L'agglo saumuroise se retire de l'Abbaye de Fontevraud, provisoirement...

La nébuleuse de la gestion de l'Abbaye de Fontevraud entre la SOPRAF et le Centre Culturel de l'Ouest est dans le collimateur de La Cour des Comptes. Tout comme la ville de Saumur (relire notre article), l'agglo saumuroise a décidé de céder ses parts de la SOPRAF.


Dans un rapport de février 2019, la Cour régional des Comptes pointait du doigt avec vigueur la gestion des deux derniers directeurs de la SOPRAF, la société gestionnaire de l'Abbaye de Fontevraud. Tant et si bien qu'à la ville de Saumur ont avait senti le vent venir avant le contrôle des magistrats et le choix avait été fait de ne pas entrer dans le capital de la SOPRAF, malgré un vote du Conseil Municipal d'autoriser le maire à le faire. L'agglo quant à elle y était entrée à hauteur de 22 500 €, soit 225 parts d'un montant de 100 € chacune. Cela étant dit, ce que la Cour des Compte pointait du doigt c'est que l'agglo n'était pas légitime pour y entrer, estimant que la collectivité n'exerçant pas les pleines compétences en matière de tourisme et de culture.

Une volonté de continuer à travailler ensemble

Ainsi les élus de l'agglo réunis en conseil ce jeudi 28 juin, ont donc décidé de suivre l'avis de Cour des Compte et de céder les 225 actions. "Elles seront reprises par la Région, qui pourrait en céder au département qui est intéressé" a signifié Jean-Michel Marchand, Président de l'Agglo. Mais ce dernier a fait part de sa volonté comme de celle de nombre d'élus da continier à travailler avec le site historique : Lé région nous propose d'entrer au CCO (N.D.L.R. Centre Culturel de l'Ouest, l'association en charge du projet culturel). C'est intéressant mais cela n'a pas encore été débattu ni en bureau ni en conseil communautaire." Il faudra donc attendre la rentrée.


Article du 01 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Qui sait ? 01/07/2019 22:52:53

Qui sait si un jour on ne va pas carrément retirer les Plantagenêts pour économiser un peu de place pour des expos modernes ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI