Saumurois. Collecte des ordures ménagères : Plus 1 passage par semaine, mais tous les 15 jours

En conseil communautaire ce jeudi 27 juin, les élus ont validé le nouveau schéma concernant la collecte des déchets sur l'ensemble du territoire de l'agglo Saumur Val de Loire. Principales modifications : Une collecte tous les 15 jours pour les ordures ménagères (au lieu de toutes les semaines) sur l'ensemble du territoire et une nouvelle collecte des emballages, avec des poubelles en plus.


« Certes nous allons progressivement harmoniser sur les 5 ans à venir, mais à compter du 1er janvier 2020, nous allons engager le processus, » a expliqué le vice-président en charge des déchets, Anatole Micheaud en conseil d'Agglo ce jeudi 27 juin. « Ainsi, nous avons décidé de passer de une collecte par semaine à une collecte toutes les deux semaines, hormis sur le centre-ville de Saumur où cela restera à 1 collecte par semaine, voire 2 dans les rues commerçantes. Par ailleurs, nous allons instituer sur tout le territoire la collecte des emballages, via des poubelles (jaunes) qui seront mises à disposition des foyers. Ainsi plus de sacs jaunes à mettre dans la rue, tout passera pour les emballages via ces nouveaux bacs. Cela n'empêchera pas l'apport volontaire en déchetterie ou bacs publics de papiers et verres. » Et l'élu du Douessin de compléter : « Ce qui semble être une révolution, est en fait déjà mis en place dans le Douessin et cela fonctionne.. »

De nouveaux services sur les déchetteries

L'objectif est clair : « Il s'agit de diminuer le tonnage d'ordures ménagères apporté à Lasse et d'augmenter le tonnage d'emballages ergo plus de manne financière, bref d'augmenter de moins en moins les prix pour les habitants. » Alors certes, même si la collecte des ordures ménagères n'est plus effectuée qu'une fois tous les 15 jours, ce n'est pas pourtant que la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) va baisser. Anatole Micheaud d'expliquer : « Les déchetteries du territoire sont de plus en plus fréquentées. Nous avons décidé une politique de modernisation et de réaménagement comme c'est actuellement le cas à Montreuil Bellay. Et il faut savoir que ces coûts sont prélevés sur le budget global qui est quand même de 10 millions d'euros par an ! » Jean-Michel Marchand de rajouter à cela : « Nous voulons implanter ou développer de nouveaux services sur les déchetteries, comme le compostage, la fabrication de terreau ou encore de paillage par exemple. Et puis, la récupération de matériaux amiantés, sachant que personne ne les rachète ! Bref, il nous faut inventer des services en plus. »

Un lissage de la TEOM sur les 5 ans à venir

Quant aux modalités, à compter du 1er janvier 2020, c'est l'agglo Saumur Val de Loire qui prend la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés », via Agglopropreté. « Afin d'harmoniser sur le territoire, nous devons donc nous retirer des autres syndicats que sont le SMIPE du Val Touraine Anjou et du Smitom du Sud Saumurois. Et la nouvelle organisation sera lissée dans le temps. Ce sont les secteurs de Longué et Vernoil qui basculeront en 1er au cours de l'année 2020. Puis, de septembre à décembre le secteur de Saumur, au 1er trimestre 2021, le secteur d'Allonnes et enfin au 2e trimestre, celui de Montreuil-Bellay. Par ailleurs, alors que certains secteurs sont encore à la redevance, toutes les communes passeront à la Taxe (TEOM). Alors qu'elle est actuellement basée sur les valeurs locatives, un plafonnement est prévu, selon la situation des foyers. Le taux moyen appliqué aujourd'hui sur les communes qui sont déjà à la Taxe est 9,95%. Et l 'Agglo se donne 5 ans pour lisser à l'ensemble du territoire. « Il convient d'assurer l'équilibre financier du service sans faire subir des augmentations aux habitants, » explique Anatole Micheaud

Entreprises : La redevance sans la taxe

Jusqu'alors certaines entreprises étaient assujetties à la redevance spéciale et à la Taxe. Ce qui faisait dire à nombre d'entre elles qu'elles payaient en fait deux fois. « Cela étant, l'incitation à trier ne doit pas être le bonbon ou une punition financière. Elle doit être pédagogique. Des aménagements seront donc prévus pour les entreprises du territoire. Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, nous déduirons la Taxe de cette redevance. Bien évidemment, nous ne rembourserons pas si cela dépasse le montant de la redevance ! »

Achoppements sur le financement

Si au final la délibération a été votée à l'unanimité moins 1 voix, la chose de s'avère pas actée . Si le choix du porte-a-porte et des nouveaux containers chez les habitants n'ont pas donné lieu à débat, le passage à la collecte toutes les deux semaines ou encore celui du passage à la Taxe et l'harmonisation du taux a suscité de montées au créneau. Pour le maire de Varennes-sur-Loire, Gilles Talluau, «il ne faut pas écrire dans le marbre le passage tous le 15 jours. De fait, il pourrait être fait toutes les semaines l'été, notamment par temps de fortes chaleurs, les containers générant des odeurs nauséabondes. » Pour une élue du Longuéen, c'est plutôt le passage à la Taxe qui la fait réagir : « Sur le Longuéen, on fonctionne avec la redevance incitative. D'après mes calculs avec l'hypothèse d'une taxe unique à 9,5%, je paierai le double de ce que je paie aujourd'hui. » Ce à quoi le Président Marchand a tenté de modérer : « Harmoniser ne veut pas dire unifier. Il faut arriver à un coût de service raisonnable pour tous, selon les valeurs locatives en vigueur dans les communes. » Selon Eric Touron, Maire de Distré, « si on harmonise les taux sur des bases qui sont différentes, on va vers une grande iniquité. » Et celui-ci de conclure, après déjà près de 4h de conseil dans un amphithéâtre du CFA où la climatisation était tombée an panne : « Est-ce qu'on ne peut pas rediscuter des modalités lors d'une prochaine réunion, afin de ne pas y passer la nuit ? » Ce à quoi, Anatole Micheaud, quelque peu excédé de lui répondre : « Cela fait deux ans qu'on bosse sur le sujet, on peut bien y passer la nuit ! » Au final, les conditions climatiques ont eu raison de cette délibération qui a été adoptée...


Article du 28 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


31 commentaires :


Commentaire de Saumurois 28/06/2019 14:07:25

Et donc l'impot sur la taxe des ordures ménagères devrait dans ce cas là, diminuer aussi!!!!



Commentaire de Oups ! 28/06/2019 17:18:21

Bonjour le progrès... en pleine période de canicule... même le sac bien fermé les mouches etc... vont bien proliférer, les odeurs... et puis tu es absent le jour de collecte tu fais comment ? tu fais un trou dans ton jardin... Moins de service et toujours plus de taxes : HONTE A VOUS !



Commentaire de François-Marie AROUET 28/06/2019 17:27:57

C'est une honte ! A Paris, le ramassage a lieu tous les jours de la semaine. Avec, en plus, le ramassage des "monstres", tous les jours également alors que ce service a été supprimé à Saumur et qu'il faut prendre la voiture pour aller dans les déchetteries. Si même deux collectes par semaine reviennent trop cher, que ces messieurs-dames de l'agglo renoncent à leurs indemnités pour sauvegarder un service public nécessaire.



Commentaire de Superdeg 28/06/2019 17:34:27

La taxe va augmenter car il aura la chasse aux rats, après le tritium la peste? Et en pleine canicule les mouches, les odeurs...le retour dans les temps moyenageux , manger des crevettes ou du poisson vous verrez au bout de 8 jours le résultat dans votre poubelle, j'ai vécu dans les pays chaud en voit de développement . N'oubliez pas cette décision au moment des municipales, car là tout le monde est d'accord : Marchand, Goulet, Touron....presque tous de la droite à la gauche



Commentaire de Cosette 28/06/2019 17:39:19

J espère que la taxe ordures va diminuer . l été ça sentira bon ! Bonjour les mouches et autres petites bêtes !



Commentaire de Supernova 28/06/2019 17:53:34

Un ramassage tous les 15 jours, rassurez-moi, il s'agit d'une blague ? Saumur est-elle devenue une ville du tiers-monde ? Que font-ils de nos impôts ? Non, franchement, les poubelles vont entrer en putréfaction, imaginez en ce moment des épluchures de melon ou des restes de poisson qui stagnent en plein soleil sous un couvercle durant la moitié du mois ! Les insectes en tout genre vont pulluler, sans parler des odeurs nauséabondes. A l'encontre des règles basiques de l'hygiène. On s'en souviendra au moment de voter aux municipales l'an prochain...



Commentaire de Décisions nulles 28/06/2019 17:57:21

Diminuer le service public ça les Zelus savent faire , si ma poubelle est pleine, je prendrais le temps de l'enmener à Saumur rue Molière.



Commentaire de Louise Michel 28/06/2019 17:58:25

Qui tire les ficelles ???le démentellement du service public !!!!Ce qui prouve bien que certains maires devraient élever le débat contre cette politique macronnienne!



Commentaire de thierry chevalier 28/06/2019 18:01:34

plutôt que de penser que des déchets valorisables vont réduire la facture il serait mieux de réduire le nbre de camions de collecte et de mieux exploiter les autres sur une amplitude plus importante ca ce sont des économies pour les contribuables y compris environnementales



Commentaire de François-Marie AROUET 28/06/2019 18:07:59

Il faut organiser un référendum d'initiative local. C'est le moment ou jamais !



Commentaire de PAG 28/06/2019 18:18:26

Ce n'est pourtant pas mon habitude de "hurler avec les loups"! Mais alors la...! Je suis, pour une fois, entièrement d'accord avec les râleurs professionnels . Quel retour en arrière! Nos édiles devraient savoir qu'ils ne sont pas seulement élus pour faire des économies (même si les temps sont durs), les finances ne sont pas tout! ils sont également élus pour assurer le bien être de leurs concitoyens et l'hygiène en fait partie. Espérons que les élus sauront raison garder et que devant la" levée de bouclier" de leurs électeurs ils amenderont ce texte.



Commentaire de céline 28/06/2019 18:31:34

Nous sommes tous concerné par les déchets et leur impact, mais là je ne vois pas en quoi cette modification changera sur la quantité des déchets. Pourquoi ne pas faire un ramassage par semaine, comme cela se passe à Saumur aujourd'hui, mais de laisser à chacun le choix de sortir ou non sa poubelle, et de facturer au poids et au nombre de ramassage ? Beaucoup de villes le font et c'est ce qui me semble le plus juste



Commentaire de Révolutionnaire 28/06/2019 19:01:17

Aux armes citoyens !!!!



Commentaire de anthony 28/06/2019 19:38:27

N'en déplaise aux râleurs, nous fonctionnons comme cela depuis 2009 sur le secteur longuéen... Avec une redevance incitative et avons même bénéficiez d'une baisse de notre redevance pour 2018... Le tri c'est comme le reste ça s'apprend ! Triez correctement vos déchets et si vous avez le bonheur comme nous de pouvoir mettre la quasi totalité de vos emballages dans les bacs jaunes (collecte gratuite) il ne reste pas grand chose au bac rouge. Un bac a composte et hop quasi plus de déchets. Si l'agglo ne sait pas faire qu'elle prenne exemple sur le SMICTOM, n'est ce pas Mr Fulneau !



Commentaire de Paul 28/06/2019 20:36:31

Quelle honte!!! C’est ordurier pour rester poli et faire de l’humou Je propose de déposer dans les ordures de la première semaine dans les conteneurs et la seconde devant le domicile des élus de l’agglo qui ont validé cette infamie. Ça va sentir bon l’été... Ils sont contents de trouver les communes de l’agglo pour soutirer l’impôt et ensuite on enlève les services... La teom doit diviser par deux pour correspondre à cette décision de diviser le service par deux. Il ne faut pas se laisser faire et mettre en place un collectif pour poursuivre l’agglo en justice pour paiement d’un service qui n’est pas rendu. Messieurs les élus vous êtes des incapables sauf pour vous voter des revenus et frais sur le dos des contribuables, commencez par diviser par deux aussi ces montants indu vu la qualité de vos décisions irrresponsables.



Commentaire de troglos verts 28/06/2019 20:51:30

Voilà une initiative qui va venir renforcer l’attrait touristique de notre région... Après le cheval, nous sommes prêts à accueillir les rats et les mouches ; avec les parfums de roses et les arômes de vins, nous ferons profiter nos visiteurs des effluves de poubelles... Vive le progrès!



Commentaire de Collectif 28/06/2019 21:03:16

Membre d’un collectif citoyen j’etais hier soir au Conseil communautaire . A part Mr Touron qui a posé les bonnes questions et une élue de Vernantes et qui a été la seule à s’abstenir personne n’a bronché. La réponse de Mr Micho est surprenante le temps passé sur un dossier justifierait le fait de passer outre le débat



Commentaire de une montreuillaise 28/06/2019 22:00:12

On voit où les recettes des recyclages des déchets ? Certaines déchèteries revendent l’engrais aux consommateurs, mais pas dans la région saumuroise. Et pour le reste ? Ils disparaissent dans l’enfouissement ? Nous payons cher pour les déchèteries (deux fois plus dans le futur, apparemment) et, donc, hourra pour nos petits-enfants, mais tant pis pour nous.



Commentaire de Bengale 28/06/2019 22:03:59

Beau retour en arrière. Il faut s'attendre à trouver des déchets dans la nature! Avant ces merveilleux gestionnaires c'était 2 ramassages par semaine, puis 1 fois maintenant tous les 15 jours! Bonjour le progrès.



Commentaire de MATHUREL Jacques 28/06/2019 22:25:37

C'est pourtant pas un 1er avril, faut vraiment être atteint pour validé une collecte tout les 15 jours et pourtant je suis pour que les poubelles soit pesé et taxé en conséquence, mais la tout les 15 jours, on va les brûler dans le jardin.



Commentaire de Yen a marre 29/06/2019 08:10:36

Il y a quelques semaines, il était question des tonnes de déchets sauvages déposés devant la déchetterie de st lambert. Et la mairie était offusquée !!! Et maintenant on nous informe que le ramassage ne se fera que tous les 15 jours. C'est la porte ouverte à 2 battants pour les dépôts sauvages !!! Monsieur le maire, ne venez pas vous plaindre, ensuite !!!!



Commentaire de François-Marie AROUET 29/06/2019 11:27:04

En tout cas, voilà une intelligente initiative à un an des municipales ! Tout cela vient sans doute du fait qu'on a voulu déléguer trop de compétences municipales à l'Agglo, si j'ai bien compris tout ce foutoir administratif. Au fond, c'est peut-être le maire de Longué qui avait raison... Jacky Goulet doit soumettre ce projet à un référendum local. Ce sera pour lui la meilleure façon de ne pas être impliqué dans un projet aussi stupide. Il est en position de force car sans Saumur, l'agglo n'est rien.



Commentaire de Olivia 29/06/2019 12:04:02

Nous sommes 4 à la maison et sortons déjà notre poubelle tous les 15 jours. C'est une bonne chose, et c'est tout à fait réalisable. Ça passe par tu tri sélectif. Je pense qu en étant encore plus sélective sur les achat (en privilégiant les courses sans emballage, le marché. ...) nous arriverions à sortir la poubelle une fois par mois. Alors au lieu de ronchonner soyer eco consommateurs ; )



Commentaire de Pourquoi pas 29/06/2019 12:06:53

Ce système de collecte tous les quinze jours est déjà présent dans bien des communes. Cela ne pose aucun problème. Pas de mouches et pas d'odeurs quand les sacs sont bien fermés. En plus vous pouvez mettre des petits sacs dans les grands pour les aliments les plus malodorants. Des petits sacs, nous en avons quand nous achetons des légumes par exemple. Essayez et vous verrez la différence.



Commentaire de Voici 29/06/2019 15:34:41

Les elus ne sont rien L agglo dit on va passer tous les quinze jours Et les elus se plient comme ce que vous pensez Ils n n'ont pas le choix L agglo est reine Smictcom = bénéfice Le système est pourri Fallait que les communes garde le monopole des déchets Au lieu de vendre ca a des sociétés a bénéfices Ceux qui ont voté ca On s en souviendra aux urnes Les maires des communes associées ne sont que bouffons Pour valider un tel projet



Commentaire de douessin 29/06/2019 17:33:07

Oui belle initiative d'avoir pris ces décisions qui fonctionnent dans plusieurs villes. Les personnes ont encore peur et comme de nombreux saumurois crient avant d'avoir mal. On en reparle dans 1 an et tous diront que c'est une bonne solution.



Commentaire de initiative 30/06/2019 06:13:14

Diminuer par 2 les indemnités faramineuse que les bons à rien d'élus de l'agglo touchent cela permettra d'économiser !



Commentaire de Equijean 30/06/2019 15:11:37

M. Marchand ne doit pas connaitre d'odeur d'une poubelle avec des déchets de poisson entre 8 et 15 jours ! De plus le tonnage des tournées de collecte sera le même . Ou est l'économie ?



Commentaire de Pathétique 30/06/2019 16:28:46

Ok pour le compostage mais j'habite en appartement. De plus j'ai un enfant en bas âge avec des couches. Je suis d'accord sur le principe avec m.Micheau mais je lui amenerai mon sac poubelle de 15 jours par ces temps caniculaires et on verra si son avis si bien tranché est le même. Le Kiosque pourrait-il nous donner son adresse....



Commentaire de @anatole 01/07/2019 10:48:34

Décidément les élus marchent sur la tête , d'où calvities pour certains....



Commentaire de harmonie 31/07/2019 08:32:40

Vs avez de la chance. Vos levées sont tous les 15jours. Sur la cote de nacre (calvados) il est prévu 12 levées par an si le quota est dépassé , sanction. Le problème c'est la vermine (asticots rat). Il faudrait des conteners spéciaux pour les matières malodorantes (poissons couches). Depuis longtemps nous procédons au tri sélectif et responsable (compost. Verre. Sacs jaunes et achats en vrac). Ns déposons moins de 12 sacs par an. Pour les résidences prévoir des composteurs collectifs.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI