Le centre hospitalier de Saumur a organisé la remise de diplôme des étudiants infirmiers et aides-soignants ce vendredi 12 juillet. Chapeau sur la tête à l'américaine, 82 étudiants ont reçu le précieux passeport vers le monde du travail.
Vendredi 12 juillet 2019 s’est déroulée la remise de diplôme des étudiants infirmiers et aides-soignants de l’Institut de Formation de Saumur (IFSI et IFAS). Du côté infirmier (IFSI) 56 étudiants étaient inscrits au début de l’année, 46 ont été diplômés ce vendredi. Cela représente 82% de taux de réussite. Pour les aides-soignants, la réussite s’élève à 96%, 36 ont obtenu leur diplôme sur les 38 inscrits. « Cette promotion fait partie des dernières à avoir passé le concours aux écoles d’infirmiers, dorénavant les inscriptions sont ouvertes et se font via Parcours Sup » rappelle Jean-Paul Quillet directeur du CH de Saumur.
Un secteur d’emploi qui se porte bien
« Tous les élèves ou étudiants avec qui nous avons eu des contacts disent avoir trouvé un emploi dans la Région ou en dehors de la région dans les temps qu'ils s'étaient donnés. Cela n'est pas une surprise. Et nous pourrions avoir des promotions plus nombreuses avec le même résultat. » Se réjouit le directeur. Cette année, bon nombre d'établissements hospitaliers et d'EHPAD connaissent les pires difficultés pour recruter. Déjà en 2018, des établissements avaient été contraints de former certains services faute de pouvoir recruter. De nombreux EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) connaissent des situations encore plus tendues. Au Centre hospitalier de Saumur, ce n’est pas le cas. Il semble que l’établissement est su tirer son épingle du jeu « peut-être parce que nous rémunérons mieux nos infirmières contractuelles que dans d'autres établissements » glisse Jean-Paul Quillet.
Article du 15 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité