Saumurois. 3 écoles diplômées « zéro déchet »

En cette fin d’année scolaire, Saumur Agglopropreté a le plaisir de remettre le diplôme d’École Zéro Déchet aux écoles du Clos Coutard et des Récollets à Saumur, et à l’école Le Chat Perché à Brézé.

Le spectacle des Recycleurs de son


Plus de 300 élèves, leurs enseignants, les personnels périscolaires et d’entretien, les parents d’élèves se sont engagés cette année dans la réduction des déchets dans le cadre de l’animation École Zéro déchet proposée par Pierre-Yves Muller de Saumur Agglopropreté. Outre la véritable prise de conscience de la production de déchets au sein de l’établissement scolaire, ils ont également pu mesurer l’impact considérable de gestes simples de réduction sur le volume de déchet produit. Dans chaque école, on veille désormais à limiter les emballages, à choisir des fournitures réutilisables, à trier les déchets recyclables, à valoriser les déchets de cuisine, et à sensibiliser chacun à ces gestes. Chaque école a également mis en place des actions spécifiques qui ont contribué aux bons résultats obtenus :
- A l’école du Clos Coutard, un composteur a été installé à proximité de la cantine pour valoriser les épluchures de fruits et le papier essuie-main.
- À l’école des Récollets, un parent d’élève a conçu des poubelles en carton personnalisées pour inciter les enfants à trier le papier dans les classes.
- À l’école du Chat Perché à Brézé, ce sont les serviettes de tables lavables qui ont fait leur retour à la cantine !
Les enfants et leurs accompagnateurs ont pu découvrir le spectacle des Recycleurs de son. Un pique-nique et un jeu de piste étaient également organisés dans le Jardin des Plantes de Saumur.

Poursuivre les engagements

Après cette année d’accompagnement, les écoles sont encouragées à poursuivre leur engagement au sein du réseau des Écoles Zéro déchet aux côtés des écoles de Verrie, Distré, Saint-Vincent à Brézé, Les Rogelins à Varrains, Les hirondelles à Antoigné, les Arcades au Vaudelnay, Notre-Dame de Nantilly à Saumur et la MFR de la Rousselière à Montreuil-Bellay.


Article du 26 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 26/06/2019 18:11:48

Pourtant dans la cantine y en a beaucoup qui ne finissent pas leur assiette . Ah! il faut jeter la nourriture dans la bonne poubelle! J'y avait pas pensé... et on gagne!



Commentaire de Pierrot de la lune 26/06/2019 20:15:06

Un beau diplôme en papier qui va aller ou ??? était il emballé dans du recyclable



Commentaire de Contribuable 1 27/06/2019 15:50:15

Et les restes de FESTINS de l'Elysée sont ils aussi recyclés ??? Ou sont ils mis dans les frigos pour le lendemain ????



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI