La Lande-Chasles. Le clocher sonne et les coqs chantent

La Lande-Chasles, commune la moins peuplée du département, a réalisé un panneau pour avertir la population et les personnes de passage que la vie à la campagne est ce qu'elle est et que les bruits qui lui sont propres font partie de son charme. Un message non dénué d'humour.

Montage destiné aux réseaux sociaux réalisé par la municipalité de la Lande-Chasles


La commune de la Lande-Chasles n’est jamais la dernière côté communication. Après avoir été dans le top 20 des communes actives sur Twitter, la commune la moins peuplée de Maine-et-Loire frappe encore. Ils ont installé un panneau pour prévenir les habitants, personnes de passages que la campagne à ses charmes et ses bruits qui lui sont propres. La municipalité dit s’être inspirée du panneau du maire Régis Bourelly, de Saint-André de Valborgne qui en a mis un à l'entrée de sa commune. Le but de cette communication est d’en finir une fois pour toutes avec les plaintes et les discussions qu’entraînent parfois des bruits tout à fait inhérents à la vie à la campagne. Et il faut avouer qu’il y a tout de même pire que des « chants de coqs, cloches d’église, enfants qui jouent…» Le panneau sera « prochainement affiché devant la mairie sur l'aire de pique-nique à la vue de tous.»

Le panneau

« Amis de passage, habitants à l’année ou en résidence secondaire. Message de la mairie de la Lande-Chasles : 122 habitants / 508 hectares/ Commune la moins peuplée du département. La cloche de la chapelle Saint-Jean sonne de 7h à 20h. Des coqs chantent et sont parfois matinaux. Des chèvres, vaches, chevaux, canards… Vivent à proximité des maisons. Des agriculteurs travaillent quotidiennement. Des enfants jouent. Des chiens aboient. Des randonneurs se promènent à pied, à vélo ou à cheval. Des oiseaux chantent. Des grenouilles coassent dans les mares. Toutes les maisons sont habitées. La protection citoyenne veille. Nous sommes à la campagne, merci de votre compréhension, pour tous les bruits de la vie s’y rapportant. »


Article du 04 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Pilou49 04/08/2019 11:27:40

Bravo et félicitations à la municipalité de la Lande-Chasles pour ce bon sens élémentaire qui ne devrait même pas à être rappelé !



Commentaire de Charles.D 04/08/2019 11:30:23

J'habite à la campagne et il ne me viendrait même pas à l'idée de me plaindre du son des cloches qui égaient notre village ni du chant des coqs voisins qui me ravissent !



Commentaire de Et les trains ... 04/08/2019 11:36:06

Oyez bonne gens ! Vous viendrez t-il à l'idée d'habiter prés d'une gare et d'aller vous plaindre du bruit des trains à la SNCF ? A la campagne il n'y a pas de train mais des animaux, c'est ce qui fait son charme et des us et coutumes à respecter... sinon restez dans vos cités à respirer le bon air des véhicules !



Commentaire de Exemple à suivre 04/08/2019 12:49:26

J'habite en ville et mon voisin a des poules dans sa cour. Et chose incroyable, j'ouvre mes fenêtres pour entendre ces poules caqueter. C'est un enchantement. Les cloches sonnent toute la journée jusqu'à 21h et c'est également un réel plaisir. C'est cela la vraie vie et à tous ceux que cela indispose, le désert vous attend.



Commentaire de Cheribibi 04/08/2019 22:24:46

Est ce que la mascotte sera la quand le panneau sera poser je viens pour un selfie vive les coqs poules vaches grenouilles et cochons j apprecie quand arrive les vacances de retrouver la campagne et tout ce qui va avec mes petits voisins qui jouent au foot font du velo et ce tracteur qui passe regulierement et nous saluent j oublie un moment les fous furieux de la nuit qui se croient intelligents a faire les kekes en voiture . belle initiative de la landes chales ce panneau qui decrit les joies de la campagne . si les mairies avait cette initiative pour que les citoyens decrivent les nuisances sonores le panneau va faire des kilometres ! les festivites les animations c est bien ca fait du bien au tourisme mais le bien etre des citoyens compte aussi .



Commentaire de Coudray Marie Laure 05/08/2019 18:08:23

Bravo à Monsieur le Maire pour tout son attachement à son petit village et à ses habitants. Le calme et le bien vivre ensemble sont dans la devise de La Lande-Chasles.



Commentaire de didier g 06/08/2019 07:17:01

Pas trop d 'éloge pour notre maire car il cultive déjà une bonne parcelle de melon alors avec de tel compliment ,il va se lancer dans la pastèque.



Commentaire de hervé 06/08/2019 08:21:13

A DidierG : Et vous vous vous devriez vous lancer dans la culture de l'orthographe ... ( avec de tels compliments ...)



Commentaire de Et... 06/08/2019 08:47:22

didier g devrait se lancer également dans la culture de courges, navets, bette, patate. Cela l'occupera...



Commentaire de eddie t 06/08/2019 09:22:44

hervé de la mairie" Et vous vous vous " regardons nous un peu avant de commenter.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 06/08/2019 09:40:00

Didier G :) Merci de ce commentaire "nature" / Nous sommes actuellement 10 candidats pour les postes de conseillers municipaux pour mars 2020 - Il en faut au minimum 11 / Vous écrivez "notre maire" c'est donc que vous êtes de la commune ? Je vous invite à vous porter candidat afin que nous jardinions ensemble et que vous puissiez apporter vos bonnes idées au service de la collectivité !



Commentaire de humour 06/08/2019 12:00:21

Comment!!!!! les administrés de cette commune ne sont pas tous inscrits pour faire partie du conseil?.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI