Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Dossier : Les chiffres clés de la vie associative en France et focus sur Saumur

La rentrée scolaire est souvent synonyme de rentrée pour les associations également. Bon nombre de villes leur proposent des forums. Elles sont très nombreuses en France et couvrent tous les domaines. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie l’édition 2019 des Chiffres clés de la vie associative, un recueil d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative.


Combien la France compte-t-elle d’associations ? Quelle est la proportion de femmes à la tête des associations ? Quelles sont les caractéristiques de l’emploi salarié associatif ? Qui sont les adhérents et comment participent-ils à la vie associative ? Comment évolue le budget des associations ? Avec l’édition 2019 des Chiffres clés de la vie associative, l’INJEP, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et du sport, apporte des réponses à l’ensemble de ces questions et dresse un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. Les derniers chiffres obtenus sont ceux relevés sur l’année 2017.

1,5 millions d'associations en France


En France, on dénombre 1,5 millions d’associations, principalement dans les milieux du sport (24%), de la culture (23%) et des loisirs (21%). La grande majorité d’entre-elles sont sans salariés et ne fonctionnent qu’avec des bénévoles, à hauteur de 1 341 000 associations contre 159 000 employeuses. La création de ces structures est en constante augmentation car 34 000 sont créées en moyenne chaque année, sur les dernières années. Ce chiffre est le résultat du nombre d’associations créées en y soustrayant celles qui ont disparues. Le budget global des associations en France s’élève à 113,2 milliards d’euros. Ces ressources proviennent pour 42% de la participation des usagers et à 48% de commandes publiques et de subventions. La part financière des dons s’élève donc à 2,5 milliards d’euros, représentant une participation de 14% des foyers français.

Des femmes à la tête des associations ?

La féminisation des présidences augmente très doucement, puisqu’en l’espace de 10 ans il y a eu seulement 6% d’augmentation. Un taux très faible et une faille qu’elles devront combler dans les années à venir. Par ailleurs, ce sont de plus en plus de séniors qui en prennent la présidence avec un bon de 10% en 10 ans. Quant au profil de ces dirigeants, il s’avère qu’il s’agit en grande majorité de cadres ou de chefs d’entreprises.

Un secteur pourvoyeur d'emploi

Les associations sont une manne importante en termes d’emploi. En effet, cela représente 1,8 millions de salariés dans la France, avec en moyenne 11 salariés par établissement employeur. Pour quasiment la totalité de ces postes il s’agit d’un emploi à plein temps et donc de leur travail principal. Et si les femmes ne parviennent pas à la tête de ces organisations, ce sont bien elles qui en occupent la plus grande place, 70% des salariés étant des femmes. Elles fonctionnent donc principalement avec des bénévoles qui donnent de leur temps (de manière très inégale évidemment) pour y développer l’activité. Ainsi, en 2017 on recense plus de 20 millions de bénévoles investis dans au moins une association. Un chiffre en augmentation, qui s’explique, en très légère partie, par l’accroissement des services civiques. La plupart d’entre eux s’effectue dans des structures associatives, à savoir 50 000. Et cela n’a pas fini d’augmenter, la pratique étant en plein essor.

Dans le Saumurois

Le tissu associatif Saumurois compte plus de 479 associations, tous domaines confondus. La part la plus importante reviens aux associations du domaine sociale et de la santé, avec 107 entités recensées. Vient ensuite le milieu sportif avec 87 associations, puis bien évidemment le domaine culturel avec 63. Chaque année, la ville de Saumur accorde une certaine somme aux associations, pour l'année 2019, cette subvention s'élève à 1,9 millions d'euros.

Infos pratiques : Le forum des associations de Saumur se déroulera le 14 septembre 2019 au parc expo. Plus de renseignements sur le site internet de la ville.


Article du 12 septembre 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI