Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Galerie "Esprit Laque" : Thibauld Mazire, la laque dans la peau. Portrait.

Thibauld Mazire vous accueille dans sa galerie "Esprit Laque" située au 61 rue Saint-Nicolas à Saumur. Vous pourrez y découvrir des artistes et des œuvres divers et variés, mais aussi ses propres créations autour du travail de la laque.


Thibauld Mazire a ouvert sa galerie d’art « Esprit laque », rue Saint-Nicolas à Saumur il y a maintenant trois ans. Il y expose le travail de différents artistes aux styles et aux techniques hétéroclites. « Je choisis les œuvres d’art que j’expose en fonction du feeling, c’est un ressenti. Si je trouve le travail intéressant et que cela m’interpelle, je suis susceptible de le mettre dans ma galerie. » Explique-t-il. Ces choix, il les fait aussi au détour de ses rencontres avec d’innombrables artistes, en essayant également de faire la promotion d’artistes locaux : « J’ai des sculptures et des toiles de deux artistes de Gennes ». Ses propres réalisations y sont également visibles, des œuvres réalisées avec la technique du laquage, sa marque de fabrique.

Son parcours

Thibauld Mazire n’était pas vraiment fait pour l’école, rapidement ses parents l’ont orienté vers des études artistiques. Il poursuivra dans une école de graphisme, puis à l’école Olivier de Serres, une des quatre Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris. Dans celle-ci, il y apprend les techniques de la fresque, de la mosaïque et de la laque. Cette dernière technique devient petit à petit pour lui une véritable passion : « On met du temps à se détacher de son enseignement, puis on trouve sa voie, son style, on essaye sur différents supports avec différentes techniques. Il faut toujours rester curieux et ouvert. » Aujourd’hui, il enseigne à son tour à l’école Olivier de Serres.

La Laque une technique ancestrale

Il explique que cette technique est utilisée depuis la nuit des temps en Asie. Cet art a été importé en Europe au 17e siècle, mais il faudra attendre le 20e siècle pour que les Européens s’accaparent cette technique. La laque végétale provient d’un arbre produisant une substance proche de celle du latex. Elle est appliquée en succession de couches très fines, puis poncée pour laisser apparaitre les différentes strates et jouer avec leurs nuances. Autrefois cette technique était largement utilisée dans la décoration offrant un aspect esthétique, mais aussi pratique au vu de résistance extrême. Aujourd’hui les laques ont évolué, mais la technique reste la même : « Les laques que j’utilise s’inscrivent dans un souci de préserver l’environnement par une diminution de l’utilisation de solvants. » Si la manière de procéder est la même depuis des siècles, Thibauld Mazire a su apporter sa patte si particulière à cet art, devenant un de ses ambassadeurs dans le monde entier.

Infos pratiques : Galerie « Esprit Laque », 61 rue Saint-Nicolas à Saumur. Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Contact : par mail à tmazire@esprit-laque.com ou par téléphone au 06 64 62 47 44.



Article du 23 juillet 2019 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI