Le Maine-et-Loire est le premier département d'accueil des sternes. Ces oiseaux reviennent chaque année pour se reproduire. Très vulnérables au sol, ils doivent affronter de nombreux risques liés aux aléas climatiques et, trop souvent, aux activités humaines. En cette période de reproduction, une extrême vigilance est nécessaire.
La Sterne naine et la Sterne pierregarin, espèces emblématiques des bords de Loire, reviennent chaque année séjourner en Anjou pour s'y reproduire. Pour que ces oiseaux ne disparaissent pas de nos paysages, il est important que chacun reste vigilant et prenne conscience de leur fragilité. C'est l'appel que lancent actuellement la Ligue de Protection des Oiseaux et le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine.
Des risques liés à l’activité humaine
Les sternes sont présentes de la fin mars à la fin septembre, et s’installent en colonie et creusent leurs nids à même le sable. Plus particulièrement sur les bancs de la Loire non rattachés à la berge, des milieux précaires et fragiles. Les risques de dérangements sont importants, la plupart liés aux activités humaines. Un appel à la vigilance et aux respect de cette animal est donc lancé aux habitants, sportifs, touristes, pêcheurs, promeneurs, kayakistes... Ces oiseaux très farouches abandonnent facilement leurs nids si l’on s’en approche de trop près et trop fréquemment. Des tels dérangements sont observés chaque année, et ce fut le cas particulièrement en 2018. Une douzaine de colonies se forment actuellement entre Montsoreau et Les Ponts-de-Cé. Une bonne cohabitation des hommes et de la nature est donc plus que nécessaire.
Un accès interdit du 1er avril au 15 août
Les tronçons de Loire allant de Saumur à Montsoreau et de La Daguenière au Thoureil sont deux aires de protections de biotope. Par arrêtés préfectoraux, jusqu’au 15 août, tous les bancs de sable non accessibles à pied sec sont interdits. Ainsi, l'accès, l'accostage, le stationnement des embarcations, la divagation d'animaux domestiques, le bivouac, le camping, les feux.
Article du 16 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité