Météo du jeudi 8 août 2019 : Coup de propre sur la ville

Plusieurs jeunes de Garges-lès-Gonesse, située dans la région parisienne, procèdent au nettoyage de leur quartier depuis le 30 juillet. Avec ce nouveau défi, l’association Espoir et Création, à l’origine de l’idée, met au défi d’autres quartiers de reproduire la démarche dans d’autres cités. Un projet qui permet également de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Enfin un défi utile et intelligent.


L’enjeu pour tous ces jeunes est de prendre soin de leur quartier et par ce biais de prendre soin d’eux. Les jeunes du quartier ont déjà nettoyé de nombreuses zones. Après chaque journée, une autre cité est nominée. Bouteilles d’alcool, mégots ou encore journaux, le ramassage des déchets a mobilisé les jeunes du quartier. L’occasion pour l’association de les sensibiliser aux questions environnementales. Une sensibilisation qui s’articule autour d’exemples marquants : un mégot jeté par terre met environ douze ans à se dégrader complètement. Pour une canette, cela peut aller jusqu’à plus de 100 ans. De plus, ce challenge renvoie une image positive des cités souvent décriées et dépeintes comme des ghettos, une belle opportunité de redorer le blason de ces lieux de vie.

Le défi est lancé


« Nous invitons les autres villes à participer à ce challenge #MaCitéVaBriller avec les jeunes de leur quartier. Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l’opportunité de se dépasser et de s’impliquer dans leur environnement », indique l’association sur sa page Facebook. « Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n’est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres, explique l’association.À nous, jeunes et moins jeunes, de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge. »

S’étendre à tous les quartiers

L’opération est une idée plus que positive et intelligente et il semble que l’idée germe bien et qu’elle trouve son public. Certains jeunes ont décidé de nettoyer le quartier grâce à ce défi.Sur les réseaux sociaux l’actualité fait le tour et de plus en plus de jeunes se lance dans cette opération, tout en la relayant.L’association espère désormais que l’idée fera des émules au-delà des quartiers de la ville et que chaque commune pourra vivre une prise de conscience de sa population pour conserver une ville propre et sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore.

Côté météo

Le temps s'annonce particulièrement changeant pour ce jeudi 8 août. Le matin, le Soleil sera présent dans l'est du département, l'autre moitié, à l'ouest, sera baignée dans les nuages. Les températures seront de 14 degrés en règle générale. Dans la journée, le Soleil sera présent avec un léger voile nuageux, mais les températures seront estivales, allant de 28 à 30 degrés. Enfin en soirée, le temps se découvrira pour laisser apparaitre le Soleil et des températures, toujours agréables, aux alentours de 28 degrés.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 07 aout 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 08/08/2019 09:02:24

Une fois n'est pas coutume quand les réseaux sociaux relaient des actions positives. Que le soleil soit avec ces personnes de bonne volonté;)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI