Saumur. Château : Le site sous un autre visage cet été.

Durant la période estivale, le Château de Saumur propose au public des visites pour le moins originales. Visite théâtralisée et animations pour tous les âges, le monument dépoussière la découverte historique et architecturale.


Loin de la visite guidée classique nous contant l’histoire et nous racontant la pierre, le château-musée de Saumur propose des animations pour découvrir ce monument emblématique. Tous les mercredis soirs à 20h jusqu’à septembre se déroule « Le Bal des Sauvages », une visite « Hystérique ». On nous promet une expérience inédite, un peu rock’n’roll et rigoureusement… déconcertante. Les éléments, peintures, collections du château prennent vie le temps d'une visite folle d'une heure et demi. Un événement créé par Aurélie Derussé, créatrice et metteuse en scène, en partenariat avec la troupe « Le trésor des Ducs d’Anjou ». Cette visite théâtralisée est une première à Saumur, l’histoire tourne autour des personnages ayant traversé l’histoire du château, pas nécessairement des plus connus, dans un esprit digne de la « nuit au musée » par son côté décalé. Une trentaine de comédiens animeront les saynètes. D’autres animations, notamment pour le jeune public, sont organisées les après-midi.

« Sur les traces des patounes »

Les petits dès 3 ans peuvent visiter le château en compagnie de Grisou, le petit chaton du château. Il est encore une fois parti se promener dans les salles, mais cette fois-ci impossible de remettre la main sur lui ! Où peut-il être ? Fait-il encore sa sieste sur le fauteuil Louis XV ou est-il en train de jouer avec les fils de laine de la tapisserie du Bal des Sauvages ? Les enfants vont devoir le retrouver avant qu’il ne fasse une bêtise et découvrir ce qu’il a fait de sa journée en suivant les traces de ses petites pattes dissimulées partout dans le château. Tous les mardis à 15h30, pour une durée de 45 minutes à 1h. les accompagnateurs sont non-obligatoires, mais acceptés.

« Les p’tits reporters »

Chaque mercredi à 15h les enfants à partir de 7 ans pourront découvrir le château à la manière de petits journalistes en herbe. Les enfants deviennent de véritables petits reporters le temps d’une visite. Le directeur du Journal « Reporter Mag » leur a confié la mission de trouver les scoops du Château de Saumur pour faire la Une ! La chasse aux scoops est lancée : 1000 ans d’histoire à découvrir à travers petits secrets, anecdotes et pièces cachées…

« Le défi du fort »

Sophie-Marie Dupetit-Thouars, arrière-arrière-arrière-petite-fille du commandant du « Fort » fait son grand retour au château de Saumur, bien décidée à rétablir le château en prison ! Tout est prêt, il ne lui manque qu’une seule chose : des prisonniers. Heureusement pour vous, Aubert Dupetit-Thouars, son grand-père, va vous donner une chance de vous échapper : vous avez une heure pour résoudre les énigmes et trouver le code, à la manière d’un escape game. Cette animation est ouverte à partir de 10 ans et se déroule tous les jeudis à 15h.

Murder party, « Charleston fatal ».


Rendez-vous en 1922, lors de la cérémonie d’ouverture et de présentation des œuvres léguées par le comte Charles Lair. La soirée bat son plein, lorsqu’un événement affreux arrive. La journaliste Édith Dupuis est retrouvée morte dans la chambre du roi. Comment cela a-t-il pu arriver sans que personne ne s’en aperçoive ? Pour les enfants dès 9 ans, le samedi 10 août et pour les jeunes à partir de 13 ans, le samedi 27 juillet et le samedi 24 août. La durée de l’animation varie entre 1h30 et 2h et les places sont limitées à 12 enfants maximum.



Infos pratiques
: au château de Saumur, pour tout renseignement et réservation au 02 41 40 24 40. Animations jeune public incluses dans le tarif d’entrée. 7 euros adultes, 5 euros pour les 7-16 ans et gratuit moins de 7 ans. Pour le spectacle « Le bal des sauvages » : tarif plein 9,50 euros, tarif réduit 7,50 euros et gratuit pour les moins de 7 ans.


Article du 15 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Mariné 16/07/2019 17:50:33

Quel beau programme. Quelle originalité!!! Non c'était une blague.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI