Météo du mercredi 10 juillet : Et Pee voilà !

Vous l’avez sûrement entendu, Martine Aubry propose de recycler l’urine des chineurs lors de la braderie de Lille dès 2020. Et si l’urine devenait le nouvel eldorado écologique ?


20 % de notre consommation d'eau provient des toilettes. Par conséquent, les urinoir(e)s « sans eau », en plein développement, permettent de réaliser de gigantesques économies d’eau. Par ailleurs, l’urine, si elle est collectée séparément, peut être beaucoup mieux valorisée notamment à travers la production d’engrais. Fabien Esculier a reçu en 2018 la médaille d’argent de l’Académie d’Agriculture de France pour ses recherches sur le recyclage des déjections humaines en engrais en abordant le sujet sous l’angle de la transition écologique. Pas moins de 100 litres d’engrais liquides peuvent ainsi être fabriqués à partir de 1 000 litres d’urine. La quantité d’engrais produite à partir de l’urine de la population de l’Île-de-France serait ainsi suffisante pour cultiver l’ensemble des plantes nécessaires à son alimentation. Si la prise de conscience relative à l’urine a réémergé depuis les années quatre-vingt-dix en Suède et en Europe scandinave et germanique, la France est en train de réinvestir ce champ des possibles.

Plus d’équité aux toilettes

« L’urine et les urinoirs qui permettent sa collecte constituent bel et bien un nouvel eldorado adressant des enjeux écologiques, économiques et sociétaux majeurs. Mais pour en tirer le maximum de valeurs, il est indispensable de tendre vers plus d’égalité concernant l’accès aux urinoirs et de doubler ainsi le volume d’urine collecté. L’urinoir et l’urinoir sans eau doivent dès lors devenir des standards dans la conception d’espaces sanitaires dans les lieux publics, pour les hommes comme pour les femmes. À défaut de politiques solides, l’avenir de la planète pourrait bien être liquide ! » explique Nathalie Des Isnards créatrice de ces urinoirs.

MadamePee, un concept innovant

Créé en 2018 par Nathalie des Isnards, madamePee est une solution imaginée pour les femmes, par des femmes. Résolument plus hygiénique, plus green, plus engagée, cette première toilette urinoir(e), « service rapide », est sans contact, sans eau, sans projections et uniquement dédiée à uriner. Tout en préservant l’intimité des femmes, madamePee permet de diviser le temps des files d’attente par 6 et de préserver l’environnement. Depuis fin mai, madamePee a installé ses toilettes urinoir(e)s sur les plus grands festivals : We Love Green, Hellfest, Solidays, Beauregard. Ce sont plus de 15 000 usagères qui ont pu utiliser madamePee et une importante quantité d’urines récoltées ! « Je me suis rendue exclusivement aux toilettes urinaires madamePee sur le festival Solidays parce que je trouvais le concept super. De plus c'était très propre, agréable et très rapide. La prochaine fois il faut en mettre plus et partout ! » Violaine, utilisatrice.

Côté météo

Pour la journée de ce mercredi 10 juillet, aucune dégradation n’est à prévoir. Le soleil éclairera tout le territoire du matin jusqu’au soir. Les températures seront comprises entre 23 degrés dans la matinée et 30 degrés dans l’après-midi. Le soir, elles retomberont à 23 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 09 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Pilou49 09/07/2019 19:48:38

Si c'est Martine AUBRY qui le dit, comme nous avons affaire là à une grande spécialiste de tout ce qui est "liquide"... il faut la croire sur parole !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI