Nucléaire. Chinon au coeur d'un grand débat à Tours

Le Plan national de gestion des matières et des déchets nucléaires était au cœur d’un débat public ce mardi 9 juillet 2019 à la mairie de Tours. Les experts, associations et citoyens locaux y ont pris part.

Centrale nucléaire d'Avoine (Chinon)


Quels impacts les déchets nucléaires ont-ils sur la santé et l’environnement ? Et que laissons-nous aux générations futures ? Autant de questions importantes pour la population, sur un sujet complexe. Ces interrogations ont été posées publiquement par le ministère de la Transition écologique à l’hôtel de ville de Tours mardi. Ce « Grand Débat » a été lancé le 17 avril dernier et s’étalera dans toute la France jusqu’au 25 septembre 2019. Il était ouvert à la population et s’est déroulé avec la participation des acteurs locaux de l’énergie, comme la centrale nucléaire de Chinon.

2.000 contrôles de radioactivité par an à Avoine

L’occasion d’entendre ouvertement la parole d’experts, d’associations antinucléaires, de médecins, sur un sujet souvent tabou. En France, 300.000 personnes seraient sous surveillance dosimétrie métrique (la quantité de radiation absorbée par un individu), principalement les salariés du secteur nucléaire. Un débat qui arrive à point nommé dans le territoire, puisqu’il y a quelques semaines l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) a révélé, la présence d’une contamination radioactive anormalement élevée dans la Loire, au niveau de Saumur. Antoine Ménager, directeur de la centrale d’Avoine, a répondu à cela : « Parler de contamination est exagéré. On a mesuré 310 becquerels par litre dans la Loire. Le seuil de préoccupation est de 10.000 becquerels par litre, selon l’Organisation mondiale de la santé. » (Lire notre article du 28 juin 2019).
2.000 contrôles sont effectués par an et rien n’aurait été décelé par L’Agence de sûreté nucléaire, qui délivre les autorisations de rejets, contrôle les exploitations et détecte des événements. Les constatations effectuées par les associations antinucléaires ont été contredites scientifiquement par les experts.

Infos pratiques : l’ensemble des contenus du débat, est a retrouver sur le site du débat public.


Article du 12 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de barnabe 12/07/2019 23:45:37

Ces questions et interrogations ne sont pas d'hier, quand aux réponses "officielles" elles sont faciles à deviner.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI