Météo du 5 juillet 2019 : Born to the USA

Treize ans avant notre révolution française s’est déroulée l’indépendance des États-Unis. Ils ont fait de ce jour leur fête nationale, un 4 juillet, dix jours avant la nôtre, décidément. Pour cette météo direction l’Amérique et ses grands espaces, ne vous inquiétez pas, vous aurez quand même la météo de chez nous pas celle de Salt Lake City ou de Los Angeles.

Ceci est le drapeau français ! Seulement si vous clignez des yeux et que vous bougez la tête rapidement de gauche à droite, sinon c'est juste le drapeau américain


En ce jour de fête nationale américaine, je me devais de vous parler de nos chers amis d’outre-Atlantique. Cette année le président Donald Trump avait promis un défilé du 4 juillet inoubliable, « Le spectacle d’une vie » a-t-il dit. De gros chars, de gros avions, plein de soldats et tout ça pour plein de gros sous. Étonnant non ? Quand on connait la raison et la modestie légendaires de l’homme le plus vertueux du monde. Vous n’avez pas l’air étonné ! Il aurait eu la volonté d’en faire des caisses après avoir assisté au défilé du 14 juillet dernier sur les Champs Élysées. Problème d’égo, petit problème personnel à compenser, combat de coqs franco-américain ou simple volonté de rayonnement des États-Unis ? À vous de choisir. Je souhaitais donc rester dans ce thème et vous livrer quelques anecdotes made in U.S.A.

Les origines de l'Independence Day, fête nationale des États-Unis

L’Independence Day, aussi appelé The Fourth of July, rend hommage à la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, rattachés auparavant au Royaume de Grande-Bretagne. En juin 1776, des représentants des 13 colonies engagées dans le combat de la révolution américaine préparent une motion qui officialiserait leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Le 4 juillet 1776 fut approuvé le Document formel promulguant la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Treize à la douzaine

Depuis cette fameuse année 1776, les États-Unis célèbrent chaque année le 4 juillet. Et tous les ans sont tirés 13 coups de canon, un pour chacune des 13 colonies. Le 4 juillet 1778, on dit que le général Washington doubla la ration de rhum de ses hommes afin de commémorer ce jour particulier.

Coïncidence étonnante


L’anecdote historique qui étonne : John Adams et Thomas Jefferson, signataires de la Déclaration d’indépendance et Présidents des États-Unis, sont morts tous les deux le 4 juillet 1826, exactement 50 ans après la signature de la déclaration.

L’aigle ou la cuisse ?

Benjamin Franklin avait proposé la dinde comme symbole national, mais Thomas Jefferson a refusé pour proposer l’aigle que l’on connaît tous. Il faut dire qu’un aigle a beaucoup plus la classe, il faudrait être fou pour choisir un coq comme emblème, non ?

Ça va chauffer !

Chaque année est importé de Chine, pour 227 millions de dollars de feux d’artifice, symbole du 4 juillet. Une fête nationale sans feux d’artifice c’est un peu comme une tasse sans café, ça reste une tasse. Toujours dans les flammes, trouvez l’intrus parmi les mots suivants : Américains, barbecue, hot-dogs, poulet frit. Alors ? Vous ne trouvez pas ? C’est normal tous ces mots vont parfaitement ensemble. La preuve, plus de 150 millions de hot-dogs et 30 000 tonnes de poulet sont consommés à l’independance day.

Voilà pour ces petites anecdotes de nos voisins américains (après tout il n’y a que de l’eau qui nous sépare). Il faut avouer qu’ils ne sont pas les derniers pour faire les choses en grand, on devrait finir par appeler ce jour l’extravagance day !

Côté météo


Pour la journée de demain, la météo sera radieuse avec un soleil qui éclairera le ciel Saumurois du matin jusqu’au soir. Pour les températures, une légère hausse, le matin 26 degrés, l’après-midi la chaleur montera jusqu’à 34 degrés. Durant la nuit nous aurons le droit à quelques pluies et peut-être de l’orage.

Matin


Après-midi


Nuit


Bonne soirée à vous !


Article du 04 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI