Maine et Loire. Baisse des cours d'eau : appel à la responsabilité

Le département de Maine et Loire connaît une situation qui retient l’attention avec une baisse marquée des niveaux des cours d’eau et un rabattement des eaux souterraines. Le Préfet en appelle à la responsabilité de tous concernant l’utilisation de la ressource en eau. Son communiqué.


"Le niveau de la Loire est descendu autour de 120 m³ / seconde à la station de mesure de Montjean, ce qui constitue une situation d’alerte précoce à prendre en compte à cette période de l’année. Les autres cours d’eau et les eaux souterraines connaissent une baisse moins marquée.
J’ai d’ailleurs réuni ce jour le Comité départemental de l’eau, pour faire un tour d’horizon de la situation hydrologique et revoir l’arrêté « Entente » concernant la réalimentation de l’Authion à partir de la Loire (arrêté Maine et Loire – Indre et Loire) en lien avec la Préfète d’Indre et Loire qui est co-signataire de l’arrêté.
Dans ce contexte, et avant que la situation ne rende obligatoires de nouvelles mesures réglementaire, je suggère une approche responsable et solidaire des professions qui, par nature, ont besoin d’eau. A cet effet, je demande :
- aux particuliers, de faire attention ( arrosages des jardins, nettoyage des véhicules, remplissage des piscines et autres consommations non essentielles) ;
- aux collectivités, de limiter l’arrosage des espaces verts et l’entretien de la voirie ;
- aux entreprises, d’anticiper l’activation de leurs dispositifs d’économie d’eau ;
- aux irriguants agricoles, de limiter les besoins en adaptant les pratiques d’irrigation au strict nécessaire."


Article du 13 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Percereau Christian 14/07/2019 10:03:21

Ne serait-il pas justifié de fermer les stations de nettoyage de voitures, une activité qui n'est pas vitale, alors que l'eau est vitale pour l'agriculture et la vie de tous les jours ? Certes, cette eau, comme celle qui est consommée quotidiennement, est recyclée, mais le pertes sont considérables et le recyclage, en général, est coûteux et consomme beaucoup d'énergie.



Commentaire de pat 14/07/2019 10:25:57

je pense que dans l article le jardin potager est plus qu essentielles et moins energievore pour la planéte .prendre 3 douches par jour par contre non essentielles .en 1976 le confort consommait beaucoup moins d eau et pourtant c était une période de secheresse precoce.l eau manquera avant le vin



Commentaire de @Percereau Christian 14/07/2019 12:13:31

Les station de lavage de voiture fonctionne en circuit fermer l'eau est recyclé pour le prochain lavage.



Commentaire de Laurence 14/07/2019 12:28:47

N'oublions quand même pas que les stations de lavage sont des entreprises : comment pourraient-elles être fermées quelques semaines dans l'année sans que cela ne prenne ombrage à leur chiffre d'affaires et donc survie ?



Commentaire de Construisons des barrages!!! 14/07/2019 12:39:06

Mais alors pourquoi avoir arrasé les barrages du Touet qui faisaient retention d'eau? Si la Loire avait des barrages il y aurait de l'eau partout et en grande quantité! La Loire a un seul barrage à DECIZE dans la Nièvre et en amont il y a un plan d'eau en permanence l'été Hauteur d'eau + 1,50m au dessus de l'étiage et à Saumur -0,75m . CQFD La Loire sauvage c'est terminé avec le réchauffement il faut se protéger et retenir l'eau par tous moyens! Construisosn des barrages plutôt que d'arrêter d'arroser les potagers!



Commentaire de matjac 14/07/2019 12:56:13

La solution serait de mettre des barrages pour retenir l'eau, ainsi a l'avenir on ne se poserais même plus la question.



Commentaire de Les écologistes sont les complices de ce désastre. 14/07/2019 18:40:38

Je ne reviendrais pas sur les longs débats relatifs à la continuité écologique. Cette grande directive orchestrée par les écologistes et dont les désastreux résultats étaient prévisibles et prévus par les usagers des rivières. Quelle tristesse...et ce n est que le début.



Commentaire de christophe f 15/07/2019 07:30:24

Laurence l'eau sera devenu tellement précieuse que l'on se lavera les dents au champigny votre voiture vous allez la laver avec quoi ?



Commentaire de Pierre 15/07/2019 10:50:04

Entièrement d'accord avec l'idée de reconstruire des barrages (qui pour certain n'auraient jamais du être détruits). Et de toute façon on aura pas le choix car il en va de la survit du tout vivant..



Commentaire de Mr j'e m'en fou 16/07/2019 11:39:22

Et pourtant ils sont censés faire respecter la loi !!!! Et ben non il arrose son herbe de merde tous les 2 jours pendant 4 / 5 heures parce qu'il a un puit , et oui vous avez deviné ? il s'agit d'un ancien fonctionnaire de la gendarmerie .Ha ils sont plus féru à racketter les automobilistes !!!!! Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais !!!!!!!!! A bon entendeur salut .



Commentaire de allo quoi 19/07/2019 07:49:43

La responsabilité ne doit pas faire partie du langage de la ville de Saumur car ce matin lesssss tourniquets étaint en action sur les stades du chemin vert a 7 h. " Faite ce que je dis mais pas ce que je fais" .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI