Cizay La Madeleine. Le sauvetage de l'église Saint-Denis a fait salle comble

S.O.S monument en danger ! Deux associations partenaires et amies se mobilisent pour sauver l'église de leur village. Il organisaient le 19 juillet dernier un concert de musique baroque de haut niveau. Avec la recommandation du Kiosque, l'événement à fait salle pleine !


La toiture du chœur de l’église de Cizay La Madeleine, charmant village situé dans le périmètre du futur « Pays d’Art et d’Histoire » saumurois, s’est en partie envolée lors de la tempête de décembre 2017. Le toit de l’édifice semble avoir été éventré par une bombe et offre depuis aux villageois et aux visiteurs de passage, le triste spectacle d’une bâche qui recouvre tant bien que mal un énorme trou béant. Les infiltrations anciennes et récentes abîment tant le bois de la charpente que la pierre des murs, de sorte qu’il y a urgence à restaurer l’ensemble de la couverture et des maçonneries extérieures et de le faire à l’identique puisque l’édifice est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1972 (notre article du 15 juillet dernier).

Salle comble

Les associations mobilisées pour sa reconstruction qui atteint un coût de 300 000 € proposaient le 19 juillet dernier un concert en son sein. "La manifestation a dépassé toutes nos espérances : l'église de Cizay était comble et le public présent a applaudi à tout rompre !" se réjouissaient les organisateurs. "Comme annoncé, la recette de la soirée est venue abonder la souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine et dédiée au sauvetage de l'église." Un événement de même nature avec le même objet est prévu pour 2020.

En savoir plus : hde.riviere@gmail.com


Article du 02 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Laurence 02/08/2019 16:12:57

Merci au Kiosque de son soutien !



Commentaire de Peu importe 02/08/2019 20:49:00

Bravo



Commentaire de Et... 03/08/2019 12:17:05

On attend quoi pour faire de même pour la Chapelle Saint-Jean à Saumur? Bravo à Cizay la Madeleine!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI