Gratuité. Le Carrousel de Saumur : Spectacles et village en accès libres les 19 et 20 juillet

Depuis 2018, date à laquelle les Ecoles Militaires de Saumur ont repris la main sur le Carrousel, il est en accès totalement gratuit. Ainsi, les vendredi 19 et samedi 20 juillet de 14h30 à 18h, la Place du Chardonnet revêtira les couleurs de sa 170e édition. Il présentera, à l’occasion du 75e anniversaire des débarquements de 1944, l’évolution du combat blindé interarmes et interalliés. Le village Défense sera lui aussi en accès libre et gratuit.


Les 19 et 20 juillet, de 14h45 à 18h sur la place du Chardonnet, le Carrousel des écoles militaires de Saumur ouvre ses portes au grand public. En effet, pour la deuxième année consécutive, le spectacle militaire du Carrousel sera gratuit. Ce spectacle historique accueillera pour la première fois cette année une délégation polonaise et un équipage de l’armée allemande avec son Léopard 2A7 ! De plus, dans le Village Défense, en accès libre de 10h à 18h, les stands de nombreux régiments permettront aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec des soldats. Sans parler du festival de BD militaires... Par ailleurs, il sera également possible de se rafraîchir sur place et d’acheter cadeaux ou souvenirs pour les grands et les petits !

Le village Défense

Le village Défense sera lui aussi en accès libre et gratuit durant les deux journées. Les stands permettront aux visiteurs d’aller à la rencontre des militaires de régiments blindés, du renseignement et du génie. Seront également présents : le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP), le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Nantes (CIRFA 44), ainsi que les musées des blindés et de la cavalerie. Ces stands permettront au public de rencontrer des soldats de la France entière et d’échanger avec eux pour connaître leurs parcours et découvrir la vie militaire. En outre il y sera également proposé à la vente des objets souvenirs pour tous les âges avec en sus de quoi boire et se rafraîchir bien sûr ! Le Village Défense accueillera également cet année un festival de BD, où un large choix d’ouvrages parfois sérieux, parfois décalés sera proposé aux visiteurs.
Pratique : Ouvert de 10h à 18h, Place du Chardonnet - Gratuit

Le spectacle du Carrousel : Plus de 30 véhicules de combat historiques en action !

Autour du 75ème anniversaire des débarquements de 1944, le personnel des EMS proposera une succession de tableaux plus exceptionnels les uns que les autres ! Chevaux et cavaliers de la section équestre des écoles s’entrecroiseront avec les véritables blindés de l’époque tout au long de cette fabuleuse fresque, retraçant l’évolution du combat blindé interarmes et interalliés de 1944 à nos jours.
Ce spectacle est donc l’occasion unique de voir en action les véhicules historiques du musée des blindés ! Le musée de la cavalerie contribuera aussi à cet événement en habillant les acteurs d’un jour avec des tenues d’époque de leurs collections. Des associations spécialisées dans les reconstitutions historiques enrichiront également cette nouvelle édition. Par ailleurs, pour ce 170e Carrousel des EMS, des délégations de l’école des blindés allemande et de la 10e brigade blindée polonaise, participeront exceptionnellement au spectacle !
Pratique : De 14h30 à 17h30, Carrière de la Place du Chardonnet - Gratuit

Un moment de partage unique en son genre

Cet évènement qui a accueilli 10.000 spectateurs l’an dernier, met en avant l’évolution du combat blindé interarmes de 1944 à aujourd’hui, avec des véhicules emblématiques comme le Panzer IV, le Léopard 2A7 ou encore le char Leclerc. Par cette présentation vivante et dynamique des armements, des uniformes et blindés d’époque, il sensibilise ainsi le grand public sur l’histoire technique et humaine des armées. En outre, le Carrousel des Écoles est aussi l’occasion d’un moment de partage avec les visiteurs. En effet, de nombreux stands du Village Défense permettent de rencontrer des militaires de divers régiments et d’échanger avec eux pour découvrir leur parcours et leur métier. Cet évènement incontournable des EMS permet aussi au public de participer au soutien des blessés de l’armée de Terre et de leur famille, en faisant un don à l’association Terre Fraternité.

Du nouveau cette année

Une délégation de l’école des blindés allemande de Munster avec son Léopard 2A7 et une autre de la 10e brigade blindée polonaise, ainsi que les associations de reconstitution historique : Stavka, 79e Memory Group & RSH 44, US WWII et MVCG, participeront au Carrousel !

Les acteurs du Carrousel 2019

Devenu entièrement gratuit en 2018, le Carrousel des EMS n’a rien perdu de son prestige grâce au travail de ses bénévoles et à ses nombreux soutiens !
- Les Écoles militaires de Saumur,
- Une délégation de l’École de Cavalerie allemande,
- Une délégation de la 10ème Brigade Blindée polonaise,
- Les musées des blindés et de la cavalerie,
- Le 132e régiment d’infanterie cynotechnique,
- Le 1er régiment de hussards Parachutistes,
- Le 2e régiment de hussards,
- L’école du génie,
- Le 2e régiment de dragon,
- Le 11e régiment d’artillerie de marine,
- L’Association des Amis du Musée des Blindés & de la Cavalerie,
- Le Groupement de Soutien de la Base de Défense Angers le Mans Saumur,
- Les associations de reconstitution historique : Stavka, US WWII, MVCG, 79e Memory Group & RSH 44


Article du 15 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de bigeard 16/07/2019 07:25:43

tres bien mais il serait bon que le carrousel retrouve son fast d'autrefois et sa rigueur et ponctualité.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI