La V44 relie Alençon, Le Mans et Saumur sur près de 250 km. Au programme, un patrimoine architectural impressionnant, des paysages calmes, des villes et villages pittoresques et des vallées peu connues... Une douce échappée familiale.
Au nord, la V44 est connectée avec la Véloscénie à Alençon. De l’autre côté, à Saumur, vous pourrez rejoindre La Loire à Vélo le long du fleuve royal. L’ensemble du parcours est globalement plat et sans difficultés, hormis dans la première partie du parcours dans les Alpes Mancelles. Les familles apprécieront particulièrement la voie verte entre La Flèche et Saumur, un véritable bol d’air et de tranquillité entre clairière et forêt sur une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée.
Une excellente alternative pour l’été
La Sarthe à vélo est une véloroute agréable à parcourir de la fin du printemps au début de l’automne. Même si le thermomètre peut facilement grimper pendant les jours les plus chauds de l’été, la balade reste agréable si on évite les périodes de fortes chaleurs. En revanche, s’aventurer sur cet itinéraire en hiver est peu conseillé à moins d’apprécier la pluie et le froid.
Une véloroute récente et balisée
La première partie de l’itinéraire entre Alençon et Le Mans est aménagé en voie partagée sur des petites routes tranquilles et peu fréquentées. À partir du Mans, la route alterne entre chemin de halage et petites routes de campagne. Enfin, une voie verte de 72 km mène de La Flèche à Saumur. Le dernier tronçon de cette voie verte entre Cuon et Saumur a d’ailleurs été inauguré en mai 2019. L’itinéraire est entièrement balisé dans les deux sens.
Détails pratiques
Vous trouverez tout au long des 250km que constituent cet itinéraire une vingtaine d’hébergements labellisés « Accueil Vélo » parmi lesquels des hôtels, des chambres d’hôtes, des gîtes, ainsi que des campings pour les adeptes du bivouac. Détail du parcours et des hébergements en Anjou sur le site dédié
Toutes les infos ici
Article du 01 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité