Début des vacances et chaleur obligent, le conseil municipal était clairsemé vendredi soir et les élus ont tout fait pour que celui-ci se termine avant 21h, heure à laquelle débutait la pièce du Festival d'Anjou au Château. Le Château, justement, c'est le seul point qui a fait débat vendredi 28 juin.
Lors de la présentation du programme d'action coeur de ville, le marie Jackie Goulet a abordé une aide de 700 000 euros pour l'Abbatiale du Château de Saumur. L'occasion pour la conseillère d'opposition Diane de Luze de s'interroger : "Est-il utile d'investir autant d'argent dans une salle de séminaires qui ne fait que 100 m², ce qui est peu pour les entreprises". Ce à quoi a répondu le maire, Jackie Goulet : "Quoi qu'il en soit, il aurait fallu investir 500 000 € dans du confortement. Si les séminaires ne s'intéressent pas à cette salle, elle trouvera son utilité pour des expositions."
Muséographie ringarde ?
L'ancien maire LR, Michel Apchin, lui, s'est interrogé sur la qualité du contenu du Château : "Je sais que les budgets initialement prévus ont été transférés dans la solidification de l'église Saint Pierre pour que celle-ci ne tombe dans la Loire, mais la muséographie est un peu ringarde, bien loin de la qualité de ce qu'on peut trouver ailleurs." "Au contraire, les avis sur internet sont devenus positifs. C'est bien mieux qu'en 2017" a répondu Jackie Goulet. "Je tiens à féliciter la conservatrice qui a installé du mobilier et des éléments d'explication. Nous travaillons sur la médiation, tous les élèves de CM2 sont venus au Château et ont reçu une BD. Nous travaillons actuellement sur un escape game et des aménagements des espaces. La preuve, nous sommes passés de 70 000 à 100 000 visiteurs et nous pensons atteindre les 120 000 dans les années à venir" a conclu Jackie Goulet. Et pour conclure, la conseillère municipale de la majorité Sophie Saramito, qui a aussi la charge du tourisme à l'Agglo et est Préident de Saumur Val de Loire Tourisme : "Preuve en est, nous avons le soutien aujourd'hui des hôteliers qui sont satisfaits."
Article du 01 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité