Météo du weekend : Prenons un peu de hauteur

Pour cette météo, je voulais élever le débat. Alors, attention, comprenons-nous bien, je veux dire "élever", là-haut vers les étoiles. Nous allons donc parler d’astronomie, alors laissez-vous embarquer pour un petit voyage à travers le système solaire. Et comme l’a dit un grand penseur du 20e siècle « les mains tendues vers le ciel, un peu plus près des étoiles, au jardin de lumière et d'argent, un peu plus près des étoiles, à l'abri des colères du vent ».


La Nasa, l’agence spatiale américaine, a annoncé, jeudi 27 juin, qu’elle avait décidé d’envoyer un robot ressemblant à un drone sur la plus grande lune de Saturne, Titan. Celle-ci est plus grosse que Mercure et ressemble à la Terre dans sa version primitive. La mission s’appelle Dragonfly, libellule en anglais, et décollera en 2026, pour un atterrissage 8 ans plus tard, en 2034. Jusqu’à présent, seuls des atterrisseurs fixes ou des rovers (sorte de croisement entre un laboratoire et une voiture radiocommandée géante) ont été posés dans le système solaire, sur Mars, Venus, la Lune ou même des astéroïdes (avec Bruce Willis aux commandes sûrement). Cependant, ce nouvel appareil devrait être un petit peu plus rapide. En effet, le rover américain « Curiosity » ne peut rouler qu’une centaine de mètres par jour, pour ensuite recharger ses batteries. En sept ans d’activité sur Mars, il n’a parcouru que 20 kilomètres. Dragonfly devrait, lui, voler 175 kilomètres en moins de trois ans. Explorant des paysages aussi divers que familiers, des océans et des lacs (de méthane liquide, pas d’eau), des déserts comme on en trouve au cœur de la Namibie pour finir dans le ventre d’un cratère ou de l’eau aurait coulé durant des milliers d’années.

Une observation à la portée du monde, enfin presque…

Mais il est possible de contempler des merveilles astronomiques tout en gardant les pieds sur terre. Cela sera le cas pour une poignée de chanceux nichés en plein cœur du Pacifique et de l’Amérique du Sud qui aura l’occasion d’observer la prochaine éclipse de Soleil qui aura lieu le 2 juillet 2019. La Terre, la Lune et le Soleil seront parfaitement alignés. À quoi bon, si personne ne la voit me direz-vous ? Pour les astronomes et les spécialistes du Soleil, cette éclipse du 2 juillet est particulière : elle sera en effet visible depuis l'Observatoire Européen Austral de La Silla, au Chili. Une éclipse totale au-dessus d'un centre équipé des télescopes les plus performants de la Terre, cela ne s'est produit qu’une paire de fois durant le siècle dernier. Mais patience, en France aussi nous pourrons observer le même phénomène. Petit hic, cela ne se produira pas avant le 3 septembre 2081 !

Côté météo

Le temps sera toujours au beau fixe pour ce weekend, les températures s’annoncent toujours élevées pour samedi. Cependant, ce dimanche nous est annoncé plus respirable avec des températures inférieures à 30 degrés dans l’après-midi. Les nuits seront également plus fraiches, nous laissant apercevoir le bout du tunnel de cet épisode de chaleurs.
Bon weekend à vous !

Météo de Samedi :



Météo de Dimanche :


Article du 28 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI