Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Maine-et-Loire. Le Préfet et les pompiers ont rendu hommage à Franck Chesneau

Ce mardi, un hommage national a été rendu à Franck Chesneau, pilote d’un Tracker, qui a perdu la vie dans le crash de son appareil vendredi dernier. Le Préfet de Maine-et-Loire René Bidal, Patrice Brault, président CA du SDIS49 et l'ensemble du personnel du SDIS49 ont rendu hommage au pilote de bombardier d'eau de la Sécurité civile.

Hommage rendu du préfet de Maine et Loire


Ce mardi 6 août s’est déroulé une cérémonie en l'honneur de Franck Chesneau, pilote victime du crash de son appareil dans la lutte contre les incendies de Générac, dans le Gard, le 2 août dernier. L’hommage s’est déroulé au centre du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Maine-et-Loire à Beaucouzé. Samuel Gesret, sous-préfet de Saumur, était également présent ce matin aux côtés de sapeurs-pompiers de Saumur. Les personnels du ministère de l'intérieur dans la cour de la préfecture, et tous les pompiers de Maine-et-Loire se sont associés à cet hommage en observant une minute de silence.

Un accident tragique et rare

Un accident tragique qui est intervenu, alors que des centaines d'hectares sont parties en fumée dans le département du Gard la semaine dernière. Ce père de famille de 49 ans de 2 enfants aurait vraisemblablement perdu ses repères, avant que son avion ne s’écrase d’un coup. Ils sont une quinzaine de pilotes de Tracker à survoler chaque été les zones les plus à risque du sud de la France, dès les premières chaleurs. Franck Chesneau faisait partie de cette équipe de la sécurité civile. Mais cet accident, arrivé brusquement, reste un événement rarissime.

Un pilote d’expérience


Avec pas moins de 5 000 heures de vol à son, actif, Franck Chesneau avait piloté un mirage 2 000 de l’armée française durant 10 ans, avant de se reconvertir aux commandes d’un Tracker de la sécurité civile, il y a 5 ans. Fils d’un pilote de chasse, ce pilote émérite s’était vu consacrer un reportage sur la lutte contre les incendies par France Télévision, en juin dernier.




Article du 06 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Le bal des faux-culs ... 06/08/2019 18:53:10

Oui c'est tragique c'est évident, nous sommes tous choqués par cet accident déplorable mais cessons ce bal de faux culs à chaque accident, nous n'en serons que plus dignes car qui connaissait cet homme, hormis ses proches ?... Ces recueillements républicains sous contrainte à répétition sont-ils vraiment nécessaires, moi j'en doute sincérement !



Commentaire de Respect 06/08/2019 20:12:33

Cet homme a donné sa vie pour les autres, alors, oui, cela vaut bien un hommage. C'est la moindre des choses. Un peu de respect "commentaire précédent"!



Commentaire de Respect oui mais ! ... 07/08/2019 10:11:02

Respect évidemment tout à fait d'accord ! Mais devons nous mobiliser le ban et l’arrière ban à chaque acte de bravoure entrainant la disparition de son auteur, sans en connaître quoi que ce soit de sa personne ? ... N'y a t-il pas là un réel sentiment d'hypocrisie de la part de ceux qui pour se mettre en valeur, exigent ces mises en scène avec discours grandiloquents dont ils ne se souviendront plus du moindre mot le lendemain !...



Commentaire de @Respect oui mais ! ... 07/08/2019 12:49:52

Pas besoin de connaître la personne pour reconnaître sa bravoure et ce n'est pas se mettre en valeur de se recueillir pour ces hommes qui ont donné leur vie. Au contraire, c'est l'homme dans son abnégation qui est mis en valeur.



Commentaire de Charles.D 07/08/2019 15:09:20

Respectons les vieux "Porte drapeau" c'est encore leur seul loisir de vaine gloriole de respect des hommes qu'ils ne connaitront jamais !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI