Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Abbaye de Fontevraud : 150 ans de vie carcérale à découvrir cet été

Grâce à un important travail de recherche, la Région des Pays de la Loire et l’Abbaye royale de Fontevraud dévoileront au public les nouvelles salles de l'Espace carcéral qui seront offertes à tous les visiteurs dans le cadre du parcours de visite permanent à partir du 20 juillet.


Comment une abbaye prestigieuse devint en quelques années une des prisons les plus dures de France ? Fontevraud propose de mieux comprendre cette période de son histoire à travers images d’archives, maquettes, objets d’époque et témoignages.

De l’Abbaye à la prison : 150 ans d’histoire

En 1789, la Révolution bouleverse la France et scelle le sort de nombreux édifices religieux. Après le départ des moniales, Napoléon décide de faire de l’abbaye une centrale pénitentiaire. Suivent dix années de travaux et 150 ans d’occupation carcérale qui marquent profondément l’histoire et l’architecture de Fontevraud.

Vie quotidienne : des objets comme témoignage

Afin de mieux donner à voir et à comprendre cette période, l’équipe de Fontevraud a fait le choix de présenter une série d’objets d’époque. Issus du quotidien ou de la manufacture, ils illustrent la vie des détenus comme des gardiens. La plupart n’ont jamais été présentés au public jusqu’à présent.

Une mémoire vivante : des images pour comprendre

Grâce à de multiples partenariats, la nouvelle scénographie reproduit de nombreuses photographies d’archives, dont certaines datent de la fin du 19e siècle. Elles entrent en résonance avec des témoignages vidéo enregistrés par la Région des Pays de la Loire qui montrent combien la mémoire de la prison reste localement très vivante.

Infos pratiques : A partir du samedi 20 juillet - Intégré au prix d'entrée - Plus d'infos : http://www.fontevraud.fr/


Article du 16 juillet 2019 I Catégorie : Culture

 


8 commentaires :


Commentaire de Pilou49 17/07/2019 14:59:47

Franchement je trouve que cela relève d'un voyeurisme assez malsain ! Cette abbaye ne sait vraiment plus quoi inventer pour attirer un public qui ne semble pas se précipiter... Un musée d'art moderne, un pénitencier, que va être la prochaine annonce une guillotine car n'oublions pas qu'il y a eu des exécutions capitales à Fontrevaud ... Je pense qu'il aurait était beaucoup plus sage de mettre en exergue notre histoire de France en ce lieu magique que toute cette mixture décadente, ceci n'engage évidemment que moi !



Commentaire de Charles.D 17/07/2019 15:33:41

Et ça va exciter qui cette balade au sein de la misère humaine du passé, des vicieux et des torturés du cerveau, qui d'autres ?



Commentaire de Hervé 17/07/2019 15:40:00

Va manquer un commentateur averti car il doit y avoir de sublimes histoires bien macabres à raconter dans cette lugubre visite et bien plus intéressantes que l'histoire des Plantagenêts que tout le monde connait sur le bout des doigts, pas vrai !



Commentaire de Pilou49 19/07/2019 17:48:28

Génial, pour les curieux de la misère humaine et je suis assuré qu'ils ne vont pas manquer d'être nombreux !



Commentaire de yen a marre 19/07/2019 18:33:30

Cette partie de la vie de Fontevraud n'est certes pas la plus glorieuse, mais ça fait partie de son histoire. Et il n'y a pas de voyeurisme là dedans, pas plus que si vous visitez la tour de Londres, ou le Struthof en Alsace. C'est l'histoire de France aussi, au même titre que les Plantagenêt (qui, au passage, ne prend pas de S à la fin, puisque c'est un nom propre !)



Commentaire de Hervé 19/07/2019 20:11:12

A l'attention de "Yen a marre "... Désolé de vous contredire mais regardez Wikipédia et suivants ... : Dynastie des Plantagenêts. La dynastie des Plantagenêts, d'origine française, succéda aux rois normands issus de Guillaume le Conquérant et régna en ... toujours avec un "s" à la fin et oui c'est comme ça même si vous en avez marre ... de quoi en fait on ne sait pas trop !



Commentaire de Myriam LEBRUN 25/07/2019 15:08:37

L'Histoire d'un lieu est à prendre dans son ensemble, donc à restituer dans son ensemble. Sinon, l'Histoire est falsifiée ! Donc, la période d'incarcération à l'Abbaye de Fontevraud doit être évoquée, au même titre que ses différentes autres phases religieuses.



Commentaire de Myriam 02/09/2019 11:13:26

Très bonne initiative de témoigner de la vie carcérale à l'Abbaye de Fontevraud , car qu'on le veuille ou non, cette période carcérale fait partie de l'Histoire, et toute l'Histoire de l'Abbaye doit être restituée dans son entier


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI