Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Thouars. Une ville on ne peut mieux fleurie !

Jeudi 1er août, la municipalité de Thouars a reçu la visite du jury pour le label "Villes et Villages fleuris". Cela fait plus de vingt ans que la ville possède sur ses panneaux d'entrée d'agglomération les quatre fleurs, synonyme de la plus haute distinction du label.


La Ville de Thouars arbore fièrement depuis de nombreuses années, 22 ans exactement, le label quatre fleurs. Ce label ville fleurie est décerné par un jury de spécialistes, qui était présent ce jeudi 1er août à Thouars. Les quatre membres du jury ont été séduits par l'investissement de la ville. Accueillis par le maire Patrice Pineau, ils ont pu constater les avancées et le travail réalisé ces trois dernières années. Le jury a, en effet, à cœur que les discours tenus par les décideurs correspondent et résonnent dans les actions menées en termes de fleurissement.

Les 4 fleurs sont la plus haute distinction, mais ça se mérite

La ville de Thouars est renommée pour ses parcs et son fleurissement. Mais cela demande un travail qui s’effectue tout au long de l’année. L’aménagement paysager et floral de Thouars est élaboré par les équipes techniques et leurs encadrants qui constituent des groupes de travail thématiques. Ces différents acteurs sont associés à l’élaboration des projets d’aménagement qui tiennent compte de la localisation géographique, de la position ou la vitesse de déplacement de l’observateur et des conditions d’accès pour l’entretien. Il s’agit d’élaborer une véritable stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement pour garantir la présence de végétaux tout au long de l’année. La Municipalité a souhaité redéfinir et renforcer la gestion différenciée des espaces publics de la cité. Ce mode de gestion permet de classer les différents espaces verts de la ville en fonction de leur niveau d’exigence en entretien.

Le label ville fleurie

La diversité des membres du jury reflète l’ensemble des valeurs portées par le Label « Villes et Villages Fleuris » : des élus, des professionnels du tourisme, des techniciens de communes, des professionnels du paysage et de l'horticulture, des professionnels de l'aménagement et de l'environnement. Environ 2 000 personnes sillonnent ainsi chaque année la France pour apprécier les actions des communes et leur apporter des conseils adaptés. Les communes qui s’engagent dans la démarche de labellisation sont accompagnées par le réseau « Villes et Villages Fleuris », présent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent participer à des réunions d’information, mais aussi profiter de conseils spécifiques lors des visites d’experts qui leur remettent un audit avec des recommandations et des outils de progression.



Article du 06 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI