Restrictions concernant le transport routier d’animaux vivants en France pendant la canicule

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume a décidé, par arrêté publié ce jour au Journal officiel, de suspendre les transports routiers d’animaux vivants en période de canicule aux heures les plus chaudes de la journée.


Dans les départements français placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo-France en raison d'un risque de canicule - comme c'est le cas en Maine-et- Loire -, les transports routiers d'animaux vertébrés terrestres vivants réalisés entièrement sur le territoire national (lieux de départ et de destination finale situés en France), dans le cadre d'une activité économique, sont interdits de 13h à 18h. L'organisation d'un transport donné devra être
basée sur la dernière carte météo publiée la veille.
Cette vigilance orange et rouge concerne à ce jour une grande moitié sud du pays (à l'exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu'à l'Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.
Cette suspension ne s’applique pas aux véhicules équipés de dispositifs de régulation de température (climatisation, etc) ainsi qu’aux transports de trois animaux ou moins. Des dérogations sont également prévues en cas de transport rendu nécessaire pour des raisons vétérinaires ou de protection animale.
Pour les transports de longue durée, de plus de 8 heures, Didier Guillaume rappelle que seuls les transports garantissant des conditions de températures inférieures à 30°C sont autorisés. Les contrôles du respect de ces dispositions sont renforcés.
Plus globalement, tout détenteur d’animal domestique, d’élevage ou de compagnie, doit maintenir ses animaux dans des conditions climatiques supportables, et répondant aux besoins de son espèce. Il est ainsi rappelé aux particuliers de veiller à préserver leurs animaux de la chaleur et ne pas les laisser dans les véhicules en pleine canicule.
Tout non-respect de ces dispositions expose les propriétaires d’animaux, particuliers ou professionnels, à des sanctions pénales.

Lien vers l’arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidT...


Article du 23 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Vigilance 23/07/2019 19:06:03

C'est aussi valable pour les poulets sur les routes, entre 9h et 18h dans la journée, et puis a partir de 19h jusqu'à 7h faire une pause toute les 50 minutes pour qu'ils se rafraîchissent le cerveau car sous la casquette ça chauffe.



Commentaire de Bruno b 24/07/2019 06:37:00

Très bien.dans le même genre au sujet de la chaleur les mairies vont ils prendre soins de nos anciens et se renseigner sur leurs états du à la chaleur en décembre



Commentaire de FOUTAISE ! 24/07/2019 12:23:19

Et vous pensez que les transporteurs possèdent des prairies pour laisser gambader les animaux à l'ombre en attendant de pouvoir reprendre le transport? Et bien non! Les animaux vont donc attendre, entassés dans les camions sur des parkings. Finalement, ils seraient peut-être mieux en train de rouler...



Commentaire de Gertrude 24/07/2019 15:32:55

Du moment ques les chipos, merguez, gnognottes de poulet, côtes de boeuf seront arrivés pour les barbeurks du weekend, je pense que tout ce monde s'en fou.................. du bien être animal. Et je ne pense pas qu'il y est de la clim dans les hangars à poulets et cochons par ce temps ou certains d'entre vous ne friment que devant leur piscine et bbq dernier cri. (oui le cri est aussi celui de l'animal se sentant se faire zigouiller).



Commentaire de Stop viande ! 24/07/2019 20:56:53

Le plus évident n'est-il pas de manger moins de viande ?



Commentaire de boudu 25/07/2019 07:28:16

non juste de faire comprendre aux vegans intégristes qu'il y a plusieurs façon de se nourrir dont la leur ,mais qu'elle n est pas unique et miraculeuse.Manger moins certes mais manger bon.



Commentaire de Vive la viande 25/07/2019 08:19:43

Le bien être animal est une vaste connerie inventée par les bobos écolos végan. De vieux soixante-huitard en manque de reconnaissance . C'est une hypocrisie sans nom sachant que de toute façon on ne fait pas des merguez sur des animaux vivants... Pense-t-on au bien être des végétaux lorsque l'on tond la pelouse ou mange une salade ?



Commentaire de Et pire encore... 25/07/2019 13:34:49

Les vegans mangent des insectes alors que ces derniers sont également en danger de disparition! Alors qu'ils regardent dans leurs assiettes avant de regarder dans celles de leurs voisins!



Commentaire de Al'eau et vite 25/07/2019 13:47:55

Écolos vegans 'tout ça dans un bateau avec un trou au milieu et a balancé dans l'eau.....Ah me..de il y a plus d'eau !!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI