Saumur. IFCE : Un projet de valorisation du fumier équin

Face à une activité équine croissante et à la disparition de l’enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin devient aujourd’hui problématique. Le programme Val’Fumier répond à la demande du Groupement Hippique National (GHN), en partenariat avec l’IFCE de Saumur, pour apporter des solutions pérennes de recyclage des effluents des structures équines.


Val’fumier est un programme en quatre actions en 2019 et 2020. Il a pour objectif, de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pérennes et collectives de recyclage des effluents des structures équines. L’objectif est d’apporter des solutions pérennes de recyclage des effluents dans les structures équines. Il s’agit ainsi de sensibiliser la filière équine pour mieux appréhender l’intérêt de valoriser le fumier de cheval dans le cadre de l’agriculture raisonnée et de l’économie circulaire et durable, mais également de respecter la réglementation en terme de stockage et de valorisation des effluents. Ce programme se décline en quatre actions : Recenser les besoins des producteurs de fumier ; Rechercher localement les transformateurs et les filières de valorisation existantes et en développement ; Mettre en relation localement les producteurs et les producteurs ; Caractériser le fumier de cheval (valeurs agronomiques, résidus médicamenteux).

Un sujet encore à étudier

Différentes études et moyens de vulgarisation sur la valorisation du fumier de cheval, publiés depuis une quinzaine d’années, ont permis de décrire, d’analyser la problématique et les enjeux du recyclage des effluents. Les règles de stockage du fumier et les procédures techniques pour la réalisation de compost ont déjà été vulgarisées.Cependant, des solutions concrètes locales manquent encore aujourd’hui pour valoriser au mieux le fumier de cheval de certaines structures hippiques et équestres, notamment situées en zone urbaine.

Infos pratiques : Vous recherchez une filière de valorisation pour votre fumier ou vous avez une solution de valorisation intéressante à partager ? Répondez à l’enquête ! En savoir plus et répondre à l’enquête


Article du 01 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de quentin 01/08/2019 12:21:13

une station biogaz sur le site pour chauffer les batiments



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI