Née au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est passée au 1er janvier 2019 de 47 à 45 communes. Les communes de Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg ayant fait le choix de se regrouper pour créer la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux. Petit tour d'horizon.
Elle naît, le 1er janvier 2017, de la fusion de la communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement et des communautés de communes de la région de Doué-la-Fontaine, du Gennois et Loire Longué, telle que l'avait envisagée le schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire, approuvé le 22 janvier 2016 par la commission départementale de coopération intercommunale.
Le 1er janvier 2018, les communes de Gennes-Val de Loire, Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place fusionnent pour constituer la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire.
Le 1er janvier 2019, les communes de Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg fusionnent pour constituer la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux3.
Une dynamique forte : l'emploi
En terme d’emploi, qui est une des priorité de la collectivité saumuroise, l’année écoulée a marqué une réelle embellie. Taux de chômage en baisse, créations d’emplois et offres en hausse, autant de voyants positifs prouvant la réelle attractivité du territoire à travers sa douceur de vivre et son réel dynamisme. La reprise est là et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est là pour l’accompagner tout en respectant un développement équilibré du territoire.
Des compétences au service des Saumurois
Les compétences, très présentes dans le quotidien des Saumurois, de ce territoire sont principalement tournées vers le développement économique, l’emploi, l’aménagement numérique, la gestion d’équipements sportifs, l’environnement, les transports, le tourisme, l’eau, l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, l’habitat, l’urbanisme, les gens du voyage, le contrat local de santé, la politique de la ville, le renouvellement urbain, le campus universitaire et la gestion d’équipements culturels.
Une identité forte
Cette union permet la mise en commun des moyens humains, financiers et techniques ainsi que donner un rayonnement plus important au territoire dû, entre autres, à une identité forte, fédérée par la Loire et ses atouts et à terme créer des économies d’échelle.
Les 45 communes
Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Bellevigne-les-Châteaux (Brézé, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg), Blou, Brain-sur-Allonnes, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Coudray-Macouard (Le), Courchamps, Courléon, Dénezé-sur-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Epieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, La Breille-les-Pins, La Lande-Chasles, Les Ulmes, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Puy-Notre-Dame (Le), Rou-Marson, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur (Ville de), Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay (Le), Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier, Vivy.
La carte interactive des communes ici.
L'agglo en chiffres :
- 45 communes et 99 961 habitants
- 93 élus communautaires (et 36 suppléants), dont 1 président (Jean-Michel Marchand) et 15 vice-présidents (le trombinoscope complet des élus ici)
- Une superficie de 1 234 km2 et un périmètre de 223 km.
(1) EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale.
Tous les services et les infos pratiques : https://www.saumurvaldeloire.fr/
Article du 07 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité