Météo du mardi 30 juillet 2019 : Le recracher c’est l’adorer !

Pour beaucoup, le geste de recracher le vin au cours d’une dégustation est associé au non-respect du travail du vigneron ou est exclusivement réservé aux dégustateurs professionnels. Peu de gens ose le mettre en pratique, y compris les amateurs de vin eux-mêmes. Geste mal connu et peu pratiqué, il est pourtant essentiel dans l’art de le déguster. C’est la raison pour laquelle la campagne d’information « Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » a été lancée par Vin & Société cet été.


Les professionnels de la filière vinicole souhaitent faire connaître l’art et le plaisir de la dégustation, qui est le premier apprentissage vers la connaissance du vin et le bon usage du produit. Avec le fort développement de l’œnotourisme et le succès des cours de dégustation dans notre pays, il est essentiel de donner à ceux qui souhaitent entrer dans l’univers du vin, les clés pour se faire plaisir, tout en étant responsable. Cette campagne d’information inédite est destinée à tous les publics : simples curieux, novices, buveurs occasionnels ou amateurs plus éclairés. Vin & Société met à disposition des interprofessions viticoles, des maisons de négoces et des vignerons, affiches et mémentos. Ils seront utilisés au caveau dans les domaines, les fêtes viticoles, les salons ou les foires au vin.



Une campagne « consommation responsable »

La campagne d’information sur le geste de recracher est une action concrète en faveur de la promotion de la consommation responsable, seule barrière efficace contre les excès. Au contact direct des consommateurs, les professionnels de la filière viticole sont les mieux placés pour leur transmettre l’art et le plaisir de la dégustation qui est le premier apprentissage vers la connaissance du vin et le bon usage du produit. En incitant les amateurs de vin et les touristes à recracher lors de leur dégustation au chai, au caveau ou sur les salons, cette campagne participe à lutter contre la conduite sous l’influence de l’alcool. La campagne « Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » lancée par Vin & Société s’inscrit dans la contribution au Plan National de Santé Publique axée sur deux grands engagements : favoriser la responsabilité dans la consommation de vin et contribuer à protéger les populations à risque. 10 000 affiches, 20 000 mémentos ainsi que ce site d’information sont à disposition de tous ceux, professionnels du vin ou simples amateurs, qui souhaitent les faire connaître. Visites des domaines, salons, fêtes viticoles sont autant d’occasion de mettre en pratique l’art de la dégustation, le geste de recracher et la consommation responsable.

Côté météo

La journée de demain sera quelque peu maussade. Une journée qui restera nuageuse et aura bien du mal à se dégager, dans la matinée le ciel sera couvert sur tout le territoire avec quelques petites pluies à prévoir ici et là, les températures seront basses, au vu de ce que nous avons connu, avec 16 à 17 degrés. Dans la journée légère hausse des températures avec 22 degrés en moyenne mais arrivée de la pluie dans tout le département. Le soir pas de changement à prévoir, mis à part pour l'est du territoire qui verra son ciel légèrement se dégagé sans pour autant offrir un grand ciel bleu.

Matin


Après-midi


Soir




Article du 29 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI