Météo du weekend : Ce weekend dans l’histoire

On regarde souvent le calendrier, on se dit tient aujourd'hui c'est la saint untel. Mais on ne se demande jamais, à moins d'une grande date, ce qui s'est déroulé ce jour là dans l'histoire.


Petit voyage dans le temps pour cette météo du weekend. Vous ne vous êtes jamais demandé ce qui s'est passé là où vous êtes il y a 50, 70 ou bien 100 ans ? Vous ne vous êtes jamais posé la question "que faisaient mes aïeux ce jour là" ? Je vous propose donc un petit voyage dans le temps pour découvrir ce qui s'est déroulé au cours de l'histoire les 20 et 21 juillet. Ces dates vous semblent anodines ? Pourtant de grands événements se sont déroulés. Allez en voiture McFly !

Convoi numéro 8

Un train de marchandises pour 813 déportés part du Grand-Séminaire d'Angers le 20 juillet 1942 pour l'Est. Voici 77 ans, dans la nuit du 15 juillet 1942, des femmes et des hommes, dont six adolescents, étaient arrêtés à Saumur par la Feldgendarmerie, secondée par la police française- parce que nés JUIFS-, conduits au Grand Séminaire d'Angers. Le lundi 20 juillet, à 20H30, un train de marchandises (sic) emportait 837 ''PASSAGERS'' JUIFS, FRANÇAIS ET ÉTRANGERS, vers une destination inconnue. À Paris, une vingtaine d'entre eux furent conduits à Drancy. 811 arrivèrent 3 jours plus tard à Auschwitz. En 1945, trente déportés seulement de ce convoi, dont 2 femmes, revirent la France. Il n'en reste plus qu'un : Henri Borlant.

Un petit pas pour l’homme…

Le 20 juillet 1969, le module de la mission Apollo-11 se pose après un voyage de cent heures et de 380 000 kilomètres. Moins de sept heures plus tard, Neil Armstrong effectue le premier pas devant des centaines de millions de téléspectateurs. Il y prononcera la phrase devenue plus que célèbre « c'est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l'humanité ». Depuis il n’y a pas eu d’autre mission lunaire, mais pourquoi ? Tout d’abord, parce le budget de la Nasa a drastiquement baissé ensuite et l'agence s'est concentrée sur d'autres projets. Les priorités aussi ont évolué. La Nasa et ses partenaires internationaux ont fait le choix de maîtriser l'orbite basse de la Terre, c'est la naissance de la Station spatiale internationale (ISS). Avec tout cela, il ne restait plus beaucoup de place pour un programme lunaire habité et la motivation géopolitique a disparu avec la chute de l'URSS. Ceci dit, cet argument refait surface. Si les États-Unis évoquent en ce moment un projet de retour à la Lune dans les 5 ans à venir, c'est peut-être parce que les Russes et les Chinois ont eux aussi des plans similaires.

À une signature près, pas de guerre

Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine qui, depuis 1946, opposait principalement la France au Việt Minh dirigé par Hô Chi Minh. Le traité est rédigé à la suite de la chute du camp retranché de Diện Biên Phủ. Il est officiellement signé le 20 juillet 1954 à minuit puis ratifié le 21 juillet 1954, à Genève, entre la République française et la République démocratique du Viêt Nam, nom utilisé depuis 1945 par le gouvernement Việt Minh. Les États-Unis et l'État du Viêt Nam, qui a été créé par les Français en 1949, ne signèrent pas la déclaration finale. Le non-respect de ces accords d'armistice a conduit à la guerre du Viêt Nam. En effet, les accords d’armistice de Genève ont transformé les deux zones de regroupement militaire temporaire en deux Viêt Nam. La suite tout le monde la connait.

Côté météo

Samedi matin quelques risques de pluie sur le territoire, il se peut que cela ne soit que de simples nuages. Les températures seront de 22 à 23 degrés. Dans l'après-midi les pluies passeront pour laisser place à un ciel légèrement couvert, 27 degrés seront à prévoir en général. Pour la météo de dimanche, des températures générales en légère hausse et surtout plus de soleil dans la journée, une fois les nuages du matin dissipés.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir



Article du 20 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Belle jeunesse 19/07/2019 19:22:10

Et ben moi je venais au monde il y a 64 ans.....et oui c'était en1955 !!!!! Quand je pense a ma jeunesse et celle d'aujourd'hui il y a pas photo la mienne était plus glorieuse et ont avaient du respect .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI