Dossier. Réparation automobile : Les prix les plus bas en Pays de la Loire

Les voitures sont bien pratiques mais lorsqu'elles tombent en panne ce n'est jamais un plaisir d'aller chez le garagiste et de débourser généralement une coquette somme. Pourtant, les prix ne sont pas les mêmes dans toutes es régions de France. Les Pays de la Loire sont l'endroit où les prix sont les plus bas. iDGARAGES.com, comparateur de devis automobiles en ligne, publie la 3ème édition de son Baromètre des prix de la réparation automobile. Retour sur les principaux enseignements de cette édition 2019.


Ce nouveau baromètre des prix de la réparation automobile iDGARAGES.com a été réalisé à partir de 6 millions de devis générés lors du premier trimestre 2019. Ces devis concernent les prestations mécaniques les plus courantes, effectuées dans plus de 3500 garages indépendants, agents de marque, centres auto, enseignes multimarques, partout en France. La tendance sur les trois années du baromètre montre un resserrement des prix entre les régions, même si des disparités persistent. En effet, alors qu’en 2017 l’écart entre la région la plus chère et la moins chère était de 26 points de pourcentage, il était de 17 points en 2018, et ne représente cette année que 14 points. Le classement a été établi en comparant les prix moyens par région à un prix moyen national correspondant à la moyenne des 6 millions de devis générés au 1er trimestre 2019 sur le site.

Les Pays de la Loire, région la moins chère de France

Le trio des régions les plus chères n’a pas changé depuis 2017. Il s’agit toujours de l’Île-de-France, où cette année, les automobilistes paient 10% plus cher que le prix moyen national, de la région Provence-Alpes Côte d’Azur qui, avec +6%, s’établit à la deuxième place, et de l’Auvergne Rhône-Alpes, où le prix moyen des prestations est 5% plus cher. Pour les régions les moins chères, les Hauts-de-France, le Pays de la Loire et le Grand Est proposent depuis trois ans parmi les prix les plus bas : -4% pour les Hauts de France et les Pays de la Loire cette année, -3% pour le Grand Est par rapport au prix moyen national. Les disparités des prix entre les autres régions sont cependant plus variables et moins marquées qu’auparavant.



Un prix moyen de la réparation mécanique en baisse

En parallèle, cette année, le prix moyen de l’ensemble des prestations les plus courantes connaît une légère baisse de 2%. Mais si les prix des prestations mécaniques en baisse, pas celui de la carrosserie. Comme l’a montré la dernière lettre de Sécurité et Réparation Automobiles (SRA). En cause : le prix des pièces dites « captives ». L’annonce du gouvernement sur la libération de ces pièces n’aura que peu d’effets à la baisse sur ces prix, compte tenu à ce stade des modalités d’application envisagées dans l’amendement au projet de loi d’orientation des mobilités.



Un comparatif des modèles

Le site a réalisé un comparatif afin de savoir s’il y a une différence entre les marques et les modèles des voitures. Le bilan, pour toutes les marques, on assiste à une baisse importante des prix de la révision après 10 ans. De plus, pour les citadines et berlines/breaks, quel que soit l’âge du véhicule, la révision est moins chère lorsque la voiture est de marque française. A contrario, pour les voitures allemandes, de gammes généralement supérieures, la révision est la plus coûteuse. Pour les SUV et Monospaces, les prix sont quasi similaires pour les marques françaises, allemandes et américaines, de gammes quasi équivalentes, et ils sont moins chers pour les véhicules italiens, de gammes généralement inférieures. Enfin, de manière générale, le prix de la révision est 10% plus cher pour la catégorie Monospace et SUV que pour les citadines et berlines/break.



Quelles tendances à venir pour les prix de la réparation automobile ?


Dans les années à venir, les véhicules devraient utiliser de plus en plus de technologies de pointe, le Parlement européen a notamment adopté un texte rendant obligatoire un certain nombre d’équipements de sécurité qui devrait être effectif en 2021. Le déploiement de ces équipements dans un objectif sécuritaire aura pour conséquence de complexifier la réparation des véhicules, ce qui entraînera très certainement une augmentation des prix.


Article du 05 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI