Saumur. Préemption, programme action, la municipalité soigne son coeur de ville

Saumur fait partie des 222 villes bénéficiaires du « Plan Action Cœur de Ville » lancé par l'État. Une action qui ne relève pas que d'un soutien financier, mais qui met à disposition un ensemble de mesures qui doit permettre à la ville d'être plus attractive.


Au niveau commercial, la ville de Saumur est assez dynamique pour Jackie Goulet en présentation au Conseil Municipal : "Le taux de vacance est de 7 à 10 %, selon les périmètres définis et les périodes de rotation de commerces. Il est en dessous des villes de la même strate qui sont de 10 à 13%. Attention, le sujet est fragile, en hyper centre, 1% correspond à 4 commerces. Ce n'est pas beaucoup. Cela peut aller très vite".

Des actions multiples

La boite à outil mis à disposition des élus est complète : outre des aides directes qui se chiffrent à 700 000 €, un certain nombre de dispositifs vont permettre de débloquer des situations. Pour le maire Jackie Goulet, la loi "Dénormandie ancien" qui permet de la défiscalisation, va permettre de débloquer le dossier de l'ancienne maison de retraite "La gueule de loup" : "Le permis devrait être déposé à l'automne. L’hôpital a libéré du foncier, l'opérateur va dévoiler son projet prochainement". Les aides de l'ANAH pour la rénovation sont renforcées et la ville va abonder au soutien de l'Agglo pour l'amélioration des commerces et de leur communication. L'aide de la collectivité passera à 40% d'un montant maximum de 75 000 € dans le périmètre défini.

Préemption de commerces

Dans le dispositif, la ville a le droit de préempter des commerces et de les mettre en location à des prix attractifs. Pour Jackie Goulet, la ville est dans son rôle quand elle devient gestionnaire commerciale : "Cette méthode nous a permis de relancer les Halles. Au Chemin vert, le dossier est en cours. Nous avons mis l'obligation d'avoir un dépôt de pain. Nous étudions de près le rachat de la boucherie rue Molière. C'est un moyen pour nous de permettre à une activité de se lancer et pourquoi pas, de lui revendre les locaux quand le commerce sera pérenne."
A suivre.


Article du 29 juin 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Boucherie rue Molière? 30/06/2019 12:33:14

Il n'y a jamais eu de boucherie rue Molière. // "1% correspond à 4 commerces. Ce n'est pas beaucoup." 1% = 4 commerces, au contraire c'est beaucoup surtout pour une ville comme Saumur.



Commentaire de chtipi77 30/06/2019 15:05:30

ils doivent parler de la boucherie rue de la tonnelle non?



Commentaire de Marie 01/07/2019 20:59:50

Et ils sont où les arbres ? Pas d'arbres, chaleur assurée !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI