Météo du vendredi 2 août : Le jour où la machine dépasse l'Homme

Au début du mois de juillet des chercheurs américains ont créé une intelligence artificielle capable de prédire des avancées scientifiques. Elle a découvert les futurs matériaux isolants en étudiant simplement une multitude d'articles scientifiques. Une découverte incroyable qui ouvre le champs des possibles à toutes applications scientifiques, médicales, littéraires...


Une IA a fait de nouvelles découvertes en étudiant de vieux articles scientifiques. « L’algorithme peut lire n’importe quel article scientifique, et donc faire des liens qu’aucun scientifique ne pourrait faire. Parfois, il fait même le travail mieux que n’importe quel humain. » Dans une étude publiée dans Nature, le 3 juillet dernier, des chercheurs de la Lawrence Berkeley National Library montrent comment ils ont utilisé un algorithme appelé Word2Vec pour analyser des articles scientifiques et y trouver des liens demeurés invisibles aux humains. L'algorithme a « prédit » de nouveaux matériaux thermoélectriques, des matériaux utilisés dans de nombreux domaines pour le chauffage ou la réfrigération. L'algorithme ne connaissait alors même pas la définition de « thermoélectrique ». Il n’a pas suivi de cours en science des matériaux. Il s’est servi uniquement d’associations de mots, il a ainsi pu dresser une liste d’éventuels nouveaux matériaux thermoélectriques. Certains pourraient être meilleurs que ceux que nous utilisons déjà.

3,3 millions d’extraits d’articles dans sa base de données

Pour habituer l’algorithme à la lecture d’articles anciens, les chercheurs ont étudié le langage de 3,3 millions d’extraits d’articles liés à la science des matériaux. Ils ont ainsi obtenu un glossaire d’environ 500 000 mots. Ils l’ont transmis à Word2Vec, qui s’est servi d'une machine learning pour faire le lien entre les mots. En se servant des mots des articles scientifiques, l’algorithme a ainsi pu comprendre les concepts comme la table des éléments et la structure chimique des molécules. Il a aussi pu relier des mots proches les uns des autres, ou qui étaient liés à des concepts de thermoélectricité, mais qui n’avaient jamais été décrits dans les articles de thermoélectricité étudiés par l’IA. Cette différence de connaissance est difficile à voir à l’œil nu, mais facile à délimiter pour l’IA.

La preuve en est faite

Après avoir démontré sa capacité à fournir les matériaux du futur, les chercheurs ont virtuellement ramené leurs études dans le passé. Ils ont supprimé les données modernes et ont testé l’algorithme sur de vieux articles, pour voir s’il pouvait prédire les découvertes scientifiques avant qu’elles n’aient lieu. Une fois de plus, ça a été le cas. Dans leur expérience, ils ont analysé des articles uniquement publiés avant 2009, et ont pu ainsi prédire l’un des meilleurs matériaux thermoélectriques disponible quatre ans avant sa découverte « officielle » en 2012.

Des possibilités infinies

Ce nouvel usage du machine learning dépasse les frontières des sciences des matériaux. Comme l’algorithme n’est pas appliqué sur un ensemble de données spécifiques, on peut facilement l’appliquer à d’autres disciplines comme la littérature, par exemple. Vahe Tshitoyan, le directeur de l’étude, affirme que d’autres chercheurs ont déjà voulu prendre contact avec eux pour en apprendre davantage. « On ne contrôle pas l’algorithme, il fait les connections tout seul. On pourrait s’en servir à des fins médicales, ou dans la recherche médicamenteuse. L’information est là, nous n’avons juste pas encore fait les liens parce qu’on ne peut pas lire tous les articles. »

Côté météo

Belle journée en prévision pour ce vendredi 2 août. Le matin les températures ne seront pas très élevées avec 14 à 15 degrés dans le département, mais un ciel sans nuage est à prévoir en règle générale. Dans l'après-midi les températures monteront de 15 degrés avec 29 à 30 degrés dans certains endroits. Un léger voile nuageux sera présent, mais pas assez pour dissimuler le soleil. Le soir, le temps restera agréable avec des températures douces, prévoir 25 à 27 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 01 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI