Le saviez-vous ? Saumur Val de Loire : un territoire de 45 communes

Née au 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est passée au 1er janvier 2019 de 47 à 45 communes. Les communes de Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg ayant fait le choix de se regrouper pour créer la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux. Petit tour d'horizon.

Le siège de Saumur Val de Loire au 11 rue du Maréchal Leclerc à Saumur (ancienne CCI).


Elle naît, le 1er janvier 2017, de la fusion de la communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement et des communautés de communes de la région de Doué-la-Fontaine, du Gennois et Loire Longué, telle que l'avait envisagée le schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire, approuvé le 22 janvier 2016 par la commission départementale de coopération intercommunale.
Le 1er janvier 2018, les communes de Gennes-Val de Loire, Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Martin-de-la-Place fusionnent pour constituer la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire.
Le 1er janvier 2019, les communes de Brézé, Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg fusionnent pour constituer la commune nouvelle de Bellevigne-les-Châteaux3.

Une dynamique forte : l'emploi

En terme d’emploi, qui est une des priorité de la collectivité saumuroise, l’année écoulée a marqué une réelle embellie. Taux de chômage en baisse, créations d’emplois et offres en hausse, autant de voyants positifs prouvant la réelle attractivité du territoire à travers sa douceur de vivre et son réel dynamisme. La reprise est là et la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est là pour l’accompagner tout en respectant un développement équilibré du territoire.

Des compétences au service des Saumurois

Les compétences, très présentes dans le quotidien des Saumurois, de ce territoire sont principalement tournées vers le développement économique, l’emploi, l’aménagement numérique, la gestion d’équipements sportifs, l’environnement, les transports, le tourisme, l’eau, l’assainissement, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des risques naturels, l’habitat, l’urbanisme, les gens du voyage, le contrat local de santé, la politique de la ville, le renouvellement urbain, le campus universitaire et la gestion d’équipements culturels.

Une identité forte

Cette union permet la mise en commun des moyens humains, financiers et techniques ainsi que donner un rayonnement plus important au territoire dû, entre autres, à une identité forte, fédérée par la Loire et ses atouts et à terme créer des économies d’échelle.

Les 45 communes

Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Bellevigne-les-Châteaux (Brézé, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg), Blou, Brain-sur-Allonnes, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Coudray-Macouard (Le), Courchamps, Courléon, Dénezé-sur-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Epieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, La Breille-les-Pins, La Lande-Chasles, Les Ulmes, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Puy-Notre-Dame (Le), Rou-Marson, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur (Ville de), Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay (Le), Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier, Vivy.
La carte interactive des communes ici.

L'agglo en chiffres :

- 45 communes et 99 961 habitants
- 93 élus communautaires (et 36 suppléants), dont 1 président (Jean-Michel Marchand) et 15 vice-présidents (le trombinoscope complet des élus ici)
- Une superficie de 1 234 km2 et un périmètre de 223 km.

(1) EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

Tous les services et les infos pratiques : https://www.saumurvaldeloire.fr/


Article du 07 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Hervé 07/08/2019 19:47:44

J'ai bien lu ou j'hallucine ? Quinze (15) Vice-Président, c'est tout !!! Ils vont faire quoi exactement ces quinze (15) Vice-Président ? De la figuration pour des pièces de théâtre ? ... 93 élus plus 36 suppléants soit 129 personnes plus 15 Vice Président plus le Président soit 130 personnes sans compter tous les staffs administratifs qui gravitent autour d'eux ... on va approcher de l'Assemblée Nationale pour un résultat identique ...



Commentaire de On va être chouchouté ... 07/08/2019 19:50:39

99 961 habitants divisé par 130 élus cela donne un élu et son "équipage" pour 780 habitants ... c'est beaucoup mieux qu'avant, on va être chouchouté !



Commentaire de xavier h 08/08/2019 07:40:30

Regroupement des petites communes afin d optimiser les dépenses et les doublons,triplons et beaucoup de cons.



Commentaire de arno 08/08/2019 07:51:52

On appelle ça comment ? Ah oui !! Une usine à gaz !! Dire qu'à Longué on a jamais rien demandé, au contraire !! Tout ça pour quoi ? rien de mieux... Mais c'est un bel article qui vend bien le dossier... manque plus que les violons et les petites fleurs autour... ça sent bien les élections qui approchent !!



Commentaire de Bonnet Jean-Marc 08/08/2019 10:49:27

Je me permets une remarque sur le nombre d'élus repris dans les commentaires ci-dessus. Dans l'article, il est écrit qu'il y a 93 élus communautaires dont 1 président et 15 vice-présidents. D'autre part, les suppléants ne sont sollicités que si les titulaires sont indisponibles. Il n'y a donc bien que (même si certains peuvent penser que c'est encore beaucoup) 93 élus communautaires. Hervé a donc commis une double erreur (lecture et calcul). L'erreur de lecture a été évoquée ci- dessus. L'erreur de calcul est la suivante : Hervé additionne 93 élus et 36 suppléants, soit 129 mais il rajoute 15 vice-présidents et 1 président pour arriver à un nombre de … 130. J'ai toujours appris qu'il fallait bien relire le sujet avant de commencer les commentaires.



Commentaire de PAG 08/08/2019 11:27:16

Grossière erreur d'HERVE Il ne s'agit pas de 93 élus plus un président plus 15 vice-présidents mais de 93 élus DONT... Quant aux suppléants ils n'interviennent qu'en cas de carence du titulaire mais en aucun cas en même temps que lui! Erreur volontaire ("quand on veut tuer son chien, on dit qu'il à la rage") ou méconnaissance profonde du français et de la loi électorale?



Commentaire de Hervé 08/08/2019 13:09:49

Pardon à genoux messieurs les "93" ! Avez-vous fait exprès de vous révéler sous ce nombre ? C'est vrai que je ne suis pas un bon mathématicien mais je suis toutefois un peu lettré ... Ce 93 sent bon la prochaine révolution qui couve ... (voir le roman de Victor HUGO). Par ailleurs je me garderai bien de vous traiter de "chiens enragés" comme vous semblez vouloir vous dénommer !



Commentaire de 130 ou 93 ... 08/08/2019 13:15:30

130 ou 93 on pardonnera facilement Hervé ! ... On n'est plus à quelques dizaines prés, pas vrai, surtout si l'on rajoute toutes les petites mains qui préparerons le travail et là il me semble que ce serait plutôt par centaines et non par dizaines qu'il faudra compter ! ...



Commentaire de Charles.D 08/08/2019 13:17:47

J'aimerai savoir si les 36 suppléants sont des bénévoles sans salaire ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI