Souzay-Champigny. Les écoliers sont bien dans leurs assiettes

Durant l’année scolaire, les 18 élèves de CE1 de l’école de Souzay-Champigny ont travaillé avec leur institutrice et une diététicienne autour de l’alimentation et de la nutrition. Le projet « bien dans mon assiette » s’est déroulé en plusieurs séances et s’est clôturé mardi 25 juin. Parents et enfants se sont retrouvés à l’école pour cuisiner ensemble et déguster leurs réalisations.


Le projet « bien dans mon assiette » est encadré par Laurence Berthomé, diététicienne, et financé par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Cette année, quatre classes de CP et CE1 ont pu bénéficier de ce projet au sein des écoles de Langeais, Saint-Macaire-du-Bois, Souzay-Champigny et Varrains. L’équilibre alimentaire, l’éducation aux sens et à la variété alimentaire, la relation entre l’alimentation et l’environnement, les rythmes de vie et l’activité physique font partie des sujets abordés pendant les séances.
Chaque projet de classe est différent et se construit avec l’enseignant, selon les attentes et les besoins de sa classe. Par exemple, au menu de Souzay-Champigny : la composition d’un repas équilibré et les différents groupes d’aliments et « l’alimentation intuitive ».

Un moment de partage

Après trois ateliers organisés cette année, les élèves de CE1 de Souzay-Champigny, ainsi que leur institutrice Isabelle Vidal ont convié les parents pour un temps de restitution, d’échange et de convivialité. Quoi de mieux pour parler alimentation que de pouvoir cuisiner ? Mardi 25 juin, une vingtaine de parents accompagnés de leurs enfants, ont préparé des petites bouchées, à base de crudités et de fruits : brochette de fruits de saison, mayonnaise de haricots blancs ou encore toasts de courgettes et caviar de carottes. Un moment de partage où les parents conquis ont pu découvrir de nouvelles recettes…


Article du 27 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI