Météo du mercredi 17 juillet : Ground control to major Tom

Puisque le projet Space X du visionnaire, et un peu fou, Elon Musk ne semble pas vraiment avancer, je prends les devants et vous emmène aux confins de l’Univers. Je ne vous promets pas un voyage à bord de l’USS enterprise avec le capitaine Kirk et son copain aux oreilles pointues, mais un beignet qui prend la place d’un donut et un million de personnes qui veulent rencontrer E.T. Vous allez comprendre !


Il nous reste encore tant à découvrir, à la fois sur notre planète, ses eux profondes, ses forêts vierges comme dans l’espace. Nous avons déjà en peu de temps finalement exploré de nombreuses choses dans les confins de notre galaxie et même dans des galaxies voisines. Ce sont des milliards qui sont dépensés dans chaque mission spatiale. L’enjeu est de tenter d’en apprendre plus sur l’histoire de notre belle Terre et de l’Univers. Mais l’univers est tellement vaste, infini, sera-t-il possible un jour, de seulement esquisser un début de compréhension de celui-ci ?

Un trou noir qui ne devrait pas exister

Le télescope Hubble a trouvé, sans vraiment le vouloir, un mince disque de matière tourbillonnant avec vigueur autour d'un trou noir supermassif au cœur de la galaxie NGC 3147, le nom est un peu barbare je vous l’accorde. Celle-ci est située à 130 millions d'années-lumière, a précisé la NASA, l’agence spatiale américaine. Histoire de rajouter du mystère aux trous noirs dont on ignore encore beaucoup de choses l'aspect de ce trou noir contredit les théories de l'astronomie telles qu'on les connaît. Après l'avoir scruté, les astronomes se sont aperçus qu'un tel trou noir ne devrait pas exister. En effet, les astronomes ont constaté que ce trou noir était entouré d'un "disque d'accrétion" (formé par des gaz et autres débris, en rotation rapide autour du corps céleste). Or, NGC 3147 est une galaxie peu active et peu lumineuse. A ce titre, elle ne devrait pas avoir de disque d'accrétion. Le trou noir de NGC 3147 devrait produire une lumière moins intense, en raison du manque de matière en raison de peu de matière à happer. Concrètement, le disque de ces trous noirs prend normalement une forme de « donut », avec un trou au centre. Or, le trou noir de NGC 3147 possède bien un disque d’accrétion, d’une forme pleine et aplatie, comme un « disque en forme de crêpe ». Une forme jusque-là attribuée aux galaxies fortement actives. « Les prédictions concernant la dynamique des gaz dans les galaxies à très faible activité étaient manifestement fausses », résume Stefano Bianchi, auteur principal de l’étude.

Tou dou tou dou tou dou (musique du générique de Xfiles, si si relisez bien !)

Plus d’un million d’internautes ont l’intention d’investir la Zone 51. Un événement Facebook, baptisé « Raid sur la Zone 51, ils ne pourront pas tous nous arrêter » est prévu pour le 20 septembre à 3h du matin. Il a déjà réuni plus de 885.000 personnes. La base militaire située dans le Nevada (Etats-Unis), interdite au public, suscite depuis longtemps la curiosité des défenseurs de diverses théories du complot. L’existence de la structure n’a été officiellement reconnue qu’en 2013 par le gouvernement américain, qui a indiqué y procéder à des essais militaires, notamment le projet de l’avion U-2, un avion ultra furtif, utilisé durant la guerre froide. Depuis des dizaines d’années, des rumeurs circulent comme quoi des extraterrestres seraient retenus dans ce lieu, et la CIA y étudierait leur technologie. L’événement Facebook, aussi humoristique soit-il, cristallise la fascination pour ce lieu mystérieux. Seulement, petit hic, cette zone est extrêmement bien gardée, la loi américaine autorise les gardes de la Zone 51 à utiliser « des forces mortelles » pour stopper les intrus. En janvier, des soldats ont abattu un individu qui s’était introduit sur le site et y avait parcouru 13 kilomètres.

Côté météo

La météo de demain s'annonce toujours chaude, il fera 25 degrés dès le matin avec un soleil baigné dans un ciel bleu. L'après-midi, quelques nuages viendront se promener dans le ciel saumurois, mais n'entacheront aucunement le climat estival, puisque les températures culmineront à 30 degrés sous abris. Quoi qu'il en soit, toujours pas de chutes de pluie en vue pour contrecarrer les plans de la sécheresse qui sévit en France.

Matin


Après-midi


Soir


Météo de Mars (en juillet)

Bel été sur la planète rouge, en effet il fait à cette époque aux alentours de -25 degrés celsius sur Mars. Si vous allez y faire un tour pensez à prendre un coupe-vent puisque des bourrasque soufflent à 60 km/h et quelques nuages (d'eau et de dioxyde de carbone) qui viennent cacher le Soleil. Vous pouvez suivre la météo de Mars chaque jour via ce lien.




Article du 16 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI