Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Passez l'été avec les animations estivales du Cadre noir de Saumur

La saison estivale se poursuit au Cadre noir. Ouvert tout le mois d’août (et jusqu’au 2 novembre), les visiteurs pourront découvrir les installations du site, mais aussi les savoirs et les savoir-faire des écuyers du Cadre noir dans leur travail quotidien avec leurs chevaux. Plusieurs évènements vont venir ponctuer la fin de l’été.


Cet été, nombreuses sont les occasion pour découvrir ou redécouvrir le Cadre noir, représentant un patrimoine vivant unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco.

Des visites pour tous.

Les visites s'adressent à tous, groupes et particuliers, qui découvriront le Grand Manège et pourront assister à l'entraînement des écuyers, visiter les prestigieuses écuries du Cadre Noir et la sellerie d'honneur. Plusieurs niveaux de visites sont proposés, de la visite « classique » destinée au grand public non connaisseur, à la visite des « initiés » permettant une découverte plus approfondie pour le public cavalier, en passant par les visites pédagogiques destinées aux jeunes et aux scolaires « Enquête au Cadre noir ».
Pratique :
La visite « classique » :

- lundi : fermé le matin / 14h – 14h30 – 15h – 15h30 – 16h
- mardi au vendredi : 10h – 10h30 – 11h – 11h30 / 14h – 14h30 – 15h – 15h30 – 16h
- samedi : 10h – 10h30 – 11h – 11h30 / fermé l’après-midi
La visite des initiés : Vendredis 2, 9, 23 et 30 août à 9h30

Enquête au Cadre noir : le rendez-vous ludique pédagogique pour les enfants.

Idéale pour les familles et les enfants, les visites à thème « Enquête au Cadre noir » permettent au plus jeunes de découvrir de façon ludique le Cadre noir sous la forme d’un jeu de piste. Au fil de cette visite pédagogique, les enfants (6/10 ans) retraceront la journée d’un cheval de gala pendant 2 heures. A travers ce jeu de piste, les enfants découvriront le grand manège, les écuries, la maréchalerie et la sellerie, lieux emblématiques du Cadre noir qui font partie intégrante de son quotidien.
Pratique : Cette visite est proposée durant les vacances scolaires toutes zones, les lundis et mercredis à 15h, sur réservation téléphonique ou par e-mail uniquement.

Les matinales : pour découvrir et comprendre le dressage des chevaux du Cadre noir.

Durant l’été, de nombreuses dates sont proposées au grand public.
Au mois d’août, pas moins de 7 dates sont disponibles, les mardis et jeudis : le 1er, le 6, le 8, le 13, le 17, le 22, et le 29 août. Ces présentations publiques permettent aux spectateurs de découvrir le dressage et l’entrainement des jeunes chevaux du Cadre noir grâce aux commentaires d’un écuyer. Sauteurs, longues-rênes, reprise de manège, travail monté et en main, autant de tableaux pédagogiques, présentant les savoir-faire du Cadre noir de Saumur.

Le Cadre noir hors de ses murs : diffuser et faire rayonner l’équitation de tradition française.

Comme chaque année, le Cadre noir met en place des actions pour contribuer au rayonnement de l’équitation de tradition française Une manière supplémentaire de (re)découvrir ce patrimoine pour les curieux et les amoureux du Cadre noir : Son exposition photographique itinérante qui s’affiche tout l’été au château de Brissac dans la grande galerie, et au bar restaurant le 7, place de la Bilange à Saumur.

Toutes les informations, tarifs et programme détaillé : www.cadrenoir.fr


Article du 04 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de hugues g 05/08/2019 15:47:00

Les gens n'ont pas encore compris que sur la photo le cheval est gonflé a l helium et il tiens en l'air seul.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI