La vidéo de l'association de défense des animaux L214 (1) circule depuis 2 jours sur tous les réseaux sociaux et la presse nationale s'en est emparée : dans une exploitation des Mauges, à Saint-Laurent-du-Mottay, des cadavres de cochons en décomposition ont été retrouvés dans une benne, ainsi que des porcelets dans un seau. Le Kiosque a décidé de relayer cette information.
Selon le communiqué de L214, « ils ont vécu une courte vie dans un élevage intensif, entassés les uns sur les autres et sont morts dans une lente agonie.» Les images montrent une cinquantaine de cochons « âgés d'environ six mois » dans un état de dégradation avancé entassés dans la benne d'un camion. « À l'entrée de l'élevage, une odeur pestilentielle attire l'attention de promeneurs. Un jus nauséabond suinte d'une remorque puis s'écoule de l'autre côté de la route, jusqu'au fossé qui passe le long de l'élevage. Dans la remorque, ils (les membres de l'association, NDLR) découvrent une cinquantaine de cadavres de cochons morts, en cours de décomposition, mangés par les asticots », décrit l'association. À l'intérieur de l'élevage, la situation n'est pas meilleure. Les images montrent des truies enfermées dans des « stalles à peine plus grandes que leur corps, des cochons blessés, un seau rempli de cadavres de porcelets, des produits médicamenteux, dont des antibiotiques et des seringues qui traînent dans le local sanitaire », rapporte l'association.
Premier complexe industriel porcin de France
Selon France 3 Pays de la Loire , l'éleveur aurait assuré à l'association que la canicule était à l'origine de la mort de ces bêtes. « Si la canicule est à l'origine de cette hécatombe, comme nous l'a assuré l'éleveur que nous avons joint par téléphone, ces images sont révélatrices d'un grave défaut de gestion de l'élevage », explique Sébastien Arsac, porte-parole de L214 à Presse Océan . « La chaleur a été annoncée et des mesures auraient dû être prises ; de plus, des dispositifs d'alarme sont censés avertir l'éleveur en cas de haute température », souligne Sébastien Arsac. Selon lui, « les cochons sont en effet très sensibles à la chaleur et n'ont pas la capacité de transpirer comme l'être humain. Ces animaux auront vécu toute leur vie dans un élevage intensif, sur un sol bétonné, à des densités d'élevage très élevées. Ils sont morts dans une lente agonie dans ce bâtiment surchauffé », déplore-t-il. L214 a « signalé la situation » aux services vétérinaires du Maine-et-Loire. Cet élevage fournit la Cooperl, premier complexe industriel porcin de France.
La vidéo de L214 en cliquant sur l'image
(1) L214 éthique & animaux a pour but de montrer les conditions de vie, de transport et de mort des animaux en s’appuyant sur des arguments solides, exposer des informations fiables, soulever des questions éthiques, proposer des solutions. En savoir plus : https://www.l214.com/
Article du 01 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité