Saumur. Grandes Tablées du Saumur-Champigny : Les bénévoles en action

En l’espace d’une heure, la place de la République de Saumur s’est teintée de rouge et blanc. Un rouge festif et convivial à l’image des Grandes Tablées. De nombreux bénévoles s’activent à la mise en place des fameuses tables qui ont fait la renommée de l’événement.


Une colonie de fourmis rouges a envahi la place de la République de Saumur ce mercredi 31 juillet. Depuis le début d’après-midi, les bénévoles des Grandes Tablées du Saumur Champigny s’affairent à la mise en place des tables, nappes et barriques. Un chantier de grande envergure puisque des kilomètres de tables seront ainsi disposés pour accueillir les 3 000 personnes lors du repas. Les dizaines de volontaires sont sous la houlette de Nicolas Daheuiller qui mène son équipe à la baguette, ou plutôt au bambou. « Nous avons trois heures pour tout installer, tables, chaises, nappes, donc autant dire qu’il ne faut pas trainer. » Explique Nicolas, en charge du montage et de la gestion des bénévoles pour la mise en place. Heureusement la main-d’œuvre est présente, 200 bénévoles seront présents tout au long de ces deux journées et soirées, pour assurer sur tous les fronts. Des bénévoles de tous âges et de tous horizons comme Louise, 11 ans : « Ça fait deux ans que je suis bénévole, mon papa est viticulteur du Saumur Champigny alors j’ai été bercée là-dedans, et puis j’aime bien l’ambiance c’est plutôt sympa. »

Une ambiance immanquable

Les rires fusent, les accolades aussi sur la place saumuroise bordée par la Loire. « C’est le début des travaux, avec le sourire ! Si on ne l’a pas, ce n’est pas la peine de le faire ! » S’exclame un bénévole apparemment heureux d’être là. Le travail se fait ainsi dans la joie et la bonne humeur et assez vite. Les rangs de tables s’alignent en quelques dizaines de minutes, aussitôt recouvertes par le tissu à carreaux blancs et rouges. Certains cherchent encore leurs marques comme Nicole et Henri, anciens viticulteurs à Coutures : « C’est la première fois que nous sommes bénévoles, c’est même la première fois que l’on participe aux Grandes Tablées. On en avait beaucoup entendu parler alors on s’est dit autant y participer depuis les coulisses ». D’autres au contraire sont déjà bien rodés, « Je suis bénévole depuis le début des Grandes Tablées. J’étais commerçant à Saumur avant, charcutier plus précisément, ça a donc toujours été une évidence pour moi de participer à cette manifestation qui met en avant le terroir saumurois. Et puis l’ambiance est si agréable que l’on ne peut s’empêcher de revenir et de partager à nouveau un super moment » témoigne Georges, enthousiaste. Une joie et une bonne humeur qui annonce une édition placée une fois de plus sous le thème de la convivialité... Même s'il faudra en fin de soirée tout plier et remonter après-midi, afin que les engins de nettoyage de Saumur Agglopropreté puissent passer tôt demain matin.

Infos pratiques :
Les Grandes Tablées du Saumur Champigny se déroule ce mercredi 31 juillet et jeudi 1er août sur la place de la République à Saumur. Venez profitez de l'ambiance festive avec les différents groupes de musique qui s'y produiront, tout en dégustant un verre de Saumur Champigny : 5 euros avec le verre gravé.

En images :










Article du 31 juillet 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Laurence 31/07/2019 18:13:10

Impressionnant et encore bravo et mille mercis à tous ces bénévoles et bien sûr au Saumur-Champigny. Ne lâcher rien ! ça c'est une vraie animation populaire.



Commentaire de Oui ça fait du bien !!! 31/07/2019 20:54:08

Oui ça fait du bien de se sentir chez nous dans notre France et entre nous ! Champigny et charcuteries voilà la vie, la vie chérie !



Commentaire de Bernard 01/08/2019 10:11:21

Réponse à "Oui ça fait du bien" Que voulez-vous dire par "entre nous"? Vos propos flirtent avec l'idée que l'on est bien qu'entre français de "bonnes souches" et que ceux qui ne correspondent pas à vos critères en sont exclus . Je vous rappellerai que la "richesse"" se trouve dans la diversité, alors bienvenue aux étrangers , réfugiés du monde entier. La fête est pour eux aussi



Commentaire de Hervé 01/08/2019 10:49:44

A Bernard : Vous en avez combien chez-vous ? On peut les envoyer camper dans votre jardin ou vous leur avait réservé une chambre ? ...



Commentaire de Charles.D 01/08/2019 12:17:43

Bernard auriez-vous l'amabilité de me communiquer votre tel s'il vous plait ! Notre association à cinq migrants à placer d'urgence accepteriez-vous d'en héberger au moins un chez vous ce serait formidable de votre part ! D'avance merci !



Commentaire de Rab' de champigny 01/08/2019 13:13:51

RAbelais a-t-il été invité avec ses enfants,Gargamelle, Gargantua et Pentagruel ?



Commentaire de Charles.D 01/08/2019 21:06:01

Bernard au grand cœur, c'est très sérieux nous attendons votre aimable proposition d'hébergement avec impatience, merci !



Commentaire de À la rédaction. 02/08/2019 06:11:06

Allez vous laissez les 2 énergumènes ci dessous nous vanter les bienfaits du racisme sur tous les articles ? Leurs paroles ne reflétant pas à prioris une grande richesse intellectuelle...



Commentaire de Pilou49 02/08/2019 10:01:18

Extraordinaire ! Fantastique ! Lorsque la "bien-pensance" gauchiste est mise au pied du mur... ce ne peut être que des "énergumènes" racistes qui l'agresse ! Soyez donc un peu sérieux dans votre richesse intellectuelle s'il vous plait et ne venez pas veulement chouiner auprès de la rédaction qui respecte heureusement les idées de chacun !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI