Météo du 6 août 2019 : En voiture Simone !

L'origine de l'expression "en voiture Simone" remonte à 1929. Une jeune femme passe son permis de conduire. Elle se nomme Simone Louise de Pinet de Borde des Forest et elle est l'une des premières françaises à l'obtenir. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle entama une carrière de pilote automobile professionnel, une véritable nouveauté. Elle n'eut jamais d'accident et devint très populaire. Elle était connue par tous, et était admirée par de nombreuses personnes. Et c'est elle qui est à l'origine de l'expression "en voiture, Simone". Voilà pour la partie historique, et 90 ans plus tard un actualité y fait écho, la première femme gendarme pilote de véhicule rapide.

La fameuse Simone au rallye de Monte Carlo en 1953


Les BRI (Brigades d’intervention rapide) ont été créées en 1967. Depuis 2015 elles ont été rattachées aux pelotons motorisés, mais leurs missions sont les mêmes. Cela fait donc 52 ans que des gendarmes sont au volant de voitures surpuissantes pour arrêter les chauffards. Depuis la Renault Apline A110 à la Mégane RS en passant par la Subaru Impreza ou même la R18 turbo les brigades ont vu défiler bon nombre de véhicules. Pourtant, jusqu’à maintenant ils avaient toujours été conduits par des hommes. En effet, il aura fallu attendre 2019 pour que la première femme pilote de véhicule rapide reçoive la qualification. Elle s’appelle Charline Delaite et fait partie du groupement de gendarmeries des Ardennes. « En obtenant cette qualification, elle vient de voir un de ses rêves d’enfant devenir réalité », commente la brigade sur sa page Facebook. Après des épreuves subies du 17 au 20 juin 2019 au centre d'essais et formation de Mortefontaine, dans l’Oise, cette jeune femme de 29 ans, originaire de Sedan, vient de se voir attribuer la technicité l'autorisant au pilotage de la fameuse Renaul Mégane RS gendarmerie.

C’est quoi l’adresse ?


Ce dimanche 4 août, vers 10h, une voiture est rentrée dans une agence immobilière à Trélazé. La devanture de l’agence immobilière « l’adresse » n’a pas résisté. Le choc a détruit une bonne de la vitrine et une partie des installations et du mobilier intérieur de l’agence. Les services de police sont intervenus. Certainement que le conducteur s’était trompé d’adresse. Ou bien a-t-il manqué d’adresse. Le conducteur a sûrement adressé ses excuses à l’agence « l’adresse ». Bon ça suffit vous avez compris (si jamais vous en avez d’autres n’hésitez pas !).

En un clin d’œil


Une fois de plus, Red Bull réalise un record en Formule 1. C'est une spécialité pour la firme autrichienne, experte des records en tous genres. Celui-ci est d'autant plus exceptionnel puisqu'il vient briser le record précédent, qui avait déjà été établi par Red Bull lui-même deux semaines plus tôt. Les hommes de l’équipe de formule 1 Aston Martin Red Bull Racing ont ainsi réduit leur temps au pit-stop. Qu’est-ce que le pit-stop ? C’est lorsque les mécaniciens changent les roues des bolides durant les arrêts au stand. Cela s’est déroulé à Hockenheim en Allemagne avec la voiture du pilote Max Verstappen. En Autriche, les hommes de l'écurie avaient changé les roues du pilote français Pierre Gasly en 1.91 seconde. Cette fois-ci, il s'agit des pneus de son coéquipier Max, qui ont été changés en seulement 1.88 seconde. Un changement extrêmement rapide, à peine le temps de voir l’action se faire. Une sacrée pression pour ces mécaniciens. En moins de deux secondes, ils doivent dévisser les vieilles roues et serrer les nouvelles. La moindre petite erreur, et l'équipe pourraient perdre de précieuses secondes alors que dans certains cas, quelques dixièmes de seconde peuvent faire la différence sur la piste. On espère pour ces mécaniciens qu’ils ne sont pas payés à l’heure !



Côté météo


La météo de ce mardi 6 août s'annonce pour le moins maussade. Le matin les températures seront de 17 degrés, mais le le ciel sera nuageux et avec de forts risques de pluies éparses. L'après-midi le ciel ne se dégagera pas et des pluies seront toujours à prévoir sur l'ensemble du département. Il fera environ 26 degrés. Le soir les nuages partiront sur une partie du territoire, notamment au nord de la Loire. Au sud, les nuages pourront s'attarder. Malheureusement, les précipitations prévues ne permettront pas d'étancher la soif du sol, nécessitant des épisodes de pluie plus importants.

Matin



Après-midi



Soir




Article du 05 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de PAG 06/08/2019 10:40:07

" Simone Louise de Pinet de Borde des Forest" : Les gendarmes n'ont jamais pu mettre un PV à cette dame. L'espace prévu pour inscrire son nom sur le formulaire étant largement insuffisant!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI