29 juin à Saumur : Le Jazz Bulles, Le festival de Jazz signé Gratien & Meyer

Gratien & Meyer célèbre le début de l’été au son du Jazz et des fines bulles. Et pour ce premier Jazz Bulles samedi 29 juin, les terrasses de le cave accueilleront un plateau de choix : Ben Toury, Flora Estel Swingtet et Ana Stevens Trio.




En 2005 est né le premier Jazz Bulles. Victime de son succès la maison de fines bulles en a fait un événement annuel. Prochain rendez-vous le 29 juin pour déguster les Crémants et Saumur de la Maison avant de se laisser embarquer pour un petit swing improvisé. A partir de 16h, l’équipe Gratien & Meyer vous accueille pour déguster une de ses cuvées sur la terrasse, l’endroit parfait pour profiter des concerts et de la vue panoramique sur la Loire.
Au programme : Ben Toury, Flora Estel Swingtet et Ana Stevens Trio. Une soirée qui assure l’éveil des sens : le vin ravira nez et palais, la musique fera chanter les oreilles et le paysage saumurois enchantera les yeux. La soirée se termine vers 21h, les verres vides, des souvenirs plein la tête.

Des planches apéritives


Pour les gourmands, l’édition 2019 propose des planches apéritives charcuteries fromage afin d’accompagner les fines bulles. Coté dégustation, au choix le classique Saumur, l’original vin rouge pétillant le Cardinal ou l’emblématique Cuvée Flamme présentée dans son nouvel habillage, ou la nouveauté de l’été le 100% Pinot Noir. Et parce que tout le monde peut trinquer côté sans alcool on retrouve le Festillant, le vin effervescent désalcoolisé Gratien & Meyer.

Côté animation...

Concernant les animations, l’installation d’une piste de danse vous permettra de vous déhancher au rythme de la musique. Et entre deux pas de swing, vous pourrez vous initier aux gyropodes dans les caves. Enfin, profitez des tarifs préférentiels toute la journée et participez au tirage au sort pour tenter de remporter de nombreux lots. 1er prix : un vol en Montgolfière au-dessus de la Loire pour deux personnes.

Anna Stevens

Au croisement du Jazz, du Blues et même de la Folk, les interprétations personnelles et sensibles d’Anna Stevens tissent une grande complicité avec le public.
Danseuse depuis l’enfance, Anna Stevens a pratiqué la danse contemporaine pendant 20 ans tout en explorant parallèlement le Moderne Jazz, la Salsa et le Hip Hop. En 2011 elle s’amourache du swing, une danse énergique et joyeuse dans laquelle elle s’identifie. Elle se formera à Rennes avec l’association Hop’N Swing. Quatre ans après, elle devient professeur de Lindy Hop et de Charleston. Passionné et hyperactive à la fois professeur et élève elle continue de pratiquer la danse à travers des chorégraphies ambitieuses, des clips et des compétitions telles que Jack’N Jill et Strictly Lindy Hop. Quand elle ne danse pas elle habille les danseurs et participe à la direction artistique des clips. Aujourd’hui, en solo ou en duo avec le pianiste Galaad Moutoz elle partage ses performances lors de festivals de Jazz. La chanteuse et danseuse en piano/voix avec son binôme propose une version sobre et élégante du swing dans laquelle ils revisitent les plus grands noms du swing des années 30 à 40 : Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Fats Waller, Sarah Vaughal,Mel Torme… En 2018 le duo créé le Harlem Swing Show qui regroupe 8 musiciens et 4 danseurs en tourné dans toute la France. Après Rennes, Vannes, Tours ou encore Granville le duo Anna Sings Swing viennent à Saumur à l’occasion du Jazz Bulles pour faire Swinguer Gratien & Meyer.

Flora Estel Swingtet


Avec la voix de Flora Estel soutenue par la dynamique des chœurs et des saxophones, le trio piano, contrebasse, batterie offre un swing décapant et plein d’énergie.
Swingtet offre un voyage dans le temps dans les clubs de Jazz des années 50. Leurs interprétations au notes de swing, de blues, de Boogie Woogie et de Jazz vocal proposent un univers rythmé et allègre pour faire trembler les planches et faire swinguer les corps. Ils puisent leur source chez les plus grands noms du Swing comme Louis Prima, Nat Cole, Louis Amstrong, Ella Fitzgerald ou encore Frank Sinatra. Leur dernier album (le 6ème album de Flora Estel) Wing Ding Blues sortie en 2018 se veut chaloupé pour le plaisir des danseurs de swing et de rock. Flora Estel, chanteuse du groupe est aussi la directrice artistique du « Chant d’à Côté » de Sainte-Eulalie et de « Déjà Mardi » D’Ambès. Elle est accompagnée de son mari Fabrice Camelio alias Hot Pepino chanteur et pianiste, mais aussi de Thierry Oudin Batteur et chanteur, Aurélien Gody chanteur contrebassiste, Pierre Maury saxophoniste et Jerôme Dubois trompettiste et guitariste. La complétude du quintet promet de faire danser la scène du Jazz Bulles.

Ben Toury

Les concerts Rythm’ and Blues du chanteur/Pianiste Ben Toury s’apparentent à des shows mélant virtuosité, énergie et émotion.
Né d’un père Bluesman, Ben Toury s’est passionné de la musique dès son plus jeune âge. Cet autodidacte a connu un parcours de musicien loin des écoles de musiques. Pianiste virtuose, mais aussi joueur d’harmonica et de la batterie, le poly-instrumentiste âgé de 11 ans, imprégné du blues et du Boogie-woogie forme avec son père le duo « Good Ol’ Boogie ». A 13 ans il sort son premier album suivi par un second deux ans plus tard et devient le plus jeune membre de la SACEM. A 18 ans après son bac il devient musicien professionnel. Le duo devenu trio forme alors Benjamin Toury Trio avec le contrebassiste Nick Whewell, rencontré lors du Printemps de Bourges et compose l’album Blues Mexico. Deux ans plus tard en 2005 un saxophone baryton s’ajoute au groupe puis en 2007 il devient un quintet avec la venue d’un saxophone Ténor pour donner naissance à Heavy Staccato en 2009.
Le pluralisme des membres du groupe permet des créations aux inspirations musicales multiples. Les traditionnels Blues, Jazz et Boogie-Woogie prennent des influences Hip Hop, Ska, Funk et Classique. En 2019 le chanteur et musicien de 36 ans compte 2000 concerts à son actif en solo ou avec son groupe. Son originalité stylistique mélangeant subtilement gammes à consonance classique et arabisante et reposant sur des rythmes actuels sera nous séduire à l’occasion du Jazz Bulles.

Infos pratiques : Samedi 29 juin, de 16h à 21h, Caves Gratien & Meyer, route de Montsoreau à Saumur – Tarif : 8€ par adulte – Gratuit en dessous de 12 ans - Planche apéritive : 5€ - Information et réservation auprès de la boutique Gratien et Meyer : 02 41 83 13 32 ou boutique@gratienmeyer.com

Publi-Information


Article du 26 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI