Anjou Vélo Vintage 2019 : l'année de tous les records (vidéo)

L'édition Anjou Vélo Vintage 2019 terminée, l'heure est au bilan : record battu de participation et affluence sur le village « Rétro ». Retour vidéo


Fabuleuse 9ème édition pour l’Anjou Vélo Vintage 2019, la rando vélo rétro ! Cette année, près de 10 000 participants ont parcouru 400 000 kilomètres sous le soleil et avec le sourire. Un succès fou pour l’Anjou Vélo Vintage qui n’a rien à envier aux plus grands événements !

45 000 festivaliers sur 3 jours

Sur le village Vintage, ce sont plus de 45 000 festivaliers qui ont profité des 140 exposants et brocanteurs, de la musique et de la danse avec plus de 250 artistes, et des nombreuses animations le temps d’un week-end convivial hors du temps ! Tous les membres de l’organisation ainsi que les 600 bénévoles investis sont ravis que cet évènement rétro-festif, devenu une référence à l'échelle nationale et même au-delà de nos frontières, participe activement à l’attractivité du territoire et à sa renommée.

De plus en plus, d'année en année


Les amoureux de la petite reine et du vintage présents par milliers dans le Saumurois
D’année en année, l’Anjou Vélo Vintage développe le dynamisme culturel de la ville et l’attractivité de la région. Ce 1er événement vélo rétro français est un atout majeur pour l’image du territoire. Son engouement incroyable cette année confirme la qualité d’accueil de la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Randonnées vélo rétro en bords de Loire, animations, brocante, guinguette, musique, danse, douceur angevine, patrimoine d’exception, gastronomie locale, vins du Saumurois… Tout est réuni pour attirer chaque année encore plus de passionnés !

Une soirée en plus

Une édition marquée par des parcours inédits et une soirée supplémentaire qui ont enchanté les participants ! Après les Frères Jean-Guy Dondroit l’an dernier, c’était au tour d’Abby Cyclette de se dédoubler cette année en proposant un nouveau départ le samedi au cœur des vignes. Deux départs également pour les Frères Anatole qui ont accompagné plus de 1 800 randonneurs au milieu des paysages vallonnés du Saumurois.

Le village 100% vintage a conquis les visiteurs


Le village a ouvert ses portes pendant 3 jours dès 16h le vendredi avec une folle soirée guinguette pour profiter des festivités et de l’ambiance unique et décalée d’Anjou Vélo Vintage ! L’incroyable enthousiasme des exposants, artistes, partenaires et bénévoles fait d’Anjou Vélo Vintage un événement exceptionnel pour les randonneurs et les visiteurs qui ont remonté le temps durant trois jours, direction la belle époque ! Tous ont amplement contribué à la réussite de cette manifestation, y compris les animations proposées sur le village telles que le concours d’élégance et les stages de danses, qui laisseront des souvenirs indélébiles à toutes et tous !

Les chiffres clés

- 10 000 participants sur les parcours
- 45 000 visiteurs
- 51% de participants hors Pays-de-la Loire
- Une vingtaine de nationalités représentées (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne, Portugal, Angola, Australie, Belgique, Canada, Colombie, Danemark, Italie, Suisse, Etats-Unis…)
- 140 exposants
- 14 000 m² de village 100% vintage
- 3 jours de fête et 2 soirées exceptionnelles
- 2 scènes sur le village
- 24 scènes sur les parcours
- 250 artistes en continu sur les parcours et le village

(Lire et voir aussi notre reportage de samedi)

Balade vidéo (6'30)



Article du 08 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Christian 08/07/2019 17:36:49

Il serait bon de la part des organisateurs de rappeler à tous ces cyclistes que leurs parcours traversent des zones habitées et que les résidents ont le droit de sortir et de rentrer chez eux avec leur véhicule sans participer à leur joyeuse fête. En restant à droite sur ma voie, je me suis fait insulté 3 fois sur une portions de 2 km par des vélos qui monopolisaient les deux voies. Le dernier a fini mal se terminer du à mon exaspération. Excusez nous de rentrer chez nous à 20 km heure, de faire attention et d'utiliser notre voiture par nécessité.



Commentaire de Bernard 08/07/2019 17:55:04

Belle réussite, et c'est très bien, seulement avec de gros problèmes de circulation inadmissibles le samedi matin devant sortir du centre ville pour me diriger vers la gare tous les axes étaient bloqués, aucun itinéraire de délestage ou de déviation balisé en place, guide au musée des blindés certains taxis ont refusé de venir prendre des clients pour les conduire à la gare. Ce blocage de toutes sorties du centre ville et totalement inadmissible, je suis resté bloquer pendant plus de 30' rue du Colonel Michon



Commentaire de Bernnard 08/07/2019 18:00:03

Je continue; bloqué rue du Colonel Michon pendant 30' par une Dame qui alors qu'il y avait des trous de plus de 10' entre les paquets de cyclistes refusait de laisser passer les voitures, Les organisateurs doivent apprendre à leurs bénévoles que le cadencement cela existe (Un peloton de cyclistes, puis 3 ou 4 voitures). Autrement il faut garder cette belle fête en revoyant l'organisation de la circulation.



Commentaire de riverains désespéré 08/07/2019 18:06:51

Record pour qui ? vous feriez mieux de remettre ça à fin Juin comme avant ! car comme la plupart les routes sont fermées , les pauvres restaurants en périphérie de Saumur qui n'ont que la saison pour travailler alors perdre un Week end en chiffre d'affaire c'est inacceptable ..………..



Commentaire de Dominique MAZELLE 08/07/2019 19:25:08

Chers amis du Kiosque, N\\\'auriez-vous pas oublié, bien involontairement sans nul doute, un chiffre parmi vos \\\"chiffres clés \\\" ? ??? Celui des bénévoles pour la sécurité, le jalonnement, l\\\'approvisionnement, ect..., répartis sur tous les parcours ?



Commentaire de Cheverau 08/07/2019 19:59:44

Merci Dominique On sent bien ton habitude et ton engagement dans le bénévolat En effet un grand nombre de bénévoles sympas sur les parcours qui se prennent pas mal de réflexion désagréable mais qui malgré tout participe avec un coeur gros comme ça 💖



Commentaire de Marielle Eclache 08/07/2019 21:12:29

Tout le monde n'est pas désagréable.j'ai remercié et félicité de multiples fois les bénévoles pour leur travail leur gentillesse et la qualité exceptionnelle de cette organisation. Encore bravo et merci. Je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour tenir compte des remarques des résidents et harmoniser tout cela. Ce week-end exceptionnel est un vrai bonheur et reste selon moi très positif pour Saumur, l'Anjou l'activité économique et l'image de la région. Cela ne dure que 3 jours, les locaux qui n'apprécient pas peuvent peut être choisir ce week-end pour se promener ailleurs? C'est une vraie réussite, surtout continuez.



Commentaire de riverains désespéré 08/07/2019 23:26:55

Réponse a Marielle , vous avez pas du voir mon commentaire !!!! partir se promener ailleurs , c'est une blague ? et ce qui travaillent ils font comment pour travailler si tout est bloqué ……. MDR



Commentaire de Christian 09/07/2019 07:43:00

Chère Marielle, Se promener ailleurs?? En tant que résidents Saumurois nous y avons aussi notre vie et notre travail qui ne se mettent pas en StandBy pour le plaisir des uns et des autres. Il est surtout important de prendre en compte que la route est un espace public et partagé. Etant donné que tout le monde ne bénéficie pas des retombées économiques, le prix du ticket d'entrée de cet évènement ne donne pas un monopole aux cycliste. Juste le droit de partager un espace commun en respectant les règles de courtoisie et de civilité..



Commentaire de partager la route 09/07/2019 08:57:22

Si on comptait les mécontents, les chiffres seraient effrayants ! Bien des cyclistes pratiquent hélas cette déplorable attitude à longueur de temps, pourquoi les autres loisirs ne monopoliseraient ils pas la voie publique au détriment des autres usagers ? Ce ne serait pourtant que justice! J'aime et pratique le vélo, mais je suis gêné de voir cela. Organisation à revoir pour une sécurité et un respect mutuel en ne paralysant pas tout le reste.



Commentaire de barnabe 09/07/2019 10:28:04

Sans remettre en question l'existence même de cette belle manifestation, il faut reconnaître que la question circulation, se doit d'être sérieusement étudier pour les prochaines éditions, la ville continue de vivre et pas uniquement au rythme du vélo.



Commentaire de Elodie 09/07/2019 11:22:40

Magnifique manifestation, on m'a refusé l'accès au stand de ravitaillement alors que j'étais bénévole... Invraisemblable. Je me suis débrouillée tant bien que mal pour être à l'heure avant l'arrivée des cyclistes. S'il vous plaît bénévoles des routes arrêtez d'être des cow boys...



Commentaire de Moijebosse 09/07/2019 13:55:32

Avis aux organisateurs : Cette promenade de tarés parfois bien alcoolisés commence a énervé pas mal de gens, en effet la route n'est pas que pour eux. Il faut penser et surtout laisser les gens qui TRAVAILLENT ce samedi circuler librement sans se faire insulter de tous les noms, il est inadmissible d'être traité comme de vulgaires criminels et de perturbateurs de la route.



Commentaire de Runner en colère 09/07/2019 21:23:59

Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Moi je me contentais de faire mon jogging. Il aurait fallu que je m'arrête pour laisser passer des vélos qui monopolisaient encore une fois tout l'espace. Avec bien sur le flot d'injures qui va avec. Ce n'est quand même pas la place que je prenais sur la route. Je n'ose même pas imaginer ce qu'on enduré les personnes des posts précédents en voiture... Sérieusement, ce serait vraiment bien d'instaurer un code de bonne conduite pour tous ces cyclistes envers les personnes qui se contentent de poursuivre leur vie quotidienne.



Commentaire de Runner en colère 09/07/2019 21:28:54

D'ailleurs, je me pose une question. Combien sont de vrais cycliste ou sportif circulants à vélo le reste à l'année? Vu les comportements, le respect de la voie publique et des autres personnes, je suis extrêmement dubitatif. Ceux qui utilisent régulièrement ce moyen sportif ou de locomotion ont généralement un comportement en adéquation avec les évènements. J'ai croisé pas mal de personnes avinées en fin de soirée.



Commentaire de Tp 10/07/2019 18:54:59

Très belle manifestation, une superbe ambiance. Mais il est vrai que la gestion de la circulation laissait parfois à désirer, avec de vrais risque pour la sécurité.. Il faut se servir de l'expérience pour s'améliorer !



Commentaire de JEAN LOUIS 18/07/2019 10:40:56

tout est vintage sauf la peinture sur les routes qui va encore mettre quelque année à disparaitre



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI