Saumur. Le Château toujours au cœur des débats au Conseil Municipal

Début des vacances et chaleur obligent, le conseil municipal était clairsemé vendredi soir et les élus ont tout fait pour que celui-ci se termine avant 21h, heure à laquelle débutait la pièce du Festival d'Anjou au Château. Le Château, justement, c'est le seul point qui a fait débat vendredi 28 juin.


Lors de la présentation du programme d'action coeur de ville, le marie Jackie Goulet a abordé une aide de 700 000 euros pour l'Abbatiale du Château de Saumur. L'occasion pour la conseillère d'opposition Diane de Luze de s'interroger : "Est-il utile d'investir autant d'argent dans une salle de séminaires qui ne fait que 100 m², ce qui est peu pour les entreprises". Ce à quoi a répondu le maire, Jackie Goulet : "Quoi qu'il en soit, il aurait fallu investir 500 000 € dans du confortement. Si les séminaires ne s'intéressent pas à cette salle, elle trouvera son utilité pour des expositions."

Muséographie ringarde ?

L'ancien maire LR, Michel Apchin, lui, s'est interrogé sur la qualité du contenu du Château : "Je sais que les budgets initialement prévus ont été transférés dans la solidification de l'église Saint Pierre pour que celle-ci ne tombe dans la Loire, mais la muséographie est un peu ringarde, bien loin de la qualité de ce qu'on peut trouver ailleurs." "Au contraire, les avis sur internet sont devenus positifs. C'est bien mieux qu'en 2017" a répondu Jackie Goulet. "Je tiens à féliciter la conservatrice qui a installé du mobilier et des éléments d'explication. Nous travaillons sur la médiation, tous les élèves de CM2 sont venus au Château et ont reçu une BD. Nous travaillons actuellement sur un escape game et des aménagements des espaces. La preuve, nous sommes passés de 70 000 à 100 000 visiteurs et nous pensons atteindre les 120 000 dans les années à venir" a conclu Jackie Goulet. Et pour conclure, la conseillère municipale de la majorité Sophie Saramito, qui a aussi la charge du tourisme à l'Agglo et est Préident de Saumur Val de Loire Tourisme : "Preuve en est, nous avons le soutien aujourd'hui des hôteliers qui sont satisfaits."


Article du 01 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de PAG 01/07/2019 17:59:28

Les nouveaux aménagements du château c'est très bien mais ce ne doit être qu'un début! Fontevraud et Montsoreau ont reçu chacun un GROS coup de pouce en se voyant attribuer des collections d'art prestigieuses. pourquoi pas SAUMUR?!



Commentaire de Mariné 02/07/2019 08:15:12

Un espace game ? Quelle originalité.Il y en a partout.Il y a d'autres idées à creuser.



Commentaire de Jean Bart 02/07/2019 08:17:26

Il manque toujours un véritable spectacle. Des propositions ont été faites pourtant. Et gratuites...



Commentaire de Un vrai spectacle ? 02/07/2019 12:15:22

Heuuu... Nouveau concept ? Quelque chose d'original ? Un vrai spectacle ? Peut être n'avez vous tout simplement pas entendu parler du " Bal des Sauvages" qui se joue tous les mercredis soirs à l'intérieur du château et ce du 1er mai jusqu'au 25 septembre? 1h30 de spectacle, 30 comédiens, 10 salles traversées ! Avant de dire qu'il n'y a rien, peut être faudrait-il tout simplement se renseigner...



Commentaire de Lilou 02/07/2019 13:10:51

Il y a que tous les mercredis et ceci depuis le 1er Mai, dans le château à partir de 20 h une visite théatralisée déjantée jouée par une trentaine de comediens et d une durée d 1 h 30 Et d après les commentaires laissées par les visiteurs sur le livre d or du château visite très appréciée



Commentaire de J Goupil 02/07/2019 19:50:04

Apchin est quand même gonflé de parler de musé ringard lui qui n'a rien fait voir même totalement abandonné le château, il préférait s'occuper de l"aérodrome ( pour besoin personnel ) quand a Diane de Luze elle est toujours aussi lamentable, par principe ringard d'un autre âge, contre tout



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI