Canicule et pollution de l’air, la vignette obligatoire pour circuler

La préfecture, dans un communiqué, rappelle l'obligation de la vignette CRIT'AIR, permettant de définir le niveau de pollution d'un véhicule. Cette vignette est obligatoire lorsque la circulation différenciée est déclenchée, notamment durant les épisodes de canicule. Les véhicules non équipés de ce dispositif, ne sont pas autorisés à circuler.


Nous sortons d’un nouvel épisode de canicule pendant lequel les seuils d’alerte ozone ont été approchés sans être dépassés en Pays de la Loire. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle canicule d’ici la fin de l’été. Lorsque les seuils de pollution sont dépassés, plusieurs types de mesure sont mis en œuvre : abaissement des vitesses limites de 20 km/h sur les routes à 4 voies, encouragement au co-voiturage, interdiction des brûlages à l’air libre… En cas d’épisode important ou long, la circulation différenciée est déclenchée sur décision du préfet de département comme cela a été le cas à Paris, Lyon, Annecy, Lille, Strasbourg... La circulation différenciée repose sur le dispositif des certificats qualité de l’air « Crit’Air », une vignette est à apposer sur chaque véhicule.

Seulement 10% des véhicules équipés en Pays-de-le-Loire

Il concerne tous les véhicules routiers classés par catégorie en fonction de leurs émissions polluantes. La vignette permet alors de circuler selon le type de certificat. Actuellement environ 10 % seulement des véhicules légers sont équipés d’un certificat dans les Pays de la Loire. Or la circulation devient interdite aux véhicules sans certificat. La préfecture demande donc d’acheter ces certificats sans tarder.

CRIT’AIR : comment ça marche ?


L’État a mis en place le dispositif des certificats qualité de l’air « Crit’Air », à apposer sur chaque véhicule. Une classification des véhicules motorisés en fonction de leurs émissions de polluants est établie afin de donner aux véhicules les moins polluants des avantages de circulation. En cas de pic de pollution important ou prolongé, le préfet peut mettre en œuvre la circulation différenciée. La vignette permet alors de circuler selon son niveau de pollution, et la circulation devient interdite aux véhicules sans certificat. Circuler sans certificat lorsque le préfet met en place la circulation différenciée est passible d’une amende prévue par l’article R411-19 du code de la route, de 2e classe pour une valeur de 35€.



Le certificat qualité de l’air, c’est quoi ?


C’est un autocollant sécurisé à poser sur votre véhicule permettant de le classer sur une échelle de 0 à 6 selon son type de motorisation et son âge. Tous les véhicules routiers sont concernés : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Pour obtenir son certificat, il suffit de se connecter, muni de son certificat d’immatriculation (carte grise), sur le site internet.Le certificat est envoyé sous quelques jours par voie postale à titre individuel à l’adresse qui figure sur la carte grise. Il coûte 3,62 € (frais d’envoi inclus). L’intervention de tout intermédiaire pour procéder à cet achat est inutile.

Infos pratiques : Retrouver la vignette et toutes les informations complémentaires sur le site internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/



Article du 29 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de C'est fait 29/07/2019 14:22:03

Très facile à faire. En trois minutes à peine.Très pratique.



Commentaire de hubert j 29/07/2019 14:30:08

Demain je fourgue ma voiture et j’achète un cheval de trait.Et la on va me dire quoi qu'il pollue et n'est pas aux normes européenne avec des crottins pas CE.



Commentaire de Vu d'ici ... 29/07/2019 23:14:02

Va-t-on, un jour, arrêter de taper "stupidement" sur les particuliers alors que les PL polluent beaucoup plus et sont de plus en plus nombreux ... même sur les petites routes de campagne . PL français et étrangers doivent disparaître de nos campagnes et prendre les autoroutes . Mais qui aura les c... pour le faire ? A bon entendeur ...



Commentaire de Michel 30/07/2019 04:17:05

Je me demande si les pétroliers les avions de ligne et les bateaux de croisière on des pastille pour bouger ?



Commentaire de richard 30/07/2019 05:46:45

La planète va mal pour la sauver il faut payer une taxe. Cela devrais être gratuit



Commentaire de On s en fout 30/07/2019 06:32:30

Pas assez de flics pour faire respecter. Pas utile à part se servir des citoyens comme vache à lait !



Commentaire de benvoyons 30/07/2019 07:50:49

Impôt supplémentaire pour empêcher de circuler ceux qui n'on pas les moyens de remplacer leur voiture. Et ils sont nombreux.



Commentaire de Encore et encore 30/07/2019 10:15:30

Ah si ont mettaient une taxe sur la tête des C..S des politiques ça renflourait les caisses de l'état, mais vaut mieux taper encore et encore sur les automobilistes ça rapporte pour payer ces NAC ......



Commentaire de Cosette 30/07/2019 10:33:28

Tous les défilés du 14 juillet n ont pas pollués ? Les véhicules avaient leurs vignettes ? Sans parler des avions qui tournent en boucle pour lâcher des parachutistes sur Saumur dès qu' il fait beau.



Commentaire de Christiane ALTUR 30/07/2019 11:27:27

Je ne suis pas contre dans le global, ce qui me dérange c'est que je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture (plus récente que la mienne, donc moins polluante) . Encore une fois, ce sont ceux qui n'ont pas besoin financièrement de travailler qui pourront circuler, et nous, et bien on va finir par perdre notre emploi faute de pouvoir s'y rendre! Ou est la justice pour tous ?



Commentaire de Gilles 30/07/2019 11:29:20

Pas la peine de s affoler, cette disposition est inapplicable et non sanctionnable, car il faudrait que toutes les routes qui vont dans la zone autour de Paris soient équipées de panneaux D autre part ils parlent de la zone a l intérieur du A86 autour de Paris, or le A86 ne fait pas le tour de Paris



Commentaire de Industries 30/07/2019 12:50:29

Les industries , l'aviation , les bateaux (même à quai sans passagers) tournent à plein régime et ne sont pas taxées. Les voitures électriques polluent aussi : qui leur fourni l'électricité , les centrales nucléaires qui polluent. Il faut taxer en conséquence les industries et le gouvernement : solution positive pour renflouer les caisses de l'État. Et surtout que l'État évite les dépenses inutiles : salariés du public payés à ne rien faire par exemple , etc....



Commentaire de Gavroche 30/07/2019 13:14:24

@Mr Gilles, la ont parle des Pays de la Loire !!!!



Commentaire de Retraité 30/07/2019 16:51:34

Attention quand vous parlez de L'ÉTAT vous parlez de l'ensemble des habitants qui forme UN ÉTAT. Alors qu'ici les commentateurs veulent parler de ceux qui sont a la tête de l'ETAT qui depensent sans compter....Ça prend une autre façon de s'exprimer.



Commentaire de ERIC LARCHE 30/07/2019 17:29:43

Bonjour Ma voiture a mois de 3 mois. Est ce obligatoire ?



Commentaire de Deperchin 31/07/2019 06:57:28

Je n'ai pas d'ordinateur ni d'imprimante. Comment avoir le formulaire?



Commentaire de La rédaction 31/07/2019 08:38:11

Comment faites-vous pour lire le kiosque ? Rendez-vous donc sur le site dont l'adresse vous est signifiée au bas de l'article.



Commentaire de VIARD M-helene 31/07/2019 18:16:39

Ridicule, On vous dis qualité de l'air mais votre vignette marche avec les années et non votre taux de pollution, ya des voitures récentes avec la vignette crit air 1ou 0 qui polluent plus qu'une voiture de 10 ans et +...



Commentaire de MATHIEU CARRIERE 31/07/2019 19:03:57

Si les députés, ministres, préfets, et tout leurs collaborateurs payaient une taxe sur la connerie humaine, l'état pourrait alors s'autofinancer...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI