Saumur. L'accueil de la Mairie fait peau neuve

Ce jeudi 18 juillet 2019 s’est déroulée l’inauguration du nouvel espace d’accueil de la maire de Saumur. Depuis le mois de février, l’Hôtel de Ville connaît de nombreux travaux, comme la rénovation de la façade visible depuis la rue. L’accueil a lui aussi fait peau neuve, en travaux pendant six mois, il a rouvert aux usagers au début du mois de juillet.


La ville de Saumur a souhaité repenser la relation avec les publics et des modalités d’accueil pour mieux coller aux attentes et aux besoins actuels et futurs. Le nouvel aménagement est plus lumineux, pratique, moderne et vise à améliorer le service aux usagers et les conditions de travail des agents. Borne d’accueil clairement identifiée, zone d’attente confortable, espaces de confidentialité, tout est fait pour que le public s’y sente bien. Les services état civil, passeports et cartes d’identité ont été séparés de l’accueil du public afin de préserver au mieux la confidentialité des informations personnelles. Ce projet s’est fait sur une démarche collaborative entre les architectes, (Jean-Pierre Crespy et Isabelle Aumont) les élus et les agents de la mairie. La concertation a duré 8 à 9 mois, les travaux eux auront duré 6 mois. « Le projet était attendu depuis longtemps, trop peut-être » avoue Jackie Goulet maire de la ville. Cette rénovation s’intègre à l’action « cœur de ville » à travers l’innovation et la rénovation du patrimoine. Le coût global de ce projet s’élève à 772 000 €, dont 183 000 € financés par l’État, la Région et l’Europe.

Un service modernisé

De nouveaux dispositifs numériques, notamment des bornes tactiles ont été mises en place dans cet espace. « Elles permettent l’accès et la consultation aux sites internet, agendas, arrêtés ou encore aux démarches en ligne. Elles sont un outil précieux pour un service au public plus efficace et plus proche de ses habitants » explique Jackie Goulet. La technologie se positionne ainsi en appui, en support d’accompagnement des démarches, sans déshumaniser la relation qu’entretient l’usager avec les agents du service public.

Un lieu accessible à tous

Cette nouvelle organisation facilite désormais l’accès aux services pour toute la population. L’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais également aux personnes malvoyantes ou encore atteintes de surdité. Des dispositifs spécifiques adaptés aux personnes porteuses de handicaps sont en place, comme un poste informatique équipé d’un clavier à gros caractères, lecture de documents pour les non-voyants… Ce sont également les services qui se déplacent et descendent dans l’accueil pour recevoir ces personnes. Enfin, le bâtiment est désormais équipé de portes à accès par badge dans le cadre du plan Vigipirate.

Un esthétisme assumé

Le plafond du hall d’entrée a été recouvert par une fresque réalisée par Nelly Garreau, illustratrice et designer originaire du Maine-et-Loire. Cette fresque reprend les symboles du Saumurois tels que le cheval, la vigne, la Loire dans un style moderne et coloré. « Au départ cette fresque était loin de faire l’unanimité, mais je crois qu’il faut assumer ses choix et les défendre, nous avons ici fait le choix de la modernité. Finalement, il semble que les gens s’y fassent et qu’ils commencent à apprécier » assure le maire. Un exposition de plusieurs linogravures sur le thème de Saumur, réalisées par Sandrine Bouchet, est également visible sur les murs du hall d'accueil.


Article du 18 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de hugues g 19/07/2019 07:42:57

Certains se font des PETITS plaisir perso avec de l'argent public.Et oui comme dab,nous sommes en pleine saison du melon mais pour eux c'est 365/365.



Commentaire de Calculs 19/07/2019 12:37:33

772 000 euros pour un hall? 102 000 euros pour l'éclairage : ce sont des lustres à la Bocassa avec des pendeloques en diamants au moins?



Commentaire de hubert j 19/07/2019 14:58:04

cette somme représente quand meme l equivalent de quelques emplois ou investissement a bon hessian .il faudrait responsabiliser les élus pénalement pour les dépenses .il y aurait certainement plus d economies ainsi que des investissement réfléchis et indispensables.Mais flatter son egot n'a pas de prix et ils l'ont tous fait



Commentaire de Calculs 21/07/2019 08:15:43

Cela dit même si les montants semblent disproportionnés ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres: il est allé aux entreprises et la mairie, ses usagers et ses employés y gagnent sûrement en confort.



Commentaire de Je suis au regret de le dire mais... 23/07/2019 13:23:16

L'accueil de la mairie n'est pas du tout accueillant. C'est froid, vide, limite intimidant et sans âme. On se croirait dans un lieu désertique. Et j'espère que cette fresque ne remplace pas une autre plus ancienne et remarquable. Je ne sais pas si cela méritait autant de dépenses.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI