Cizay La Madeleine. Il faut sauver l'église Saint-Denis !

S.O.S monument en danger ! Deux associations partenaires et amies se mobilisent pour sauver l'église de leur village en organisant un concert de musique baroque de haut niveau... Autant pour la qualité de cette manifestation que pour la noble cause qui la sous-tend, le Kiosque invite à la noter sur vos agendas, à en parler autour de vous !





La toiture du chœur de l’église de Cizay La Madeleine, charmant village situé dans le périmètre du futur « Pays d’Art et d’Histoire » saumurois, s’est en partie envolée lors de la tempête de décembre 2017. Le toit de l’édifice semble avoir été éventré par une bombe et offre depuis aux villageois et aux visiteurs de passage, le triste spectacle d’une bâche qui recouvre tant bien que mal un énorme trou béant. Les infiltrations anciennes et récentes abîment tant le bois de la charpente que la pierre des murs, de sorte qu’il y a urgence à restaurer l’ensemble de la couverture et des maçonneries extérieures et de le faire à l’identique puisque l’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1972.
L’église Saint Denis, de style gothique angevin et dont la fondation remonte au Xe siècle, a connu bien des avatars : Ajouts, suppressions, démolitions volontaires, dégâts de la foudre… se succèdent en effet tout au long des XIIe, XIIIe, XVe… jusqu’à la reconstruction de toute la nef au milieu du XIXe siècle par l’architecte saumurois Joly Leterme.

300 000 € de travaux

Malgré ses blessures, l’édifice, surmonté par son magnifique clocher roman restauré en 2001, a encore aujourd’hui fière allure… La commune de Cizay la Madeleine est soucieuse de le préserver et de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir. Cependant, le coût des seuls travaux d'urgence est estimé à 300 000€ et, même allégé de 50% de subventions publiques, il excède largement ses capacités financières. C'est pourquoi, l’association « Histoire et Patrimoine de Cizay la Madeleine » a été créée à l’automne dernier pour soutenir le projet de sauvetage du monument.
Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle fait appel aux dons et recueille des fonds en mettant sur pied des manifestations de toute nature.
L’Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay, prieuré situé sur le territoire de la commune de Cizay, émue de voir l’église du village si meurtrie et enthousiasmée par le projet de son sauvetage, a souhaité lui apporter son concours et son expertise dans l’organisation des manifestations culturelles.
L’accueil à Breuil-Bellay, du 15 au 20 juillet prochain, d’une académie internationale de musique baroque (pas moins de 25 musiciens venus de toute l’Europe !) lui en a fourni l’occasion : trois de ses membres, des plus éminents, ont en effet très gentiment accepté de se produire gracieusement dans un très beau programme intitulé : « L’autre concert… » et dédié aux compositeurs Georg-Philip TELEMANN (1681-1767) et Joachim QUANTZ (1697-1773).

Le trio : Ruth UNGER, traverso (flûte traversière baroque), Emilia GLIOZZI, violoncelle et Vivian BERG , Hautbois

Infos pratiques : Vendredi 19 juillet prochain à 20h en l’église Saint-Denis de de Cizay-la-Madeleine - Droit d’entrée : 12 euros, tarif réduit : 8 euros - Réservation possible au 06 47 73 40 14 - L’intégralité de la recette de cette soirée viendra abonder la souscription ouverte sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Pour souscrire vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/e...

Publi-Information



Article du 15 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI