L'historien et écrivain saumurois Guy Gauthier sur France 2 ce jeudi 8 août

Jeudi 8 août, l'émission Secrets d'Histoire de Stéphane Berne sera consacré à Pierre II du Brésil. Une émission à laquelle a été associé le saumurois Guy Gauthier pour son récit biographique passionnant « Pierre II du Brésil, un empereur républicain. »


« Pierre II du Brésil (Dom Pedro II) fut l'un des personnages les plus populaires du XIXe siècle. Ami de la France, d'Hugo ou de Pasteur, il régna sur le Brésil de 1840 à 1889 et fit de son pays la première démocratie d'Amérique latine. Catholique mais fils d'un père qui fut grand maître de la franc-maçonnerie brésilienne, il travailla à la coéxistence fraternelle des catholiques et des francs-maçons, s'attirant pour cela les foudres du Saint-Siège. Lorsqu'il mourût à Paris en 1891, la IIIe République lui fit des obsèques solennelles. Son corps fut rapatrié plus tard au Brésil où il est toujours considéré comme le plus grand homme du pays depuis l'indépendance. » Voici ce qu'écrit Guy Gauthier à propos de Pierre II du Brésil.

Habitué de « Secrets d'Histoire »

Cet ancien magistrat et ancien sous-préfet, docteur en histoire de la Sorbonne, est aujourd'hui enseignant en sciences politiques à l'ICES (Institut Catholique de Vendée), à La Roche-sur-Yon et réside dans la maison familiale à Saumur (lire notre article du 19/03/2018) . Également conférencier, il a participé déjà à trois reprises à l'émission « Secrets d'Histoire » de Stéphane Berne. Et ce jeudi 8 août, ce sera autour de Pierre II du Brésil qu'il témoignera. Guy Gautier avait déjà donné une conférence sur le sujet le 28 avril dernier à Saumur (notre article du 23/04/2019).

Infos pratiques : Émission jeudi 8 août à 21h05 sur France 2 - « « Pierre II du Brésil - Un empereur républicain » par Guy Gauthier paru aux éditions L'Harmattan – 280 pages – Prix 29,50 €


Article du 08 aout 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI