Météo du weekend : Tout savoir sur le 14 juillet

Ce weekend vous serez nombreux à aller voir les feux d’artifice et défilés du 14 juillet. Petit retour sur des faits historiques pour le moins méconnus et étonnants.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix


La fête nationale française a lieu le 14 juillet, vous le savez probablement. Mais pourquoi cette date ? Si vous alliez répondre « la prise de la Bastille », et bien ce n’est pas tout à fait cela. Certes, la prise de la Bastille a bien eu lieu le 14 juillet 1789. Mais ce n’est pas la prise de la Bastille qui est fêtée en France chaque année. C’est un tout petit peu plus subtil : la fête nationale française commémore la fête de la Fédération. Celle-ci eut lieu le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille, à l’initiative de La Fayette pour fêter les fédérés des gardes nationales de France. Elle se voulait un événement de réconciliation et d’unité des Français. En 1880, le député Benjamin Raspail propose l’adoption du 14 juillet comme fête de la République française. Au Sénat, de vives discussions ont lieu, car cette date est loin de faire l’unanimité. Pour la fête nationale française, on veut un symbole de l’unité de la nation, de la naissance de la République. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est un de ces symboles. Mais il est jugé trop douloureux et sanglant par les sénateurs. C’est donc le 14 juillet 1790, celui de la fête de la Fédération, qui sera préféré, n’ayant « coûté ni une goutte de sang ni une larme ».

14 juillet 1789, il ne s’est « rien » passé ?


Dans son journal intime, Louis XVI n'écrivit qu'un seul mot à la date du 14 juillet 1789 : "Rien". L'explication la plus probable est qu'il parlait des résultats de la chasse. Une anecdote savoureuse pour qui soupçonne le monarque de n'avoir pas eu une capacité hors du commun à saisir le sens de l'Histoire...

Le feu d'artifice, symbole de la monarchie.

C’est sans doute l’événement le plus attendu par les familles durant la fête nationale. Importé de Chine par Louis XIII, il devint rapidement une attraction phare réalisée en de multiples occasions, et devint pour le peuple le symbole des dépenses aussi inutiles qu'insupportables de l'aristocratie. Après la Révolution, il est donc abandonné et ne sera repris que sous la IIIe République, lors de l'instauration officielle de la Fête Nationale.

Il faut sauver le soldat Ryan

Il n'y avait que 7 prisonniers emprisonnés à La Bastille le 14 juillet 1789. Louis XVI envisageait même de la faire fermer ! Le but de l'attaque de la forteresse était en fait de s'emparer des stocks de poudre qu'elle renfermait et les 7 prisonniers libérés furent tous repris et remis en prison peu de temps après. Pour donner du crédit à leur action, les révolutionnaires créèrent même de toutes pièces l'histoire d'une fausse libération : celle du Comte de Lorges, décrit comme un miséreux embastillé depuis 30 ans dans les pires conditions, et heureusement sauvé de la tyrannie monarchiste par les sans-culottes...

Côté météo

La météo de ce weekend s'annonce chaude et belle. La journée de samedi signera le retour du soleil et des chaleurs estivales avec 23 à 24 degrés en matinée et 29 en journée sur tout le territoire. Dimanche le temps sera toujours au beau fixe, avec des températures comprises entre 25 degrés le matin et 28 degrés dans l'après-midi. Vous pourrez donc prévoir barbecues, pique-niques et balades pour ce weekend. Le temps sera également agréable pour aller observer les différents feux tirés le samedi comme le dimanche.
Bon weekend à vous ami(e)s Kiosqueurs(es) !

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir



Article du 13 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI