Sécheresse, la préfecture de Maine-et-Loire annonce des restrictions d'eau

En raison de la période de sécheresse que nous traversons, et suite aux peu de chutes d'eau et des chaleurs qu'a connu le département, la préfecture a décidé de placer le territoire en restriction d'eau.

Le Thouet fait partie des rivières classées en alerte


Dans son troisième bulletin sur la protection de la ressource en eau, le Préfet de Maine-et-Loire le Préfet décide que l’ensemble du département est concerné par le seuil de restriction « Alerte ».
Le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau baissent de manière forte, alors qu’il n’y a pas de pluies et des températures chaudes, annonce la Préfecture de Maine-et-Loire. Plusieurs bassins et rivières sont concernés par des alertes misent en place par les services de l’Etat. Ainsi les usages secondaires et particuliers réalisés à partir d’eau potable sont interdits de 10h à 20h. Cela concerne donc l’arrosage des terrains et des potagers (terrains privés, terrains de sports...), le lavage des véhicules en dehors des stations de lavage professionnelles, le remplissage des piscines et l’alimentation des fontaines et des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage d’eau.

Pour ce qui concerne les eaux superficielles

La préfecture a décrété le classement en alerte des zones suivantes : Le Loire, Hyrome, Evre, Divatte, Thouet, Authion, Aubance, Layon, Romme. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires. Elle a également placé en alerte renforcée et en crise de les zones suivantes : Dive, Thau, Brionneau, Couasnon. Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux.

Pour ce qui concerne les eaux souterraines

A été décidé le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Mayenne, Authion, Alluvions, Layon, Romme, Brionneau. Le classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. Et enfin le classement en alerte des zones : Oudon, Alluvions de la Loire, Thau. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10h à 20h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.


Article du 12 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de tous concernés? 12/07/2019 14:46:50

Hier et avant-hier vers 11 heures,j'ai vu une personne avec un tracteur et une remorque citerne pomper de l'eau dans le Thouet , derrière le centre Leclerc,c'est autorisé?



Commentaire de Alain 12/07/2019 17:10:35

On oublie aussi de dire qu'on est plus capable de retenir l'eau étant donné que les barrages ont été cassés...



Commentaire de Pouvreau 12/07/2019 18:15:02

A voir sur Montreuil bellay ; arrosages abusifs depuis mai à maintenant. Arrosages de serres privées. Des arrosages jours et nuits. Et vérifiable . .. ....svp.



Commentaire de Treck 12/07/2019 20:27:59

D\'accord avec \"tous concernés\" en plus c\'est un tracteur militaire. Sur ordre du colonel de l\'École de Cavalerie le personnel a ordre d\'arroser les pistes pour que ces messieurs ne montent pas leurs chevaux dans la poussière. Bravo le civisme. Que fait la police pour interdire ce genre de pratique.



Commentaire de matjac 12/07/2019 21:36:59

L'eau est tellement cher qu'ici c'est toute l'année la restriction d'eau



Commentaire de anita 13/07/2019 22:07:36

donc c'est à dire que de 20h01 jusqu'a 9h59 ont fait ce qu'ont veut n'importe quoi !!!!!!!! les gens commenceront à s’inquiéter quand malheureusement l'eau ne couleras plus au robinet



Commentaire de LAMOUREUX 14/07/2019 08:46:43

Des maires ont décidés l'arrêt des douches sur les plages. Et à Angers pourquoi continue t-on a arroser l'espace public (gazon ligne de tram voire la chaussée qui est complètement trempee) Il y a aussi les espaces verts des résidences et l'arrosage automatique. Nos agriculteurs vont être restreints !!!! Je m'interroge sur les choix qui sont faits.!!!????



Commentaire de Perplexe 14/07/2019 23:00:27

Le pourcentage d'agriculteur recourant à l'arrosage est faible et, en dehors des maraîchers, ne concerne presque jamais la production de denrées alimentaire. J'ai depuis ce matin un canon à eau qui arrose généreusement du maïs semence destiné aux multinationales agroalimentaires. Je crois d'ailleurs qu'il tourne 24h/24. En période de pénurie, il n'est pas choquant que ces producteurs soient aussi touchés, comme les entreprises de lavage de voiture... Les agriculteurs n'ayant pas beneficiés des subventions des communes et des multinationales pour tirer l'eau de la Loire, regarderont eux leur cultures dépérir...



Commentaire de Même les fonctionnaires!!!!!! 16/07/2019 10:59:36

Et que pensez vous des abrutis et manque de civilités de ces anciens fonctionnaires de la gendarmerie qui arrose malgré l'interdiction leur "pelouse " si je peut appeler ça une pelouse mais plus de mauvaise herbe, les Maires devraient passer le soir dans les rues, après tout ils sont eux aussi assermentés pour verbaliser.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI