Saumur. Dernier carrousel pour le responsable des tableaux équestres

Le Carrousel de Saumur est le second plus important événement en France en termes de rayonnement de l’armée de terre, après le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Il est notamment reconnu pour ces démonstrations équestres, orchestrées par le Lieutenant-colonel Maurice. Et l'édition 2019 fut sa dernière. Retour sur son rôle essentiel.


Un événement comme le Carrousel représente beaucoup d’organisation. Pour ce faire, il faut des personnes derrière pour assurer le bon déroulé des choses. À l’image du Lieutenant-colonel Maurice, responsable de tous les tableaux équestres de ce 170e Carrousel. Cet expert des sports équestres militaires n’en est pas à sa première parade, il s’agit de son 11e, et dernier, Carrousel en tant que chef d'orchestre. Un tel événement demande beaucoup de travail, surtout en amont. Il est en charge de la scénographie de ces ballets « Nous travaillons avec les instructeurs longtemps à l’avance pour décider de ce à quoi la représentation va ressembler ».

Des cavaliers aux niveaux hétéroclites

Il devait également gérer la coordination des cavaliers : « Chaque cavalier une place un cheval bien défini, et cela depuis les entrainements jusqu’aux représentations. C’est très important, d’autant que nous choisissons les animaux en fonction du cavalier, jeune cavalier, cheval expérimenté et jeune cheval cavalier expérimenté ». Tous ne sont, en effet, pas égaux sur les chevaux, certains ayant beaucoup moins d’expérience et d’habitude avec ces créatures, pour le moins imposantes et impressionnantes. Selon le Lieutenant-colonel, cela relève d’un réel travail de maîtrise de soi, de ses peurs, mais aussi de prise de risques. En outre, les participants changent pour les deux tiers, il faut donc s’adapter et faire évoluer le spectacle en fonction du niveau de ces acteurs d’un jour. « Je tiens à conserver au moins 8 cavaliers experts, notamment dans l’épreuve du saut, pour m’en servir comme piliers. Ils savent conseiller et reprendre ceux qui sont plus néophytes » explique-t-il. Et d’ajouter « mais cela est un très bon exercice et permet de faire de l’observation comportementale, nous les voyons évoluer dans un milieu qui n’est pas le leur. »

Un travail tout au long de l’année

Cette démonstration est en quelque sorte la concrétisation d’un long travail qui est fait avec les chevaux. Le Lieutenant-colonel Maurice explique que l’armée est en charge d’environ 150 chevaux, chaque année une partie d’entre eux est renouvelée. Ils achètent des chevaux ayant trois ans, il passe un an à fontainebleau, au centre sportif d’équitation militaire, puis il les forme ensuite durant deux ans. « Nous avons beaucoup de moins de chevaux qu’auparavant, mais ils travaillent plus et sont beaucoup plus polyvalents. C’est beaucoup plus simple à gérer et plus efficace ». Une fois les animaux habitués et bien entraînés, c'est presque comme un jeu pour eux selon lui : « L'exemple le plus frappant c’est sur l’exercice en binôme avec la moto. Au début c’est un peu effrayant pour l’animal, puis au fur et à mesure il comprend et il joue avec, à peine sortit du box, il sait très bien ce qu’il va faire. Après, c’est à celui qui le monte de le canaliser. » Ce Carrousel 2019 fut donc le dernier pour lui. Il officiera dorénavant au centre de Fontainebleau, accompagné de son cheval.


Article du 20 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI