Saumur. Grandes Tablées : Première soirée, premier succès (photos), en avant pour la seconde

La première partie des Grandes Tablées du Saumur Champigny, édition 2019, s‘est déroulée comme à l'habitude dans un esprit festif et convivial ce mercredi 31 juillet. L’ambiance, le vin, les bénévoles, la musique, que des ingrédients de qualité pour un cocktail réussi. Les festivaliers sont attendus nombreux pour ce deuxième jour, ce soir, avec notamment la venue du très attendu du groupe La Ruda !


Difficile de reconnaitre la Place de la République de Saumur en ce soir de festivités. Hier, des milliers de personnes se sont retrouvées pour partager ensemble un moment de convivialité à l’occasion de la première soirée des Grandes Tablées du Saumur Champigny édition 2019. Les discussions et les rires allaient bon train, la bonne humeur ambiante pouvait se ressentir partout. Que ce soit sur les kilomètres de tables nappées en rouge et blanc où chacun discute avec son voisin, même s’il n’était pas venu ensemble, ou autour d’une barrique de vin en train de déguster une planche et un bon verre du précieux nectare. Certains avaient pris place très tôt pour être sûrs d’avoir les meilleures places pour passer une soirée inoubliable. Il y avait également beaucoup de monde autour des tonneaux de dégustation pour apprécier les millésimes du Saumur Champigny de 2015, 2018 ou la cuvée surprise. Sur les deux jours, ce seront près 6 000 bouteilles qui seront ouvertes. Autant dire que la future récolte est d’ores et déjà bien arrosée. Jusqu’à la fin de la soirée, les rires, les « SANTÉS ! », les tintements des verres et les pas de danse ont continué dans ambiance bon enfant et conviviale sans aucun débordement.

Du bon son, partout, tout le temps


Dans les rues, les déambulations des curieux et des amateurs de vin étaient rythmées par les fanfares The Skroks et Big Table. Les gens dansaient sur leurs reprises remodelées à la sauce brass band. En soirée ce sont les Saumurois des groupes Wild fox (rock) et Simawé (reggae) qui ont entrainé le public dans leur univers musical rempli d’énergie. Ils remonteront sur la scène des Grandes Tablées ce jeudi 1er août. Une fois bien chauffé, les spectateurs ont pu apprécier le bouquet final offert par le duo nantais KO KO MO. Ils ont dansé toute la soirée, verre à la main, comme des équilibristes en essayant de garder le Champigny à l’intérieur. Ce soir la dernière partie de soirée sera assurée par l’immanquable groupe La Ruda, qui signe son retour après 7 ans d’absence. L’ambiance s’annonce électrique et festive, avec un public qui devrait venir en nombre pour l’occasion. Le groupe sera de 17h à 19h au restaurant Trianon à Saumur pour une séance de signatures.

Des bénévoles à la mesure de l’événement

Mais tout cela ne serait pas possible sans la participation des nombreux bénévoles. Ils étaient 237 aux différents postes : Restauration, dégustation, approvisionnement… Les nappeuses et nappeurs de l’après-midi se sont transformées en serveuses et serveurs. Vêtus de leurs T-shirts rouges, aux couleurs de l’édition 2019 des Grandes Tablées, impossible de manquer ces volontaires qui fourmillent partout sur le lieu de la manifestation. 3 000 repas ont été servis ce mercredi, 2 200 verres ont été vendus, en dehors des repas et 1 700 bouteilles ont été bues par les festivaliers. Le travail reprend pour eux aujourd’hui après une nuit active et un repos de courte durée. Il faut de nouveau mettre les nappes sur les tables, relancer un service de plusieurs milliers de repas, assurer les dégustations pour une soirée une fois de plus réussie.






























Infos pratiques : Ce jeudi 1er août, à partir de 19h30, place de la République à Saumur. Les repas affichent complet mais toujours la possibilité d'acheter un verre (5 €) et de déguster tout en profitant des concerts.
Au programme de ce jeudi : A partir de 21h, les Saumurois, Wild Fox, étoiles montantes du rock garage, seront de la partie lors des deux soirées, tout comme le groupe de reggae saumurois, également, Simawé. La Ruda signera son grand retour, groupe mythique de rock alternatif à l’énergie débordante, qui viendra fêter sa nouvelle tournée avec les Saumurois. Il jouerons à partir de 22h45. Deux fanfares, The Skroks et Big Table chaufferont l’ambiance dès 19h30.

Grand jeu du concours photo : Les producteurs vous donnent rendez-vous sur Facebook et Instagram pour le jeu concours. Partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec le #SaumurChampigny et tentez de remporter : 1 vol pour 2 personnes en Montgolfière Saumur-Champigny et 4 cartons de 6 bouteilles de Saumur-Champigny.


Article du 01 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Jean-Pierre Girardeau 01/08/2019 17:39:16

Du bon son partout,tout le temps!!! C'est vrai, j'habite à 2 Km de la fête et j'entendais trés bien ... même fenêtre fermèe... Je doute un peu que les convives aient pu discuter!!!



Commentaire de Claude 02/08/2019 08:05:07

Oui la musique beaucoup trop puissante. Difficile de discuter sauf avec son voisin le plus proche. Entres amis pas possible.



Commentaire de Eustache 02/08/2019 15:31:03

Du très bon son ... de bourrins !! Là on est dans le condamnable question nuisances sonores , à 4 kilomètres je l'entendais de chez moi ... Étant moi-même guitariste amateur , je suis parti de la soirée



Commentaire de La jeunesse 03/08/2019 11:14:30

On passe au journal de TF1 tellement cette fête devient un succès , mais les Saumurois rabas-joie sont toujours au rdv ! C’est quoi ces commentaires encore ?? Vous n’en avez pas marre de râler pour absolument tout ??? Perso j’en ai ras le bol des vieux schnock et il y en a énormément dans la région ... ! et pourtant je fais avec ... ! A bon entendeur ;)



Commentaire de Marco 03/08/2019 11:27:38

Il suffirait que le Kiosque prête l'oreille à ce qui se dit à Saumur pour se rendre compte que les fameux bénévoles ne sont pas mais alors pas du tout satisfaits. Comme d'ailleurs lors des précédents fêtes de la bière.



Commentaire de @la jeunesse 04/08/2019 07:33:33

Si passer à tf1, le journal des vieux est gage de réussite pour les jeunes alors je comprends que la terre se porte si mal.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI