Montreuil-Bellay. La déchèterie de Champ-de-Liveau a fait peau neuve.

Afin d’améliorer les services aux usagers et la sécurité, l’Agglomération Saumur Val de Loire a investi dans la réhabilitation de la déchèterie de Champ-de-Liveau à Montreuil-Bellay qui a rouvert ce lundi 1er juillet 2019.

Les élus ont inauguré l'équipement refait à neuf.


De nouveaux aménagements ont été réalisés sur le site de la déchèterie, de Montreuil-Bellay, qui datait de 2003. Après un mois et demi de travaux, le lieu a de nouveau ouvert ses portes ce lundi 1er juillet. Dorénavant, les usagers auront un site plus pratique, plus sécurisé avec une circulation facilitée. La signalétique a été totalement repensée pour permettre aux personnes de se retrouver dans le tri, de plus deux agents seront sur place pour les orienter et les accompagner. Une plateforme pour la collecte des déchets tels que les végétaux, gravats, bois a été créée, ils pourront désormais être déchargés à même le sol, une solution plus pratique et rapide permettant de fluidifier les passages. L’ancienne partie a été conservée, mais rénovée avec un adoucissement de la pente d’accès qui posait problème à bon nombre de véhicules. Des garde-corps ont été installés pour sécuriser le dépôt de déchets dans les caissons de collecte.

Développer le service dans les déchèteries


Par ailleurs, il est désormais possible de déposer les couettes, coussins, oreillers, les textiles ainsi que les appareils et mobiliers destinés au réemploi. « Les déchèteries sont des lieux qui devront et seront de plus en plus utilisés. Nous nous devons de les faire évoluer pour pouvoir apporter un service, sous la forme par exemple d’une ressourcerie où les produits non abîmés seront réutilisés par les usagers » explique Jean-Michel Marchand président de l’Agglomération. Les élus souhaitent que ces espaces de tri s’intègrent au schéma directeur d’accès aux services publics et qu’ils fonctionnent en réseaux, en se basant sur les pôles définis dans le Contrat Local d’Engagement (lire notre article du 3 juillet 2019). Lorsqu’une déchèterie sera fermée ou en travaux, la population pourra se rendre dans une autre à proximité. Cela était le cas durant les travaux, les Montreuillais sont allés à celle de Doué-en-Anjou. « Durant les travaux nous avons reçu 200 personnes en plus par semaine » témoigne Anatole Micheaud adjoint de Doué-en-Anjou chargé de l’aménagement.

En chiffre :

- Coût de l’investissement : 279 000 euros
- 1150 tonnes de déchets verts par an
- 1087 tonnes de déchets tout-venant par an
- 2519 tonnes de gravats par an
- Plus de 5000 tonnes de déchets collectés

Infos pratiques :
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 18h. Téléphone 02 41 50 44 67


Article du 03 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI