Edito de Michel Choupauvert : Saumur va-t-elle lancer le label de ville fête ?

"Ville d'Art et d'Histoire", "ville amie des enfants", "ville amie des aînées"... Etc., etc., la liste des labels d'autosatisfaction que s’attribuent les associations de communes est longue. Mais pourquoi pas, c'est utile pour l'image. Le Saumurois qui s'est décidé à faire la fête depuis quelques années, devrait s'associer avec des villes comme Bayonne qui ont cette image pour lancer le label "ville de fête"...

La foule pour la Ruda aux Grandes Tablées


Alors que les vignerons du Saumur Champigny viennent juste de ranger leurs barriques et de baisser le son de leurs grandes Tablées pour le plus grand plaisir des grincheux, la ville de Saumur remet le couvert avec ses concerts. "Effervescences" comme elle dit... Cela n'arrête pas. Depuis le début de l'été, si on est allergique à la musique et à la foule, mieux vaut déménager du centre-ville. Les pics de fièvre comme Vélo Vintage ou les Grandes Tablées donnent la nausée à certains commentateurs du Kiosque. C'est comme ça, la belle endormie a décidé de se réveiller et de faire la fête sous toutes ses formes pour attirer les touristes et alimenter son économie.

Tous les ingrédients

Il faut dire que la ville s'y prête. Il y a tous les ingrédients pour faire la fête : un décor somptueux, de jolies terrasses, des bulles, du blanc, du rouge, de bons produits locaux... Des ingrédients qui donnent plus envie de se détendre que d'aller trimer à l'usine ou courir sur un terrain de foot. C'est ainsi, même si le Saumurois et sa ville se sont fait affubler récemment du label "territoire d'industrie" ou "ville sportive", celui de "ville de fête" lui irait beaucoup mieux.

Il ne reste plus qu'à le créer...

Michel Choupauvert


Article du 03 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Ah bon 04/08/2019 09:51:25

Creux cet article



Commentaire de Superdeg 04/08/2019 11:01:20

Comme y a pas de boulot on a le temps de faire la fête!



Commentaire de Doudou 04/08/2019 11:54:36

Faut-il s’en réjouir ? Avec des municipalités qui se sont succédées, sans volonté ni imagination pour créer de VRAIS emplois, on va se noyer dans la fête ... « panem et circenses », les empereurs romains avaient déjà trouve cette formule pour endormir le bon peuple !!! Vivement les prochaines municipales !! Quoique ...



Commentaire de @superdeg 04/08/2019 12:15:17

9% de chômeurs donc 91% des personnes en âge de travailler ont un emploi. Vous vivez dans quel monde déprimant? Nous ne doutons pas que vous allez vous presenter aux élections. Cela nous permettra de vous connaître et vous pourrez mettre en oeuvre vos brillantes idées. Vous seriez probablement un "zelu" rassembleur et efficace. 😂



Commentaire de La ville des cigales 04/08/2019 13:20:32

C'est exactement ça!Et la ville est bien "dépourvue" en hiver!Ce sont les entreprises qui font la richesse d'une ville ,pas les festivités.



Commentaire de De Beaux Regards 04/08/2019 15:54:06

Avant tout cela , concernant Saumur centre mais aussi les alentours sur 5 ou 10 km , il serait bon de tout faire afin que toutes les façades , habitations , commerces , fresques historiques magnifiques à l'époque , tout ces points et autres , soient impérativement remis en parfait état . Balcons inclus. Alors Saumur pourrait devenir , ville de Beauté et son histoire . Cela donnerait beaucoup de postes de travail dans notre ville. Alors qu'en pensez-vous Monsieur Coupauvert ainsi que vous les Saumurois(es) ? De plus très bon pour les touristes non ?



Commentaire de !!! 04/08/2019 20:06:21

Zuperdeg le tout critique n'est toujours pas partis ( pour notre plus grand plaisir) voir si c'est mieux ailleurs qu'attend t'il donc ?



Commentaire de Mad 04/08/2019 20:44:19

Qui a encore besoin de travailler ? Au Moyen-Âge l'on travaillait beaucoup moins, puisqu'on ne travaillait pas dans l'idée d'obtenir des biens. Une fois la bouche nourrie, la tête sous un toit et le corps couvert on s'arrêtait. Pour recommencer plus tard en suivant le même schéma. Reprocher aux gens qui ne travaillent pas... qu'ils ne travaillent pas c'est un peu ridicule. Si participer à la société de consommation vous délecte tant que ça, soit. Mais laissez les autres s'amuser. Ils ont rien besoin d'autre.



Commentaire de @de beaux regards 04/08/2019 23:21:32

Précision svp. Et ce serait l'argent public qui paierait tout cela ? A quel titre nos impôts financeraient la rénovation des façades et balcons des particuliers et des commercants? Il faudrait sacrément les augmenter. Encore des dépenses.



Commentaire de superGED 04/08/2019 23:22:49

Encore un commentaire nullissime de superdeg . Réjouissons nous d'une ville qui donne des fêtes à la population. Le tout animé par des saumurois Bénévoles avec un grand B comme BRAVO ! et qui bossent gratuitement pour la population. Pas les saumurois endormis de l'entourage de ce superged poulpe affalé dans sa bave et qui ne fait que des bulles molles avec sa bouche...



Commentaire de Mariné 05/08/2019 00:18:55

Saumur ville fête ? Oui mais pas plus qu'aiileurs. Encore une fois sortez de chez vous et voyez ce qui se passe ailleurs. Que de l'autosatisfaction.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI