Chinon. Les nuits étoilées ont rencontré un succès à l'observatoire

Il y a eu une belle participation lors des nuits étoilées le week-end dernier à Chinon. Il faut dire que la ville est équipée d'un observatoire tenu par l'association "Astronomie en Chinonais". Situé dans les hauteurs en plein coeur des vignes avec une vue imprenable sur la Vienne, l'endroit est parfait pour observer les astres.


Ce week-end se sont déroulés les nuits des étoiles, trois jours de l’année ou les conditions sont optimales pour observer les astres, les planètes et tout autre objet stellaire. A l'observatoire de Chinon, ce sont deux nuits des étoiles qui se sont déroulées dans une ambiance décontractée, joyeuse et conviviale et avec une belle participation. « Les visiteurs, accompagnés de nombreux enfants, étaient très intéressés, et ont posé beaucoup de questions. » relate l’association sur les réseaux sociaux. Jupiter et Saturne ont fait l'admiration d'un public surpris et enthousiaste. Au programme, découverte des constellations et de la Voie Lactée et prise de photo en direct des photos avec les visiteurs les plus intéressés. « Sur l'une d'elles on voit apparaître la fin de la traînée de l'ISS à 23h39 précises, et sur une autre, notre proche voisine galactique, la galaxie d'Andromède » témoignent les amateurs d’astronomie.

L’observatoire

Créée en 1984, Astronomie en Chinonais est une association d’astronomie basée à Chinon. L'association est issue du "Club d'Astronomie" créé en 1984 par l'ancienne Maison des Jeunes et de la Culture de Chinon. Ces deux entités ont été fondées par Maurice Audejean. L'association a pour but de vulgariser l'astronomie pour tout public (jeunes, moins jeunes et passionnés) et de pratiquer l'astronomie au travers des moyens matériels de l'association.

Prochain rendez-vous le 10 août

L’observatoire de Chinon ouvre ses portes pour une séance Ciel Ouvert samedi 10 août à partir de 21h. Au programme : Une séance de présentation audiovisuelle "Une approche du ciel", la visite de l'exposition avec panneaux et maquettes, la visite de l'observatoire, et surtout, observation du ciel à l'oeil nu et aux instruments (sous réserve météo évidemment). Une participation de 3€ par personne sera demandée, gratuit pour les - de 14 ans.

Infos pratiques :
Observatoire astronomique de Chinon, au cœur des vignes du Chinonais, rue Maxime Dubrac. Séance à Ciel ouvert samedi 10 août à 21h, 3 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 14 ans. (accès fléché à partir du lycée J. Cugnot). Plus d'informations sur https://www.astrochinon.fr/index.php.


Article du 05 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI