Saumur. En marche lance une grande consultation en vue des municipales de 2020

« Peut-on facilement se soigner à Saumur ? Les transports en commun sont-ils adaptés ? Vous sentez-vous impliqués dans les décisions politiques ? L’argent public vous paraît-il bien dépensé à Saumur ? Quel est selon vous le symbole de Saumur ? » Autant de questions parmi la quarantaine que les marcheurs posent depuis maintenant quelques semaines aux Saumurois chez qui ils sonnent. L’objectif : comprendre ce que les Saumurois souhaitent voir appliqué en priorité, et ainsi préparer les élections municipales de l’année prochaine.

Debout, Simon Holley, devant Laetitia Saint-Paul


La République En Marche entend jouer un rôle élections municipales à Saumur. Simon Holley, représentant Saumurois du mouvement présidentiel l’assure : « Nous construirons un projet ambitieux bâti sur ce que nous aurons entendu de la bouche des citoyens eux-mêmes. Si nous avons évidemment déjà des idées, que ce soit en matière environnementale ou en matière économique, il n’y a rien de mieux que d’écouter pour pouvoir construire un projet cohérent qui parlera vraiment aux Saumurois ». Entouré de plusieurs marcheurs prêts à battre le pavé pour aller récolter l’avis des Saumurois sur leur ville et ses projets, il entend « rassembler autour d’une vision ambitieuse pour la ville et pour ses habitants ». Qualité de vie, environnement, attractivité de la ville, gestion de la ville… rien n’est oublié dans le questionnaire qui guide les échanges sur les pas de portes. « Nous irons dans tous les quartiers de la ville pour comprendre les différentes attentes. Chaque quartier présente ses caractéristiques et ses problématiques. » explique Michèle Dousson, investie au sein du comité locale depuis plus de 2 ans.

« Les Saumurois ont plein d’idées et veulent pouvoir être fiers de leur ville »

Après avoir organisé une Grande Marche en 2016 pour les présidentielles et une Grande Marche pour l’Europe en 2018 pour les européennes, les marcheurs se lancent donc dans une grande consultation locale. Objectif : écouter, comprendre et prendre des bonnes idées. Pour Sébastien Guérif, « Saumur peut être un modèle en matière écologique, démocratique et économique ». Michèle Dousson d’ajouter : « Les gens ont besoin d’être écoutés et d’être entendus. Aller sonner chez eux nous permet d’avoir de vrais échanges, parfois vifs, mais toujours constructifs. Finalement, de nos échanges découlent des pistes de réflexions et d’actions concrètes ». En mobilisant les marcheurs sur une grande consultation, Simon Holley entend ainsi appliquer la promesse de renouvellement des pratiques politiques. « Les Saumurois ont plein d’idées et veulent pouvoir être fiers de leur ville. S’ils sont pour certains très éloignés de la politique, ils sont souvent surpris et heureux que les politiques viennent à eux. Etre disponibles pour échanger, c’est important ».

« Une vraie fracture à Saumur »

Après avoir frappé à des dizaines de portes, les premiers retours sont frappants. « Il existe à Saumur une vraie fracture visible et une fracture invisible entre les différents quartiers » explique Michèle Dousson. Simon Holley note que « certains habitants se sentent oubliés malgré les efforts des différentes collectivités et de l’Etat. Il faudra que les candidats aux municipales apportent des solutions à cette fracture territoriale ». En attendant, les marcheurs continuent de sonner aux portes des Saumurois mais aussi de rencontrer responsables associatifs, chefs d’entreprise et toute personne prête à s’engager pour le territoire.


Article du 12 juillet 2019 I Catégorie : Politique

 


97 commentaires :


Commentaire de Bernard 12/07/2019 17:29:12

LaREM Saumur devrait commencer par exiger que M De Rugy commence par quitter son poste après avoir rembourser les contribuables dont je fais partie. LaREM du Président des Riches n'a aucune crédibilité votons pour n'importe qui sauf pour eux en 20200 et 2022



Commentaire de Enfin de la jeunesse 12/07/2019 19:15:34

Enfin de la jeunesse. J'ai voté Macron et je voterai en marche en 2020 et 2022. Au moins ils consultent et ne renient pas les autres qui font aussi du bon boulot. Jules K.



Commentaire de @Bernard 12/07/2019 20:01:11

En même temps, en 20200, il est sûr que vous ne voterez plus pour personne. Pas crédible tout ça...



Commentaire de Saint Thomas 12/07/2019 20:02:18

La recette qui marcha pour les présidentielles risque de faire un pschitt monumental pour les municipales...Nous constatons que la politique actuelle qui ne ménage pas ses efforts pour taxer encore taxer les moins riches ..Alors les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...



Commentaire de Jérôme 13/07/2019 00:09:50

Pour Bernard : si tout le monde rend l’argent, c’est bien, on va demander au Maire de Saumur de rendre les salaires perçus de la Centrale de Chinon quand il touchait de l’argent sans travailler à plein temps ??



Commentaire de Argent public 13/07/2019 07:34:32

Cela tombe bien ! Qu'en pense nos chers moutons de la ripoublique en Marche des frais de bouche et du logement gratuit du mangeur de homards De Rugy. Il serait temps de se positionner et ne plus se cacher dans les jupons de Macron !



Commentaire de Monique 13/07/2019 07:56:00

Ils sont passés chez moi avec m. Holley aux hautes quartiers et c'était très bien. Je ne vote plus depuis longtemps et je savais bien que c'était quand même pour les élections mais je trouve qu'il faudrait voir plus les élus et pas seulement lors des événements mais aussi chez nous directement, surtout dans notre quartier. Donc pourquoi pas suivre ce que font ces gens.



Commentaire de Gilles Lejaune 13/07/2019 11:55:47

LREM est aussi pourrie que les reste de la classe politique , donc votons blanc



Commentaire de Michèle DOUSSON 13/07/2019 13:02:32

En réponse à"Argent public" et à "Bernard", Monsieur de RUGY occupe un logement de fonction. Vous trouverez en ouvrant ou copiant le lien ci-après tout ce qui concerne le logement de fonction. https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201127-le-logement-de-fonction/ Bonne lecture !



Commentaire de Michèle DOUSSON 13/07/2019 17:53:47

Complément d'infos : https://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/l-appartement-etait-il-vetuste-que-repond-le-ministre-quatre-questions-sur-les-travaux-dans-le-logement-de-fonction-de-francois-de-rugy_3531217.html#xtref=android-app://org.telegram.messenger



Commentaire de PAG 13/07/2019 18:21:20

Que les militants de LREM facent du porte à porte pour nous "piquer" nos idées, pourquoi pas! Mais il serait bien plus intéressant qu'il nous présentent les leurs et surtout qu'ils nous disent comment et avec qui ils pensent pouvoir les réaliser.



Commentaire de Michèle Dousson 13/07/2019 19:25:14

Comment vous identifier si vous écrivez sous le couvert d'un pseudonyme ? Par la presse vous connaissez maintenant le nom de notre animateur. Je vous invite à le contacter pour échanger.



Commentaire de Vlady BOISSIN 14/07/2019 11:18:09

La désignation des candidats LREM aux municipales est une "pantalonnade" . Grivaux à Paris , tout était décidé d'avance par la Présidence... A Toulon ,c'est la députée LREM qui se présente tête de liste aux municipales , je croyais que le cumul des mandats n'étaient pas de mise chez LREM....Quel intérêt à cette dame de se présenter? LREM qui critiquait les pratiques politiciennes de ses prédécesseurs , ....LREM agit tout pareil et même pire. Regardez DE RUGY pourri comme tous les autres.



Commentaire de Monique.g 14/07/2019 11:22:53

Tous pitoyable



Commentaire de Michéle Dousson 14/07/2019 11:50:45

Tous pourris... Confortable d'être dans l'opposition systématique en se cachant qui plus est derrière un pseudonyme. Si vous êtes mécontents de vos élus, rien est plus simple : engagez vous et proposez un programme. La confrontation des idées encore faut-il l'accepter ! A Lrem nous voulons être constructif et sommes près à tous les échanges.



Commentaire de Simon Holley 14/07/2019 12:17:40

Bonjour à tous, Réfléchissons simplement au-delà des partis. Que chacun soit jugé sur ses actions. Je suis personnellement choqué que la République permette encore autant de fastes et de dorure. Simplicité et échange doivent guider nos décisions. Je vous invite ainsi à me contacter via mon mail personnel si vous souhaitez simplement réfléchir et travailler sur l'avenir de votre territoire ou plus modestement de votre rue : simon.holley@outlook.fr. Je répondrai avec plaisir à chacune des propositions et remarques.



Commentaire de Vlady BOISSIN 14/07/2019 12:46:15

@Michéle Dousson ,je n'ai pas de pseudo , et surtout pas envie d'échanger avec des élus LREM ou sympathisants LREM? je n ai pas de temps à perdre avec des gens comme vous. Vous LREM êtes en train de préparer le terrain pour le Rassemblement National , et vous n'en avez même pas conscience : FERRAND BAYROU BENALLA DE RUGY M’Jid El Guerrab NYSSEN FLESSEL et j en oublie deux ans de pouvoir et des affaires suspectes....Donc vous êtes comme vos prédecesseurs , vous êtes intéressés que par le pouvoir , avec en plus le fait d être corseté et aux ordres de Macron.Pitoyable.



Commentaire de AH! 14/07/2019 13:46:42

Certains dépités de Fi ne digèrent toujours pas la pilule! Alors ils crachent leur venin. D'ailleurs, c'est à peu près tout ce qu'ils savent faire. De bien tristes sires...



Commentaire de Michéle Dousson 14/07/2019 13:56:16

Vlady Boissin. Je suis engagée depuis de nombreuses années. Je ne suis pas une opportuniste, je n'ai jamais cherché à obtenir un poste et j'aurais pu grâce à mes nombreux engagements. J'aime le terrain, aller à la rencontre des personnes. Je suis issue d'un milieu où l'entraide, la cohésion existent, où personne n'est laissé sur le bord du chemin. Je suis attristée de voir tous ces jeunes qui ont décroché et qui ne croient pas en l'avenir. Je me suis engagée il y a quelques années parce que participant à des commissions d'orientation d'élèves en échec scolaire, je voulais faire avancer mes idées. Il y a eu un meilleur remboursement des lunettes au moins de 16 ans... Mr BLANQUER met enfin en place ces propositions que j'avais faites à l'époque : recherche précoce des handicaps, ouï, vue, dyslexie, hyperactivité, etc... la revalorisation de l'apprentissage et j'en passe. Je ne vois pas en quoi je ferais le lit du RN !



Commentaire de Michéle Dousson 14/07/2019 17:33:38

Vlady Boissin, félicitons nous de vivre dans un pays où chacun peut dire ce qu'il pense, écrire que les politiques sont tous pourris et citer des noms sans être inquiétés !



Commentaire de Charles Mounier 14/07/2019 18:30:19

@Michèle Dousson , j adhére à 100% au propos de monsieur Boissin , mais comment pouvez vous défendre la Macronie ? Qui n est qu'un ramassis d affaires ,et d élus opportunistes et inexpérimentés , d'élus homophobes (agnés thill) , que pensez vous de monsieur Bénalla , que pensez vous des élus LREM poursuivis( il y en a) pensez vous des homards de monsieur de Rugy , que pensez vous du non remboursement de l homéopathie , que pensez vous de la vitesse à 80 (qui nous a couté un bras ) et on revient dessus. Donc nous avons aucune leçon à recevoir de LREM.



Commentaire de jean michel picard 14/07/2019 18:33:18

@AH ! , courageux le monsieur , on insulte sous pseudo......Je ne vois pas de déçus de FI dans les commentaires. Expliquez , étayez vos propos AH ! Un peu de courage AH!



Commentaire de AH! @Jean-Michel Picard 14/07/2019 19:57:55

Je n'insulte pas, je constate. Et je vous respecte. Vous remarquerez que j'ai mis des majuscules à votre nom et prénom. Si je vous disais que je m'appelle Durand ou Dupont, seriez-vous plus avancé? D'ailleurs qui me dit que vous écrivez sous votre véritable nom? On ne peut pas savoir. Vous ne voyez de dépités Fi mais eux se reconnaîtront...



Commentaire de A.S. 15/07/2019 11:35:47

D'accord avec AH et en soutien de Michèle Dousson que je trouve bien gentille d'accepter de discuter avec ces gens là. Comment peut on encore se réclamer de M. Mélenchon, le dernier Stalinien français, quand on connait l'histoire du XXème siècle ? Staline a fait exécuter plus de 1 million de ses concitoyens et en a envoyé 5 autres millions au goulag. (relire l'archipel du goulag ) Belle base de discussion ! Je n'ose imaginer ce qui arriverait si un jour ces individus, donneurs de leçons et champions de l'intolérance, arrivaient au pouvoir.



Commentaire de Gilles Lejaune 15/07/2019 15:14:43

@ A.S. , quelle analyse passionnante des commentaires : Mme Dousson est gentille , Mélenchon est un Stalinien , les personnes qui sont contre la Macronie , sont des personnes intolérantes et des donneurs de leçons....Et vous , vous vous situez où donc ? On n a pas le droit de dire que depuis deux ans et demi on s en fait "empapaouter" par la Macronie , moi j oublie pas comment ce président est arrivé en politique...Ancien ministre d'Hollande , qu il poignarde dans le dos , tel Brutus avec César , et bien moi cette politique et ce président j'en veux pas...



Commentaire de Gilles Lejaune 15/07/2019 15:20:50

Suite , donc je soutiens les Saint Thomas, Bernard, Argent public ,picard , boissin etcc.......Leurs propos sont criants de vérité et çà fait mal aux petits soldats de la Macronie , comme je soutiens les manifestants qui ont sifflé le président hier...Mais j ai quand même une certaine forme de respect pour mme Dousson , quel courage pour soutenir Macron et sa bande....Bravo...Moi perso , je ne pourrais pas soutenir une bande d incapables. J espére que LREM se plantera à Saumur



Commentaire de A.S. 15/07/2019 17:54:48

Désolé, mais je ne suis pas engagé en politique. Par contre je n'aime pas les propos haineux. Je condamne aussi ceux qui se permettent de siffler le Président de la République, élu au suffrage universel, le jour de la fête nationale, tout comme ceux qui beuglent "révolution" sur les Champs Elysées. Dans une démocratie chacun peut exprimer ses idées, mais dans le respect des autres et des institutions.



Commentaire de michèle DOUSSON 15/07/2019 18:39:44

Pour infos. http://www.lepoint.fr/tiny/1-2324651



Commentaire de Bernard 16/07/2019 11:48:58

Une tribune pour défendre cet Homme à été lancer par LaREM à l'assemblée, et à fait un flop magistral. Comment oser parler d’honneur de ce très petit personnage de l’état qui ce goinfre sur le dos des plus petits. Et voila à quoi serve nos impôts, nous à qui en ce début de mandat ce Président des riches et son gouvernement ont pris 5€ à ceux qui perçoivent les APL, ont pris une CSG à un taux exorbitant aux retraités (ce gouvernement avec les repas de De Rugy aurait du nous rembourser le surplus de CSG depuis sa mise en place et pas uniquement sur 2019).



Commentaire de Bernard 16/07/2019 11:50:27

Suite et fin de mon commentaire: ce gouvernement qui refuse de revaloriser les retraites à hauteur de l’inflation pour qu’un De Rugy, son épouse et leurs copains ce remplissent la panse sur notre dos. Ce gouvernement qui met en place une loi contre les chômeurs, et comme cela la liste est sans fin depuis qu’il à été mis en place après l’élection présidentiel (les plus petits trinques pour que les gros ce goinfres). En constatant cette débauche de luxe sur notre dos ne soyons pas surpris de la conduite des Gilets Jaunes le 14 juillet, sachant bien que les GJ ont huées et siffler le petit chef de De Rugy et pas nos Armées, Pompiers et autres grands corps de l’état.



Commentaire de AH! 16/07/2019 13:26:31

Merci A.S. Et combien j'approuve votre commentaire. C'est une honte et inadmissible ce manque de respect le jour de la fête Nationale, tout comme le manque de respect en général. Le jour du 14 juillet est un spectacle magnifique réalisé par des hommes d'honneur avec fierté, travail et rigueur. Et Lejaune qui ose nous parler de Hollande. Sans Hollande, la France ne serait pas dans un état pareil. Le nouveau Gouvernement doit maintenant réparer tous les méfaits de la Gauche. Monsieur Macron a très bien fait de partir. C'était très courageux de sa part.



Commentaire de @michèle DOUSSON 16/07/2019 13:32:05

Merci pour l'info. On n'a pas fini d'entendre parler de Mélenchon et de sa compagne au-dessus de tout soupçon...



Commentaire de jean michel picard 16/07/2019 13:32:05

Bravo Bernard , tout ai dit et bien dit..... Mais la Macronie , telle une secte a embrigadé des adeptes , prêt à tout pour défendre l indéfendable . Le grand Gourou Président leur dirait que la terre est plate ,ils le croiraient . Donc les adeptes suivent scrupuleusement les préceptes de la Macronie : TOUT POUR LES RICHES RIEN POUR LES MOINS AISES.....



Commentaire de Quand la mauvaise foi aveugle 16/07/2019 13:49:50

Quand on est représentant de la République, il est important de tenir son rang. On ne peut pas non plus recevoir la Reine d'Angleterre dans un restaurant routier par exemple. Il en va de la réputation de la France. Et pour ceux qui s'offusquent, qu'ils arrêtent leur mauvaise foi et surtout leurs propos haineux! Ont-ils analysé toutes les dépenses du précédent quinquennat? Bien sûr que non! Mais leur tour viendra. Bien des économies ont été déjà réalisées depuis 2017 et n'en doutons pas, d'autres viendront.



Commentaire de @Jean-Michel Picard 16/07/2019 13:55:41

Et vous et vos amis, vous n'êtes pas embrigadés par votre gourou et guidés par votre haine maladive? La haine ne détruit que celui qui l'utilise et rend plus fort les victimes de ce fléau. La haine ne gouvernera jamais la France!



Commentaire de jean michel picard 16/07/2019 14:54:40

Tiens , DE RUGY vient de démissionner , quelle tristesse , il a rien à se reprocher et démissionne.... Alors quelques réactions de ses soutiens sur ce forum....C est bien pour çà qu en aucun cas LREM doit prendre la mairie de Saumur. Ça serait une catastrophe. Me Dousson , une réaction s il vous plait...



Commentaire de Bernard 16/07/2019 15:58:12

De Rugy un truand de LaREM qui finalement se rend compte que sa défense est intenable et que les preuves sur ces malversations s’accumule. A quant tous les autres (Ferrand et consort), voici les beaux exemples que donne la République exemplaire de la Macronie.



Commentaire de A.S. 16/07/2019 16:12:35

Démission ne veut pas dire aveu de culpabilité. Jusqu'à preuve du contraire la loi française prévoit aussi la présomption d'innocence. J'ai l'impression de revenir à 1789 avec la guillotine , ou en 1944 avec les résistants de la dernière heure qui on exécuté des milliers de personnes sans jugement, pour de simples rumeurs .



Commentaire de Gilles Lejaune 16/07/2019 17:22:52

@ A.S. Pourquoi démissionner si on a rien à se reprocher ? Si les révélations sur son train de vie sont fausses , il n'avait que rester au gouvernement. Une fois de plus vous défendez l'indéfendable , une démission est un aveu de culpabilité



Commentaire de Michéle Dousson 16/07/2019 17:34:18

Que de haine ! Monsieur de Rugy démissionne ce qui lui permet de porter plainte contre Médiapart et de préparer sa défense. Je voudrais demander à tous ceux qui mettent en exergue les dépenses de Monsieur Rugy de regarder la somme colossale que le gouvernement a mis sur la "table" après les manifestations des gilets jaunes, sans oublier l'indemnisation des commerçants... Savez-vous que cet argent est celui de NOS impôts ? Qu'est-ce les dépenses de Mr de Rugy, qui sont contrôlées, à côté des milliards qui auraient pu servir à autre chose ?



Commentaire de Retraité 16/07/2019 17:37:14

Il manque plus que la musique d'Ennio Morricone et on ajoute un film tiré d'histoires vraies aux films. Le bon la brute et le truand Pour une poignée de dollars, et enfin dans la bande a Macron............ LES DOUZE SALOPARDS DE LREM .......... LES DOUZE SALOPARDS.



Commentaire de V Boissin 16/07/2019 17:55:37

Depuis l'arrivée du Président Macron , 10 ministres démissionnaires en 2ans et demi , on frise les records : DE SARNEZ BAYROU GOULARD FERRAND FLESSEL HULOT COLLOMB GRIVAUX MAHJOUBI DE RUGY à qui le tour?Les donneurs de leçons du nouveau monde se sont un peu plantés , non ?



Commentaire de A.S. 16/07/2019 19:11:29

Facile de faire l'amalgame, surtout que certains ont démissionné pour d'autres raisons, comme la préparation des municipales. Au lieu de regarder dans l'assiette de l'autre, regardez dans votre propre camp. M. Melenchon s'est constitué un joli capital au frais des contribuables en utilisant ses indemnités représentatives de sénateur (environ 6000 Euros par mois) pour acquérir une permanence parlementaire, revendue depuis avec une belle plus-value (pour sa poche) . Et il y en a d'autres.. Il est aussi visé par 2 enquêtes pour détournement d'argent public.



Commentaire de A.S. 16/07/2019 19:18:56

Je poursuis. Il est également inculpé pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire et sera jugé en Septembre. D'autre part il est sous le coup de 2 enquêtes, l'une pour des emplois fictifs au parlement européen et l'autre pour des comptes de campagne trafiqués et surfacturés. Au total il y en a pour plusieurs centaines de milliers d'Euros. A 35 Euros le prix du kg de homard (en moyenne), je vous laisse le soin de calculer combien de tonnes cela représente. A bon entendeur, salut.



Commentaire de JEAN MARTINIER 16/07/2019 20:22:17

Et LREM voudrait diriger des mairies , bah çà promet ....J’espère bien qu'aucune mairie ne tombe dans leurs griffes Au regard de ce que font actuellement les ministres , les députés LREM et amis , le Président etc.... çà serait une catastrophe pour les collectivités. Saumur ne tombera pas dans leurs magouilles...



Commentaire de jean michel picard 16/07/2019 21:05:57

Pour info AS , on se fout de Mélenchon , on parle des gens qui nous GOUVERNE et que vous adulez.....



Commentaire de LUTZ Marie-Claude 16/07/2019 21:08:30

@AS , pourquoi citez vous mélenchon , il y aussi Marine , non ? on dirait que vos choix sur la moralité ont faits



Commentaire de Michèle DOUSSON 16/07/2019 21:15:35

Gilets jaunes » : le cout et le financement des mesures de l’exécutif : mise à jour le 17/12/2018 https://www.capital.fr/economie-politique/gilets-jaunes-le-cout-et-le-financement-des-mesures-de-lexecutif-1320165 Montant de la facture des gilets-jaunes dévoilé : 16/07/2019 https://actu.orange.fr/france/le-montant-de-la-facture-des-gilets-jaunes-devoile-magic-CNT000001hepJd.html Bonne lecture !



Commentaire de didier g 17/07/2019 07:32:37

de rugy ne portera pas plainte car plennel en a encore sous le pied pour lui et il s'agit de vérité. Ceci est juste un effet de manche pour essayer de sortir la tete haute meme si pour lui pas facile.



Commentaire de Homard l'a tué 17/07/2019 08:06:30

Et voilà le profiteur a démissionné ! Cela prouve une fois encore que ces messieurs de la ripoublique en marche ne respecte aucunement le peuple. Ils ont beau essayé de détourner la conversation vers d'autres partis ils ne condamnent en rien leurs amis qui se goinfrent sur notre dos. Vous voulez d'eux à la mairie ??? Cela va coûter cher en Homard.... Leur mépris n'a d'égal que leur soif d'argent et de pouvoir !



Commentaire de JEAN MARTINIER 17/07/2019 11:59:05

DeRugy qui ose se comparer à monsieur Bérégovoy (qui s est suicidé) , la porte parole qui nous traite de mangeurs de kebab , Borne nouvelle ministre de l'écologie qui préfère la route au ferroutage et mme Dousson qui nous présente la soit disant facture de ce qu à coûter les gilets jaunes.....Voilà le monde des LREM !!!!! Du coup je ris .....jaune



Commentaire de Michèle DOUSSON 17/07/2019 12:00:09

Que gagne un maire ? : SAUMUR 2800 habitants Les indemnités des maires: • moins de 500 habitants: 646,25 euros mensuels • de 500 à 999 habitants: 1178,46 euros mensuels • de 1000 à 3499 habitants: 1634,63 euros mensuels • de 3500 à 9.999 habitants: 2090,81 euros mensuels • de 10.000 à 19.999 habitants: 2470,95 euros mensuels • de 20.000 à 49.999 habitants: 3421,32 euros mensuels Les indemnités des adjoints: • moins de 500 habitants: 250,90 euros mensuels • de 500 à 999 habitants: 313,62 euros mensuels • de 1000 à 3499 habitants: 627,24 euros mensuels • de 3500 à 9.999 habitants: 836,32 euros mensuels • de 10.000 à 19.999 habitants: 1.045,40 euros mensuels • de 20.000 à 49.999 habitants: 1254,48 euros mensuels



Commentaire de A.S. 17/07/2019 12:29:02

En réponse à "Homard l'a tué ". Commencez par apprendre le français avant de balancer des commentaires et des insanités..



Commentaire de A.S. 17/07/2019 12:43:46

En réponse à Marie Claude Lutz; Vous avez raison. Je condamne tous les extrémismes et populismes. J'ai cité Mélenchon parce que les intervenants les plus virulents sur ce site se réclament ouvertement de son idéologie et de LFI.



Commentaire de LUTZ Marie-Claude 17/07/2019 13:02:02

Votre dernier commentaire concernant l’orthographe , est abjecte et malsain . Il y a des relents FN dans vos propos, j'ai honte



Commentaire de Bernard 17/07/2019 13:54:18

Monsieur Michèle DOUSSON: Si les Gilets Jaunes coûtent cher au Pays (se que je ne conteste pas), c'est uniquement du à votre petit Prince qui gouverne est à ce gouvernement de bénis-oui-oui qui ne fait qu'une politique au profit des plus riches et ne tapes que sur les plus petits, si vous voulez arrêter cela commencez par changer de politique, car les Français ne céderons plus rien à un Président soutenu par moins de 30% du peuple, et votre défaite aux Européennes en est la preuve.



Commentaire de Que de déchaînement de haine! 17/07/2019 13:55:39

Que de vils propos! A tous les haineux, je ne vous souhaite pas un jour de subir harcèlement et menaces sur votre famille. Je pense que dans ce cas précis, vous seriez les premiers à craindre pour les vôtres et à faire appel aux forces de l'ordre pour vous protéger. Faire un scandale pour avoir manger du homard et bu une bonne bouteille, mais où va-t-on? Tout ceci est vraiment malsain.



Commentaire de Michéle Dousson 17/07/2019 14:45:03

Monsieur Jean Martinier. Normalement les "casseurs sont les payeurs"... Chacun a le droit de manifester mais de là à tout casser ! Qui va payer ? Tous les contribuables à commencer par vous si vous êtes imposable. Croyez vous que tous ceux qui s'engagent cherche le pouvoir ? Lisez mon commentaire, tout au début, où j'explique pourquoi je me suis engagée. J'ai un long parcours en France, en RFA et à Saumur, de bénévole et d'engagement politique et je n'ai pas à en rougir au contraire. J'ai donné de mon temps et même de mon argent sans demander quoi que ce soit. J'ai fait de belles expériences et rencontré des personnes que je n'aurais sans doute jamais rencontrées. Je vous souhaite d'en faire autant !



Commentaire de Bernard 17/07/2019 17:24:20

Pour commentaire de "Que de déchaînement de haine"; Si pour vous le fait de faire des grandes bouffes avec ces copains quel que soit ce qu'il y a dans l’assiette au frais des contribuables (dont je suis), ne vous pose pas de problème, ne soyons pas surpris de cette colère exprimée sur ce site, et j'ai de gros doutes sur votre honnêteté si vous étiez un élu, se que j'espère vous ne serez jamais.



Commentaire de Jean Martinier 17/07/2019 17:32:01

@Michéle Dousson , il me semble que l'on se connaît pas , donc je vous serais gré de ne pas faire de commentaire sur mon parcours , qui est tout aussi respectable que le votre. Si je respecte la bénévole , en aucun cas je ne peux avoir le moindre respect pour ceux qui défendent la Macronie, Macron le Président est responsable du mouvement des gilets jaunes .Je me réjouis de ce qui arrive à DE RUGY et j'espére que ce n est qu un début. Tout élu doit être fortement sanctionné quand il a fauté , il doit être même plus sanctionné qu un justiciable lambda.



Commentaire de Mais bien sûr Bernard... 17/07/2019 19:11:18

C'est honteux! Si les gilets jaunes cassent tout et coûtent une fortune à la France et à chacun d'entre-nous, ce n'est pas de leur faute! C'est la meilleure celle-là! Chacun est responsable de ses actes et personne ne leur a demandé d'agir ainsi! Aucune excuse n'est valable! Nous allons tout venir casser chez vous et on dira que c'est de votre faute. Vous êtes toujours d'accord? Pff...



Commentaire de A.S. 17/07/2019 22:03:11

En réponse à M.Martinier: Mme Dousson n(a fait aucun commentaire sur votre parcours. Elle a seulement dit qu'elle vous souhaite d'en faire autant (au service de ses concitoyens et en particulier de la jeunesse de ce pays). D'autre part, M.Macron a été élu au suffrage universel pour 5 ans. C'est ainsi, que ça vous plaise ou non. Si dans une démocratie nous ne sommes plus capables de respecter les institutions, nous allons tout droit vers une guerre civile puis la dictature, qu'elle soit de gauche ou de droite. D'autres pays ont vécu cela avant nous



Commentaire de Que de déchaînement de haine! 17/07/2019 22:17:34

A Bernard et cie : Avant, on n'en faisait pas autant contre les autres élus qui n'ont certainement pas été les derniers à profiter. Je n'ai pas dit que c'était bien mais il y a sûrement eu plus grave encore. Et ce qui est insupportable, c'est que vous vous comportez comme des chiens sur un os avant d'avoir les résultats de l'enquête. Et ça, c'est lamentable!



Commentaire de Bernard 18/07/2019 08:42:12

Pour "Que de déchaînement de haine" : Ayant travaillé de 18 à 62 ans, je n'ais pas comme Monsieur De Rugy que vous défendez eu la possibilité de déduire de mes impôts des sommes que j'aurais versé sur mon IRFM (venant des impôts payés par les contribuables). Alors arrêtez les pros macron de défendre l'indéfendable,, se type voulait le beurre, l'argent du beurre et le reste ... pour être poli.



Commentaire de @Bernard 18/07/2019 10:11:09

Et quand vous défendez et approuvez avec délectation la casse des G.J. alors que cela va se répercuter en augmentation sur vos et nos assurances, là, vous fermez les yeux! Deux poids deux mesures. Mais vous écumez par ailleurs avec acharnement et haine. Vous condamnez, je le répète avant de connaître les résultats de l'enquête.



Commentaire de Bernard 18/07/2019 10:57:45

Pour en terminer avec ce ministre de la Macronie, c'est sans oublier l'utilisation à des fins personnels d'une voiture et d'un chauffeur de fonction (moi comme beaucoup de petits Français j'ai toujours utilisé pour me rendre à mon travail et pour mes besoins personnels m'à voiture ou mon vélo), cela commence par faire beaucoup aux frais du contribuable



Commentaire de A.S. 18/07/2019 12:41:42

Pour l'information de Bernard: Tous les parlementaires ('députés et sénateurs)touchent l'IRFM. Nous pourrions aussi parler du président Mitterrand qui pendant une dizaine d'années a logé sa maîtresse et sa fille illégitime dans un palais national, avec le personnel qui va avec (cuisinier, femmes de ménage, etc ) et un peloton de Gendarmerie pour les garder. Aux frais de qui ? Mais c'était la gauche........



Commentaire de Mdr 18/07/2019 17:04:06

Franchement, un article qui essaye de nous faire croire que les macronistes veulent écouter le peuple c est déjà assez risible pour être souligné alors entendre AS et cie justifier les homards... j en pleure de rire. Pauvre France



Commentaire de JEAN MARTINIER 18/07/2019 17:11:15

@AS , vous remontez 30 ans en arrière avec la fille cachée de Mitterrand , vous avez oublié Louis XIV et ses maîtresses à Versailles ou Louis XVI , et çà c'est terminé par une révolution , c est sans doute ce qui va arriver si nos élites continuent à se gaver sur le dos du peuple . Macron nous a bassiné avec l'ancien monde et ils font pareil en pire , d'où notre colére .



Commentaire de Bernard 18/07/2019 17:32:43

J'en déduit d'après tous les défenseur acharnés de la Macronie et sa LREM que parce que il y avait des abus avec l'ancien monde (Mitterrand, Sarkozy, Hollande et d'autres), cela excuse toutes les vilenies du nouveau monde que le petit prince nous a vendu pour un nouveau monde exemplaire. Faut il vous rappeler quelques gamelles en cours chez vous Yves Détraigne, Anne-Christine Lang, Alexis Kohler, Ferand et autres pour le contribuable que je suis, le nouveau monde en 2,5 ans de vie résultats pire que les autres tous compris.



Commentaire de Vlady BOISSIN 18/07/2019 18:32:27

bravo Bernard , you are "the best"



Commentaire de Michéle Dousson 18/07/2019 18:53:11

Engagée je n'ai pas à porter la charge des erreurs de certains de nos politiques. Le monde ne s'est pas fait en un jour et nous ne pouvons effacer des années de mauvaises habitudes. Le pouvoir peut griser ceux qui n'y sont pas préparés ! Chaque "erreur" est prise en compte et je fais confiance à Mr Macron pour changer les habitudes et faire évoluer les mentalités. Pour Mr de Rugy je me garderais de porter un jugement, des enquêtes sont en cours. Pour suivre la presse de très près je dois dire qu'il est profondément affecté et reconnu comme étant fragile. N'oublions pas qu'une personne quelle que soit sa fonction et quelle que soient ses erreurs reste un humain ! Je comprends la colère, la rancoeur, j'accepte les critiques à conditions qu'elles soient constructives, mais pas la violence. "La violence est l'arme des faibles"



Commentaire de Mc Lutz 18/07/2019 19:31:59

Pour répondre à madame Dousson , qui termine son laïus par une citation , je lui en donne une autre : " Qui use de la violence subira à son tour la violence." EURIPIDE. Ce gouvernement étant d'une violence inouï , normal qu'il récolte ce qu'il sème....La prochaine étape : Les retraites , comment une fois de plus taper sur le peuple . Peut être un jour travaillerons nous jusqu'à 70 ans....Avec Macron c'est bien parti pour. Est ce que les régimes spéciaux des élus seront impactés ? J en doute.



Commentaire de Que de mesquinerie! 18/07/2019 20:11:14

Utiliser une voiture de fonction quand on est ministre, je ne vois pas où est le mal, même pour rentrer à son domicile surtout dans Paris. Mais si vous voulez traquer tous ceux qui utilisent une voiture de fonction, ne cherchez pas plus loin. Rien qu'à Saumur Ville, agglo et compagnie, c'est monnaie courante comme dans tout le reste de la France certainement.



Commentaire de Michéle Dousson 18/07/2019 21:34:32

Mc LUTZ, la violence réside aussi chez ceux qui connaissent le système font comme si ils l'ignoraient pour mieux manipuler les esprits. Les réformes quel que soit le parti en place : droite ou gauche, auraient été faites à plus ou moins longues échéances. J'élimine les extrêmes qui préfèrent l'opposition systématique. Tellement plus confortable !!! Arrêtez de vous voiler la face !



Commentaire de Bravo Michéle Dousson! 18/07/2019 22:02:21

J'allais dire également à Mc Lutz que la violence est dans sa tête, dans ses écrits (c'est aussi valable pour d'autres) et dans les actes de certains.



Commentaire de Bernard 19/07/2019 08:32:05

Pour tous les défenseurs du petit prince et de ces colistiers qui nous gouvernent; Ce matin la cours des comptes nous apprend que Macron et Madame ont dépensé en 2018 5,6 millions de plus que l’an dernier, comme le De Rugy ces gens l'à dépense sans compter l'argent du contribuable qui devra travailler jusqu'à 64 ans pour espérer avoir une retraite à 85% du SMIG. Et tout cela est normal pour vous.



Commentaire de Michéle Dousson 19/07/2019 09:23:31

Bernard, jusqu'à présent il me semble que pour avoir une retraite pleine, il fallait attendre d'avoir 65 ans ! Quant aux dépenses de l'Elysée... comme citoyens moyens nous avons tous constaté l'augmentation des prix. L'Elysée n'en est pas exempté mais cette nouvelle fait le régal des médias, surtout après l'affaire de Mr de Rugy. Ça fait vendre !



Commentaire de Mc Lutz 19/07/2019 10:22:18

mme Dousson , jusqu à présent je lisais vos postes avec intérêt , même si je n 'étais pas du tout d'accord avec vos propos. Mais votre dernier post est indigne , défendre les dépenses surdimensionnées de l'Elysée en mettant en avant l'augmentation des prix , en fin de compte comme vos potes de LREM , vous vous foutez de notre gueule. Deuxiememnt , si vous voulez faire de la politique , révisez vos fiches en 2019 l'age de la retraite à taux plein est de 62 ans ; si on a le nombre de trimestre (167) est réalisé. Vous vous voulez nous donner des leçons !!!!!!!



Commentaire de Ils paient leurs dépenses personnelles 19/07/2019 10:27:48

Taxe d’habitation, tenues de madame, croquettes pour chiens, le couple Macron paie la quasi-totalité de ses dépenses privées. Ils déboursent par exemple les courses relatives au prestigieux logement de fonction de l’Elysée, que ce soit du dentifrice ou les croquettes du chien Nemo. Du côté des tenues, la première dame Brigitte Macron paie de sa poche mais se fait également prêter des vêtements par des créateurs lorsqu’elle est en représentation. Ils paient également leurs hôtels et billets d'avion...



Commentaire de v.dumas 19/07/2019 11:17:57

c'est beau quand on a la foie de croire a un tas de connerie de ce genre et se voiler la face.macron vous a rendu pitoyable.Le jour ou des dossiers sur le ptit vont sortir vous allez justifier ca comment?.



Commentaire de Bernard 19/07/2019 11:20:13

Madame Michèle Dousson; Augmentation des dépenses à l'élysée pour vous et vos aficionados cela est normal puisque la vie augment (c'est vous qui le dite), mais la non revalorisation des retraites à hauteur de l'inflation, le refus d'augmentation du SMIG tous cela est normal, est ne me parler pas de la prime pour l'emploi, une énorme arnaque qui ne sera jamais prise en compte dans le calcul des retraites. Chez vous tout est bon pour défendre votre petit prince.



Commentaire de A.S. 19/07/2019 12:36:39

J'ai honte pour la France devant un tel niveau de bêtise et de mauvaise foi. Il n'y a qu'en France qu'on peut faire croire aux gens qu'ils peuvent partir à la retraite à taux plein à 55 ans. Ces réformes auraient du être faites depuis longtemps (du temps des rois fainéants ?) En Allemagne c'est 67 ans et on envisage dans un avenir proche 70 ans. Mais les Allemands sont beaucoup plus cons que nous.



Commentaire de zen 19/07/2019 14:02:52

l’état desire libéraliser les drogues qui vous font tourner la tete et après vous croyez n importe quoi.il s agit du cannabis et du macronis .Deux substances néfastes et dangereuses.



Commentaire de Bernard 19/07/2019 14:11:52

Pour AS: Ne nous comparons pas à l'Allemagne, ou j'ai avec ma famille vécu à Berlin durant 3 années, si vous voulez nous comparer à l'Allemagne alors allons y ; La Chancelière Angela Merkel rentre tous les soirs dans son appartement, dont elle paie le loyer et les factures d'eau et d'électricité, fait ces courses et repas, budget de la chancellerie inférieur à 40 Millions €, budget de l'Elysée 108,88 millions €, quant les Macron, De Rugy donneront l'exemple les Français suivront.



Commentaire de Laurence 19/07/2019 14:32:25

Pour info et en réponse à Bernard, Angela Merkel n'est pas Présidente de la République, elle n'est que Chancelière (premier ministre)



Commentaire de Michéle Dousson 19/07/2019 14:32:36

Mc Lutz, je n'ai pas l'habitude d'accuser sans preuves. Pour les dépenses j'ai voulu tout simplement faire preuve de bon sens. J'ai donné des liens à suivre concernant le logement de fonction. Pour les réceptions vous disposez d'une enveloppe. Toutes les dépenses privées sont à votre charge. Les dépenses pour les travaux sont elles aussi réglementées. Pour les toilettes de Madame Macron je confirme ce qui vient d'être écrit précédemment. Attendons la fin des concertations en ce qui concerne la réforme des retraites. Faire des suppositions c'est le quotidien des journalistes. Laissons les faire. En ce qui concerne mes lacunes, il me reste encore un peu de temps pour apprendre... Voilà près d'une semaine que nous échangeons. Tous ces commentaires souvent agressifs nous en disent beaucoup sur l'attente des personnes, leurs exaspérations, leurs déceptions, leurs questionnements et leurs doutes. Je ne pense pas que tous les politiques, et je pense au qualificatif qui leur est donné, y soient complètement insensibles. Je renouvelle mon conseil: si vous voulez que ça change et surtout si vous ne faites confiance à personne, engagez vous et commencez déjà par constituer une liste pour les prochaines municipales, dans l'objectif d'aller plus loin... Allez à la rencontre des autres, dialoguez, confrontez vos idées, acceptez que l'autre ne pense pas comme vous, ne leur pas collez d'étiquette... tout simplement respectez chacun dans sa différence.



Commentaire de A.S. 19/07/2019 14:55:30

En réponse à Bernard: Pour une fois nous sommes presque d'accord, comme quoi. Je pourrais rajouter que l'Allemagne (82 millions d'habitants) ne compte que 778 parlementaires alors que la France (67 millions d'hab.) en compte 925 (577 députés et 348 sénateurs). Que d'économies à réaliser ! Mais si, il faut nous comparer à l'Allemagne, pays que je connais, ne vous en déplaise, très certainement beaucoup mieux que vous !



Commentaire de Bernard 19/07/2019 15:02:03

Pour Commentaire de Laurence:Le salaire de Monsieur Steinmeier Président de RFA ( à fonction presque uniquement représentative, en Allemagne c’est la ou le Chancelier qui gouverne), s’élève environ à 16 600€ mensuel. Salaire net du petit prince en France 19 331€. Et si vous le souhaité nous pouvons continuer les comparaison sur leur train de vie.



Commentaire de Bernard 19/07/2019 15:43:23

En réponse à AS: Nous pouvons continuer les comparaisons avec l'Allemagne (83 millions d'habitant au dernier recensement, nombre de Ministres 15, dans la République du petit prince 21 ministres et 12 secrétaires d'Etat (il a depuis oublié sa promesse d'un gouvernement resserré avec 15 Ministres (il a bien fallu caser les copains).



Commentaire de A.S. 19/07/2019 16:08:00

Pas de comparaison possible entre le président allemand et le président français. Ils n'ont pas du tout les mêmes fonctions. Pour info, Mme Merkel gagne 23000 Euros par mois. J'ai eu l'occasion de participer à des repas officiels au Petersberg à Bonn (lorsque cette ville était la capitale de la RFA) et je vous garantis que l'on n'y servait pas du "Eintopf"avec du "Sprudel". D'autre part, l'appellation "petit prince" pour désigner le Président de la République est inconvenant, pour ne pas dire plus.



Commentaire de Michéle Dousson 19/07/2019 16:18:53

Le Palais de l'Elysée est la résidence des présidents de la République Française depuis février 1848 début de la IIe République. Il fait partie du patrimoine historique de la France. Qu'en faites-vous si vous le trouvez trop fastueux et les charges et l'entretien trop onéreux ? Tout comme l'Hôtel de Lassay ou autres hôtels particuliers servant de résidence de fonction à l'un ou l'autre de nos ministres ? Il est évident que le train de vie dans ces édifices se doit d'être à la hauteur et je pense qu'y vivre quotidiennement ne doit pas être des plus aisé et des plus plaisant.



Commentaire de A.S. 19/07/2019 16:25:09

Mauvaise comparaison ! L'Allemagne est une république fédérale et chaque "Land" a son propre gouvernement. Le gouvernement de B. Cazeneuve comprenait 17 ministres et 20 sécrétaires d'Etat. Je peux donc en déduire que F. Hollande avait plus de copains à caser ?



Commentaire de PAG 19/07/2019 19:30:50

A l'attention de la petite dizaine de personnes qui monopolisent cette rubrique: Ne croyez vous pas qu'il est temps de stopper ces querelles délirantes et stériles et de vous recentrer sur le sujet initial de l'article du Kiosque? La préparation des prochaines élections MUNICIPALES à SAUMUR!



Commentaire de JEAN MARTINIER 19/07/2019 20:03:11

@PAG , premièrement on est en démocratie et la liberté d expression existe , donc si çà ne vous plait que des citoyens échangent et bien libre à vous de ne pas lire et d'aller à la pêche. Deuxièmement ce n'est pas sans rapport des électeurs dont je fait parti n'ont pas envie de voir débarquer LREM à Saumur (au regard de leur politique nationale). Un grand merci au Kiosque qui autorise ces débats à fleurets mouchetés.



Commentaire de Jean Philippe leray 19/07/2019 21:53:31

Chère Madame Soisson , j'admire votre constance à défendre la Macronie , mais le mal est fait : grâce à Mediapart , ce président a été élu ( comme quoi ..) par effondrement de la droite et en faisant un petit dans le dos à celui qui lui a permis d'être ministre sans aucune expérience politique (Hollande) . Mais l'inexpérience de ce président et de son équipe s'est traduite par une forme de mépris d'une grande partie des Français , de nombreuses erreurs , du faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais à longueur de journée , arrogance et compagnie , affaires benalla inconcevables ... Le mal est fait , ce qui couvait depuis des décennies a explosé sous la forme des gilets jaunes , mouvement du peuple inconnu depuis 1831 ...ce quinquennat est plombé jusqu'au bout , et la responsabilité de ces quelques énarques au pouvoir sera monstrueuse si par malheur les extrêmes prennent le pouvoir en 2022... Et pour finir , c'est un président qui a été élu , et non un couple avec une première dame de France , statut qui n'existe pas dans la constitution.. Soyez plus sérieux l



Commentaire de PAG 21/07/2019 18:16:35

A J. MARTINIER: Je fais mien votre précepte "démocratie = liberté d'expression" et vous le retourne. Au nom de ce principe j'ai donc légitimement le droit de dire que je trouve certains commentaires redondants et hors sujet! Ceci dit vous avez tout à fait le droit de défendre votre candidat préféré aux ELECTIONS MUNICIPALES de mars prochain et comme moi "d'aller à la pêche" comme vous me le recommandez.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI